Skip links

Les Vins de Saint Drézéry #1 – Le Mas d’Arcaÿ

Installée à Saint Drézéry depuis un peu plus d’un an, je m’émerveille chaque jour de la beauté de la campagne Montpelliéraine. Je découvre avec plaisir les bons produits de mon nouveau terroir, et je suis heureuse de rencontrer des producteurs passionnés. Ce blog prend encore plus de sens, car quel bonheur de pouvoir partager toutes ces belles choses avec vous ♥ .

Les vins de Saint Drézéry

Saint-Drézéry-vigne

Parler de produits locaux de Saint Drézéry, c’est forcément parler vins. Car avec un terroir d’exception, la culture de la vigne a toujours eu une place importante, et ses vins une excellente réputation. La marque Saint Drézéry a ainsi été déposée dès le XVIIIe siècle auprès des Etats du Languedoc. Avec la reconnaissance en 1951 en Vin Délimité de Qualité Supérieure, Saint Drézéry est un terroir fondateur de l’Appellation d’Origine Contrôlée Languedoc.

Le Syndicat de Défense des Vins de Saint Drézéry regroupe aujourd’hui huit caves particulières, et une cave coopérative. Je vous propose de partir à la rencontre de ces vignerons 🙂 .

Le Mas d’Arcaÿ

Pour commencer cette série de reportages sur les Vins de Saint Drézéry, je me suis dirigée vers Jean Lacauste, jeune vigneron à la tête du domaine Mas d’Arcaÿ, et actuel président du Syndicat de Défense des Vins de Saint Drézéry. Ce syndicat avait été fondé en 1945 par son arrière grand père, mais a été mis en sommeil suite à l’importante crise viticole du début des années 90. C’est Jean qui l’a relancé en 2009, insufflant alors une nouvelle dynamique à l’appellation des Vins de Saint Drézéry. Quel plaisir de voir un jeune vigneron s’investir autant pour produire des vins de grande qualité, et pour les promouvoir 🙂 .

Mas d'Arcaÿ-Saint-Drézéry

Les Lacauste sont vignerons depuis une dizaine de générations sur le terroir de Saint Drézéry. Ils ont acheté le Mas d’Arcaÿ, ancienne propriété viticole du XIXe siècle, il y a quelques années. Le domaine est très beau, j’aime particulièrement les tuiles vernissées du toit. Sous le soleil c’est encore plus joli, mais ce n’était malheureusement pas la cas le jour où j’ai pris mes photos 😉 .

Mas d'Arcaÿ-vins

Le Mas d’Arcaÿ propose 4 vins AOC Languedoc : un blanc, Cheveux d’Ange, un rosé, Le nom de la rose (trop joli ce nom ♥ ) et deux rouges , Valentibus, Languedoc Saint Drézéry, et 1779, Languedoc Grès de Montpellier. Le Mas d’Arcaÿ produit également des vins IGP Pays d’OC.

Si vous voulez en savoir plus sur les aspects techniques des vins AOC du Mas d’Arcaÿ, de la culture de la vigne aux caractéristiques œnologiques, je vous invite à vous rendre sur leur site internet, vous y trouverez des fiches techniques très complètes 😉 .

Mas d'Arcaÿ-vin-rouge-1179-Valentibus

Adepte de vin rouge (oui Monsieur 😉 ), j’affectionne particulièrement le vin 1779 du Mas d’Arcaÿ. Ce nom est un peu énigmatique… Pourquoi 1779 ? Parce que la parcelle d’où provient ce vin a été plantée en vigne par un ancêtre de Jean en 1779 🙂 .

J’ai donc eu la chance de rencontrer Jean Lacauste, jeune vigneron qui a repris l’exploitation familiale en 2010. Celui-ci a répondu à mes questions, et surtout il m’a permis de le suivre dans ses activités, et ainsi de m’immerger totalement dans le monde viticole. Pour une première approche, Jean m’a invitée à assister à la plantation de vignes, et à la mise en bouteille du vin. Je n’en demandais pas tant : voir les deux extrémités de la chaîne de production du vin dans la même semaine, trop top !! 🙂

La plantation de vigne

Mas-d'Arcaÿ-plantation-vigne

Par une très belle journée de février, j’ai enfilé mes bottes en caoutchouc (pas celles à paillettes 😉 ), et me voilà à faire des allers retours sur une parcelle d’un hectare et demi, à la suite de Jean, qui lui même suivait le tracteur muni de sa planteuse (pour s’assurer que les plants de vigne étaient bien en place).

Mas-d'Arcaÿ-plantation-vigne

Cette plantation de vigne était guidée par GPS, pour un positionnement précis des plants.

Mas-d'Arcaÿ-plantation-vigne

Mas-d'Arcaÿ-plantation-vigne

Petite vigne deviendra grande… Mais la nature prend son temps, et l’agriculture est un métier de patience. Alors les vignes plantées cette année seront vendangées en 2025 (!!), et le vin sera sur notre table en 2027.

Mas-d'Arcaÿ-plantation-vigne

L’après midi de cette même journée, Jean continuait sa plantation sur une autre parcelle. C’est sous un soleil radieux que j’ai enfourché mon vélo, pour parcourir ma jolie campagne et rejoindre son équipe.

Mas-d'Arcaÿ-plantation-vigne

Saint-Drézéry

Chaque année Jean replante 2 à 3% de son vignoble, pour une meilleure production, mais aussi parfois suite à des maladies. Un gros travail !! Pour info, cette journée de février, près de 12 000 pieds de vigne (cépage Syrah) ont été plantés sur les deux parcelles de Jean.

Donc si vous vous poser la question, oui la parcelle de 1779 a été replantée depuis 😉 .

Je vais suivre avec attention les deux vignes dont j’ai pu assisté à la plantation, alors j’aurais l’occasion de vous montrer les autres stades d’évolution de la vigne 🙂 .

La mise en bouteille du vin

Mas d'Arcaÿ-mise-en-bouteille-vin

Lors de mon premier entretien avec Jean, il m’a dit « Si tu as aimé Transformers, viens voir la mise en bouteille du vin ». Je n’ai pas vu Transformers, mais j’ai adoré la mise en bouteille ! 😉

Mas d'Arcaÿ-mise-en-bouteille-vin

Assez spectaculaire en effet ! 🙂 La mise en bouteille se fait à la propriété, Jean faisant appel à une société spécialisée qui possède une ligne mobile d’embouteillage. L’ensemble des opérations est réalisé dans un camion atelier, tout est automatisé, sauf la mise en cartons. Une vraie petite armée s’affaire autour de la ligne de production : huit personnes en tout. Au Mas d’Arcaÿ, ils ont préparé cette fois-ci 50 000 bouteilles de vin en un jour et demi.

Mas d'Arcaÿ-mise-en-bouteille-vin

Mas d'Arcaÿ-mise-en-bouteille-vin

Mas d'Arcaÿ-mise-en-bouteille-vin

Mas d'Arcaÿ-mise-en-bouteille-vin

Mas d'Arcaÿ-mise-en-bouteille-vin

Après avoir passé une super journée en plein air à suivre la plantation de vignes, j’étais plus que ravie d’assister à cette ultime étape qu’est la mise en bouteille du vin ! 🙂 Maintenant il y a plus qu’à déguster 😉 .

Mas d'Arcaÿ-vin-blanc-IGP-Pays-d-Oc

Plus d’infos

Mas D’Arcaÿ
1080 Route de Beaulieu
34 160 Saint Drézéry

Tel : 04 67 29 75 93

Horaires d’ouverture du caveau de dégustation-vente : du lundi au vendredi de 17 h à 19 h                                                                                                                                 samedi de 9 h à 12h, ainsi que sur RDV

Site internet du Mas d’Arcaÿ 

Site internet du Syndicat de Défense des Vins de Saint Drézéry 

Site internet de l’AOC Languedoc Saint Drézéry 

Site internet du syndicat des AOC Languedoc 

J’espère que ce premier voyage au cœur des domaines viticoles de l’appellation Vins de Saint Drézéry vous aura plu autant qu’à moi. J’ai hâte de rencontrer les autres vignerons, et de vous les présenter ! 🙂

Laisser un petit mot

  1. Bravo Annabelle, voilà un article bien sorti! L’histoire de ce vin, c’est aussi une histoire humaine, voilà ce qui est important.
    Christine

    1. Merci beaucoup ! 🙂 C’est cette histoire qui me touche, et que j’ai envie de partager…

  2. Un bien joli reportage….Dommage que je ne boive pas de vin mais j’irai bien marcher dans ces vignes.

    1. Merci ! Oui de bien jolis paysages à parcourir dans ma campagne Montpelliéraine 🙂

    1. Merci Laura, je suis vraiment ravie que mes articles vous plaisent ! 🙂 J’écris avec passion et avec le cœur…

  3. Post comment

    Guillaume Gondinet says:

    Très bon article sur un vigneron à suivre !