Skip links

KIND STUDIO

Présentation

KIND STUDIO, mode éthique & éco-responsable pour femme

KIND STUDIO est née d’une histoire de passions. Passion de l’esthétique, de l’artisanat et des matières, passion des femmes et passion de la vie. La créatrice de la marque a souhaité rendre ces passions utiles, et c’est pourquoi elle a lancé en 2020 KIND STUDIO. Parce que proposer un modèle de mode responsable et qui sort des sentiers battus, c’est aussi s’engager et faire avancer les choses positivement et à notre façon.

La marque est née de l’envie de faire les choses bien, avec amour des choses et d’autrui. Les vêtements KIND STUDIO sont « made with kindness », fabriqués avec attention et bienveillance. Nous croyons en l‘impact positif que peut avoir la mode sur autrui : participer à son émancipation, valoriser les savoir-faire tout en respectant au mieux le vivant.

KIND STUDIO propose un vestiaire à la rencontre entre éléments vintage et style contemporain, pour des essentiels de tous les jours à l’allure affirmée. Chaque vêtement est le garant de nos engagements sociaux et environnementaux – pour ne plus avoir à choisir entre l’esthétique et l’éthique.


Date de création de la marque

Engagement
Fabrication éthique
Made in France
Made in Europe
Commerce équitable
Fabrication écologique
Matières écologiques
Matières recyclées ou upcyclées
Production en quantité limitée
Solidaire (finance des projets éthiques)
Certifications et labels
GOTS (Global Organic Textile Standard)
Type de matières
Écologiques
Naturelles
Biologiques
Recyclées
Upcyclées
Matières
Coton biologique, Coton recyclé, Lin, Lyocell (Tencel©)
Lieux de fabrication

« Locally made in Paris »

Afin de valoriser la production locale et le savoir-faire français, certaines de nos pièces sont réalisées à Paris même, au sein d’une coopérative d’artisans. Un atelier avec une approche sociale et solidaire, alliant fabrication de qualité et de proximité.

« Proudly made in India »

Afin de soutenir une cause qui nous tient à coeur, nous réalisons la plus grande partie de nos collections avec la Fondation Chaiim et son atelier de production à Mumbai, en Inde. La fondation se bat pour réinsérer des jeunes filles issues du trafic d’êtres humains. Elle leur offre un encadrement social, une formation professionnelle de couturière puis un emploi.

Pourquoi l’Inde ?

L’Inde possède une culture textile foisonnante et de nombreux savoir-faire traditionnels comme les tissages, broderies, teintures, impressions aux blocs de bois et tant d’autres. Nous sommes tombés en admiration devant le travail des artisans et celui-ci est devenu une source d’inspiration importante, créant de nombreuses possibilités et nourrissant notre créativité ainsi que nos collections.

Participer au maintien de ces activités, c’est aussi avoir un impact social direct en soutenant les nombreux artisans et leurs techniques traditionnelles. C’est préserver ces savoir-faire, souvent en danger face à la production industrielle et à la fast-fashion. Choisir l’artisanat, c’est aussi choisir volontairement un rythme plus lent pour notre mode et plus vertueux pour notre planète. C’est décider de faire des vêtements qui ont du sens avec des textiles qui ont une âme.

Faire faire nos vêtement en Inde, ce n’est pas seulement pour soutenir la Fondation Chaiim et les jeunes filles issues du trafic d’être-humains. C’est aussi pour garder un circuit court en fabriquant nos modèles près des lieux de production des textiles. Faire ce choix, c’est réduire l’impact environnemental et soutenir des emplois locaux sur toute la chaîne en refusant d’exporter les ressources et les matières.

Bien que collaborer avec un pays géographiquement éloigné entraîne un coût écologique lors du transport des marchandises, c’est pour les raisons évoquées ici, qui répondent aux valeurs clés de la marque, que cela fait sens pour KIND STUDIO de travailler avec l’Inde.

Provenance des matières

SURPLUS
Des milliers de mètres de tissus sont mis de côté par les marques à cause d’un mauvais choix, de petites imperfections ou parce qu’ils ont été commandés en trop grande quantité. Utiliser ces rouleaux permet d’éviter de produire de nouveaux tissus – processus qui demande des matières premières, des produits chimiques et beaucoup d’énergie – et donc de réduire l’empreinte carbone du vêtement. Cela permet également de réduire le gaspillage engendré par l’industrie de la mode, souvent peu regardante quant à la surproduction et à son coût écologique.

Des quantités de tissu limitées, c’est aussi des séries limitées et donc l’assurance de ne pas porter la même chose que des centaines de personnes. Un rouleau de 25m d’un sublime drap de laine camel ne donnera que 8 manteaux, soit une édition limitée que nous ne pourrons plus reproduire dans la même matière.

COTON BIO
Nous sélectionnons nos tissus chez des fournisseurs certifiés Global Organic Textile Standard (GOTS). Le label GOTS a des critères strictes permettant d’assurer la protection de l’environnement et des travailleurs. Cette certification garantit que le coton n’est pas issu de graines génétiquement modifiées et qu’il n’a pas été cultivé à l’aide de pesticides et d’insecticides. Elle promet aussi l’utilisation de procédés de production et de transformation plus respectueux de l’environnement, l’interdiction de substances dangereuses pour la santé, ainsi que le respect et l’amélioration des conditions de travail tout au long de la chaîne de production.

Nous aimerions pouvoir suivre la provenance exacte du coton de nos fournisseurs afin de pouvoir assurer à nos clients que chaque critère est respecté. Malheureusement, nos faibles quantités ne nous le permettent pas pour le moment. Cette faille fait partie de nos objectifs principaux à améliorer pour les saisons à venir. Notre rêve, à terme, serait de rejoindre d’autres marques sur un projet « seed to stitch » afin d’assurer une traçabilité allant des champs de coton aux tissus, et donc de garantir une éthique totale sur la chaîne de production du coton utilisé pour nos vêtements.

Autre(s) démarche(s) responsable(s) à signaler

Pour nous, la mode s’adresse à tout corps et à toute taille. Cependant, en tant que jeune marque indépendante, nous sommes limités et devons faire des choix. Chaque taille supplémentaire entraîne des coûts élevés – de la gradation du patron à la production du vêtement. Nous ne pouvons amortir ces coûts qu’à la condition de vendre plusieurs pièces dans ces tailles. Et pour cela nous devons atteindre plus de clientes, et surtout les connaître.

Nous mettons donc en place des solutions afin d’être, à notre échelle, le plus inclusif possible :

– Les demandes : Dites-nous dans quelle taille vous auriez acheté une pièce, et si plusieurs demandes similaires concernent le même modèle, nous pourrons vous satisfaire aux saisons suivantes sachant que notre stock sera écoulé.

– Les pièces « oversize » : Elles sont présentes dans chaque collection et sont adaptées à un plus grand nombre de morphologie.

– Le semi-mesure : un vrai crush sur une pièce ? Écrivez-nous et on s’arrange pour la recréer à votre taille selon les disponibilités.

Nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas surproduire nos vêtements et accumuler des invendus. Et c’est pour cela que vos retours et vos avis sont si importants. Ils nous aident à comprendre la demande et à adapter nos quantités ainsi que nos modèles pour les prochaines collections.

Produits
Vêtements
Robes, Jupes, Pantalons, Combinaisons, Tops & Blouses, Chemises, T-shirts, Vestes, Manteaux
Style
Minimaliste, Intemporel, Tendance
Gamme de tailles (vêtements)
34 au 42
Gamme de prix
50€ à 500€
Boutique
Heures d'ouverture de la boutique
Lundi
Sur rendez-vous uniquement
Mardi
Sur rendez-vous uniquement
Mercredi
Sur rendez-vous uniquement
Jeudi
Sur rendez-vous uniquement
Vendredi
Sur rendez-vous uniquement
Samedi
Closed
Dimanche
Closed
28 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris
Contact
75011 Paris, France

Dernière mise à jour
Vous aimerez aussi
Afficher 1 - 3 de 3