Skip links

Valise minimaliste d’été | Destination La Réunion

Pour vous présenter mes indispensables de l’été, je vous emmène avec moi à La Réunion ! Je vous propose de découvrir le contenu de ma valise minimaliste en vêtements et accessoires pour ce merveilleux voyage. Ce sont finalement les pièces phares de mon dressing éthique et éco-responsable ! Je suis très heureuse de vous les montrer en images ambiance tropicale 🥰 Et de partager un peu de mon île adorée ♥

La valise minimaliste d’été

Ah la valise ! Celle qui sent bon les vacances… Mais qui peut aussi être un véritable casse-tête, et même source de stress !

Pour préparer la valise, il y a deux catégories de personnes : celles qui voyagent léger et qui font ça vite, et celles qui prennent toujours TROP de vêtements (et de temps pour faire la valise ^^). Je fais malheureusement encore partie de la seconde catégorie (et je crois que l’on est nombreuses dans ce cas, non ? 🤭). 

Même si mon cheminement vers la mode éthique et le minimalisme me permettent de simplifier cette tâche. Car moins de vêtements = moins de choix.

Je voyage finalement assez peu, mais j’ai la chance de me rendre depuis toute petite à La Réunion où vit ma famille paternelle. Ces dernières années, à chaque séjour j’essaie d’optimiser ma valise pour l’alléger. J’ai l’impression de me rapprocher de plus en plus de mon objectif de valise minimaliste. Je partage avec vous mes choix pour mon voyage de 15 jours à La Réunion en janvier dernier 🙂 (en été austral).

Quelles matières porter lorsqu’il fait chaud ?

Lorsqu’il fait chaud, il vaut mieux porter des vêtements en matières naturelles et en matières artificielles issues du végétal (comme la viscose), car ce sont des matières respirantes. Elles laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. On oublie les matières synthétiques !

Pour allier confort en été et éco-responsabilité, les matières à privilégier sont :  

  • Le coton bio 
  • Le lin  
  • Le chanvre 
  • Les viscoses écologiques : viscose Ecovero, Lyocell (ou Tencel© qui est le nom commercial) et le modal. 

Le lin est LA matière de l’été par excellence car il est thermorégulateur. Lorsqu’il fait chaud, il apporte de la fraîcheur de façon naturelle grâce à sa capacité d’absorption et de libération de l’humidité. Le lin est aussi l’une des matières les plus éco-responsables 

La valise idéale est minimaliste

Comme pour un dressing minimaliste, LA règle d’or d’une valise minimaliste est de choisir des vêtements et accessoires versatiles, c’est à dire des pièces qui offrent de nombreuses possibilités d’emploi. Les vêtements versatiles pourront ainsi être portés dans diverses occasions et être facilement assortis ensemble, ce qui permet d’alléger la valise

Par exemple, le top en lin sera parfait pour se promener mais aussi pour une randonnée plus sportive. Si vous ne prévoyez pas de marche en altitude, le short en lin peut également faire office de tenue de sport. Le short en jeans peut être porté sur un maillot en guise de tenue de plage… 

Pour les hauts, je privilégie le blanc ou les couleurs neutres qui vont avec tout. 

Les basiques indispensables à glisser dans sa valise minimaliste d’été

La valise idéale est donc minimaliste. Le contenu va bien sûr varier selon la destination, la météo, le programme… Mais voici, selon moi, la liste des basiques indispensables à glisser dans sa valise pour un long séjour estival de 15 jours ou plus (davantage accès visites et marche que totale farniente ^^) :  

Les vêtements

  • 3 t-shirts blancs en coton bio 
  • 4 tops en lin 
  • 1 short en jeans ou en lin 
  • 1 pantalon en lin 
  • 1 robe chic (pour sortir et pour les occasions spéciales) 
  • 1 pull léger  
  • 1 petite veste (pour le soir et en cas de fraîcheur) 
  • 1 maillot 
  • 1 legging de sport 

Les chaussures

  • 1 paire de baskets blanches  
  • 1 paire de sandales plates  
  • 1 paire de tongs (indispensable à La Réunion pour ne pas se brûler les pieds sur les plages de sable noir !)  
  • 1 paire de chaussures de marche 

Les accessoires

  • 1 sac à dos 
  • 1 petit sac à main ou 1 pochette pour sortir 
  • 1 grand tote bag (qui pourra faire office de sac de plage) 
  • 1 foulard 
  • 1 chapeau 
  • 1 imperméable ou cape de pluie 

Je porte plusieurs de ces pièces pour le voyage, ce qui permet d’alléger encore la valise. 

Pour un séjour long, je fais en sorte d’avoir de quoi m’habiller pendant une semaine sans avoir à laver du linge. Car même si je loue toujours un logement avec une machine à laver et que j’emmène du savon de Marseille pour le lavage à la main, je ne souhaite pas faire des lessives tous les jours histoire d’être vraiment en vacances ^^ 

Dans ma valise minimaliste pour La Réunion - 5 marques de mode éthique

Voici les pièces phares de mon dressing éthique et minimaliste, version été et ambiance tropicale ! 

Mes vêtements éco-responsables indispensables pour l’été

Le t-shirt en coton bio Bleu tango

La collection Réunion de Bleu tango

Je ne vous présente plus Bleu tango, superbe marque française de mode éthique qui a une très large place dans mon dressing. J’ai bien sûr glissé dans ma valise les pièces de la collection La Réunion, dont j’ai l’honneur d’être l’ambassadrice ♥ J’ai été tellement heureuse et fière de pouvoir porter ces vêtements aux couleurs locales ! 

Parmi celles-ci, le t-shirt en coton bio motif La Réunion, parfait pour l’été avec sa jolie case créole et ses palmiers. J’ai également emmené et porté deux autres t-shirts de la marque Bleu tango, dont celui avec le motif Colibri 💕

Le t-shirt en coton bio avec motifs

Bleu tango m’a réconciliée avec les imprimés, mais aussi avec les t-shirts ! Je vous avoue que je n’en portais plus ces dernières années : trop simples, pas assez féminins… J’aime les t-shirts Bleu tango pour leur coupe féminine, leur matière (100% coton bio ou 50% coton bio et 50% modal, ce qui les rends très doux). Et bien sûr le style unique de Bleu tango ! Les t-shirts sont parsemés des motifs issus des aquarelles de Lou, la créatrice. Et le résultat est vraiment canon : des t-shirts qui savent se démarquer et donnent du peps à nos looks.  

Je trouve d’ailleurs que c’est une chouette manière de découvrir la marque Bleu tango si les imprimés vous impressionnent 🙂 Mais je vous préviens, on devient vite accro aux jolis motifs de Lou ! 

Les t-shirts en coton bio Bleu tango

Je veux voir !

J’avais aussi glissé dans ma valise, pour le soir, le sweat en coton bio motif La Réunion de Bleu tango.  

Total look tropical avec le t-shirt Bleu tango motif La Réunion et un short Levi’s de seconde main

Les incroyables palmiers royaux du jardin de notre logement

Bleu tango dans L’Annuaire de la Mode Ethique

Découvrir

Les tops en lin made in France SPLICE

Autre marque incontournable de mon dressing éco-responsable depuis plusieurs années : SPLICE. J’avais eu le plaisir en 2018 de rencontrer la fondatrice, Marion Lemaire, alors en pleine création de sa nouvelle marque d’intemporels en lin français. Depuis, je n’ai pas quitté les vêtements SPLICE. J’adhère totalement à l’engagement de cette marque de vêtements made in France, et ses tops en lin sont mes préférés. La qualité, ainsi que le style, sont au rendez-vous.  

Je porte le débardeur en lin blanc “Lintemporel”. Dans ma valise il y avait aussi le t-shirt en lin col bateau “Lindémodable” en couleur kaki vintage (je vous le montre bientôt sur Instagram 🙂 ). Il existe aussi en blanc. 

Les vêtements en lin SPLICE

Je veux voir !

SPLICE dans L’Annuaire de la Mode Ethique

Découvrir

La combinaison en lin Tantar antsika

Mode éthique entre Paris et Madagascar

Ma plus belle découverte de l’année 2020, faite grâce à L’Annuaire de la Mode Ethique. Car oui, moi aussi je découvre plein de belles marques engagées avec ce projet !

Tantar antsika est une marque de vêtements éco-responsables en matières naturelles. La confection a lieu dans un atelier familial à Madagascar, le pays d’origine des créateurs de la marque. Leur mission est de promouvoir le savoir-faire artisanal local et de soutenir leur pays par la création d’emplois. 

En tant que fille de l’Océan Indien, j’ai été très touchée par l’histoire et le concept de la marque Tantar antsika, et j’ai eu un gros coup de cœur pour leurs pièces en lin. Je suis littéralement tombée amoureuse du combipantalon NIAINA ! 

Depuis ma découverte de Tantar antsika, j’ai le plaisir d’échanger régulièrement avec Séverine, la créatrice. C’est une personne en Or, je suis sincèrement heureuse de vous présenter sa superbe marque et de porter sa magnifique combinaison en lin.

Le combipantalon en lin Tantar antsika

Cette combinaison est en lin upcyclé avec une doublure en coton bio certifié GOTS (ce qui évite la transparence du blanc). La coupe est parfaite, et j’aime le fait de pouvoir régler les bretelles. Pour les mini gabarits comme moi c’est vraiment très utile ^^ Le détail des boutons en noix de coco me plaît aussi beaucoup. 

Elle est tellement confortable à porter, et en même temps ultra chic ! 

Pour moi c’est un sans-faute sur tous les plans, la combinaison en lin Tantar antsika est une pièce parfaite pour l’été et désormais l’une de mes pièces préférées de mon dressing éco-responsable. J’ai adoré la porter à La Réunion et je ne la quitte plus cet été. Je l’ai d’ailleurs mise pour le brunch du mariage de ma cousine et elle a eu beaucoup de succès 🙂

Tantar antsika dans L’Annuaire de la Mode Ethique

Découvrir

La robe cache-cœur Bleu tango

Je vais vous raconter une petite anecdote personnelle 😊 Lors d’un précédent séjour à La Réunion, j’ai été invitée au baptême du fils de mon cousin. Je ne le savais pas au moment de préparer ma valise, et j’avais uniquement emporté des robes très simples. Il faut savoir qu’à la Réunion on ne plaisante pas avec les fêtes de famille, et on fait toujours les choses en grand 😀 J’ai eu ainsi davantage l’impression d’être à un mariage qu’à un baptême car tout le monde était sur son 31 ^^ Et j’avoue m’être sentie un peu mal à l’aise. 

Depuis, je veille à toujours avoir dans ma valise une robe un peu chic pour sortir et pour ce genre d’occasions spéciales 🙂

Et quoi de mieux que la robe Bleu tango motif La Réunion pour faire honneur à mon île ! Les robes Bleu tango sont en viscose Ecovero ou en Tencel, ce qui les rend très agréables à porter l’été. 

Avec Pauline, ma nouvelle copine 😻

Toujours ces incroyables palmiers royaux, vus depuis la terrasse de notre logement

Les vêtements de seconde main

Je parle très rarement des vêtements d’occasion car je me suis donnée pour mission de mettre en lumière les marques de mode éthique (et l’achat de seconde main s’est bien popularisé). Mais la seconde main a une grande place dans mon dressing éco-responsable. 

En plus de son intérêt d’un point de vue écologique, l’un des avantages de la seconde main est qu’il n’y a pas de saison et que l’on peut trouver toutes sortes de vêtements toute l’année. Pratique quand on cherche un maillot ou un short en jeans en plein mois de novembre 😀

Chéri était ravi aussi de pouvoir acheter un maillot au mois de novembre grâce à la seconde main 😉

Pour les vêtements techniques en matières synthétiques, type maillot et vêtements de sport, j’ai tendance à me tourner vers la seconde main pour limiter leur impact écologique. Également lorsque je cherche une pièce spécifique mais que je ne trouve pas mon bonheur dans les marques éco-responsables, ou que je n’ai pas le budget. 

Je cherchais depuis longtemps un nouveau short en jeans, j’ai craqué sur un short en jeans Levi’s avec des broderies palmiers. J’ai également glissé dans ma valise un maillot et une tenue de sport achetés de seconde main. 

Le Piton de la Fournaise. C’est parti pour une belle ascension sous le soleil !

Tenue de sport de seconde main pour grimper au sommet du volcan

Les chaussures et accessoires de ma valise minimaliste & éthique

Les baskets éco-responsables made in France Ector

Les sneakers Ector sont les premières baskets éco-responsables que j’ai fait entrer dans mon dressing. Je les ai choisies car elles sont : 

  • Fabriquées à partir de matières recyclées (la semelle est en caoutchouc et les autres composants en polyester recyclé issu de bouteilles plastiques). 
  • Recyclables. 
  • Vegan. 
  • Fabriquées en France (à Romans-sur-Isère, la capitale de la chaussure). 
  • Lavables en machine. 
  • Super jolies avec leur aspect tricoté. 
  • Aussi confortables que des chaussons ! 

Je ne regrette pas du tout mon choix, je les adore. Les baskets Ector ont été parfaites pour m’accompagner sur les chemins de la Réunion ! Je les porte depuis plus de 2 ans et elles sont toujours impeccables.  

Ector dans L’Annuaire de la Mode Ethique

Découvrir

Les sandales plates

Pour une valise minimaliste d’été, je pars avec une seule paire de sandales. Personnellement je les choisies dorées, comme ça elles vont avec tout et peuvent être portées avec une tenue plus chic pour des soirées ou autres événements spéciaux.  

Les sandales que j’ai emmené pour mon voyage à La Réunion ne sont pas d’une marque de mode éthique, mais elles ont été fabriquées en Espagne et elles sont dans mon dressing depuis plusieurs années. 

Sandales éthiques chez WeDressFair

Je découvre

Le sac à dos éco-responsable Bhallot

Pour m’accompagner dans mes aventures à La Réunion je cherchais un sac à dos éthique et stylé. C’est le Potla de la marque éco-responsable Bhallot que j’ai adopté ! 

Ce sac à dos est en toile de jute, une matière très résistante et écologique : la plante pousse naturellement et demande très peu d’eau. Bhallot propose aussi une gamme de sacs en lin made in France

Code promo Bhallot

-10% sur les sacs avec le code mademoisellecoccinelle

Je vais voir !

Au-delà des engagements éthiques, la sac à dos idéal de ma valise minimaliste c’est celui que je peux porter aussi bien en randonnée qu’à la ville. Le sac à dos Potla de Bhallot remplit parfaitement sa mission. Son gabarit me permet de transporter ma gourde en inox de 700 ml et tout mon attirail zéro déchet. Et mon bazar de fille bien sûr 😀 Côté style j’aime sa forme et ses jolis motifs. Je l’ai choisi en bleu, vous pouvez retrouver ici toute la gamme de sacs à dos Potla avec les autres coloris.

Le sac à dos Potla de Bhallot m’a accompagnée dans toutes mes aventures à La Réunion ! Ici en randonnée au Piton de la Fournaise

La nature qui reprend ses droits ♥

Bhallot dans L’Annuaire de la Mode Ethique

Découvrir

Le sac à main artisanal made in Réunion

Pour ce dernier voyage à La Réunion, je suis partie sans sac à main ou petite pochette car j’avais la ferme intention de revenir avec un sac artisanal fabriqué localement. Et je savais où trouver mon bonheur ! Chez notre précédent hôte agriculteur, au Far Far de Bézaves (un ENORME coup de cœur que je vous présentais dans ce post). Sa femme fabrique artisanalement des sacs en vacoa, un arbre local, et elle fait des merveilles ! 

Le Foulard Bleu tango

Je fais partie de la team frileuse, alors le foulard est indispensable pour moi dans la valise minimaliste d’été. 

Et puis le foulard est une pièce très versatile, il permet d’habiller une tenue mais peut aussi servir comme ceinture ou accessoire dans les cheveux. 

Chéri m’a suggérée une petite variante pour changer le style de ma combinaison en lin Tantar antsika, en utilisant le foulard Bleu tango façon sari. Je n’étais pas convaincue au départ mais finalement j’ai trouvé le résultat plutôt sympa. Vous me direz ce que vous en pensez 🙂

Dans ma valise…

T-shirt Bleu tango

En coton bio, motif La Réunion

Tops en lin SPLICE

100% lin français, made in France

Combinaison en lin Tantar antsika

En lin upcyclé avec une doublure en coton bio certifié GOTS

Robe cache-cœur Bleu tango

En viscose écologique (le motif La Réunion n’est plus disponible, le même modèle de robe existe en d’autres motifs)

Sweat Bleu tango

En coton bio, motif La Réunion

Sac à dos Bhallot

Modèle Potla en toile de jute

Foulard Bleu tango

En coton et soie, motif La Réunion

Les sous-vêtements éco-responsables

Je ne les ai pas mentionnés dans ma petite liste, la dernière chose à glisser dans la valise ce sont bien sûr les sous-vêtements 😊 Dans cette catégorie de mon dressing je suis encore peu équipée en marques éco-responsables mais mes préférées sont Olly pour la jolie lingerie en coton bio et en dentelle recyclée, et Organic Basics pour le confort.

Vous pouvez retrouver dans L’Annuaire de la Mode Ethique les marques de sous-vêtements éco-responsables avec le filtre “Catégorie” = “Sous-vêtements”. 

Enfin, sur la page shopping éco-responsable, je vous proposerai très bientôt une petite sélection de lingerie bio et éthique.  

L’Annuaire de la Mode Ethique

Découvrir

Parés pour une valise minimaliste et éthique ?

Après plusieurs mois de silence (car je travaillais intensément sur la refonte du site !), je suis heureuse de reprendre du service sur le blog. J’espère d’ailleurs que la nouvelle version du site Mademoiselle Coccinelle vous plaît 😊

J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article et cela m’a fait chaud au cœur de me replonger dans tous ces doux souvenirs. J’espère que vous avez fait de belles découvertes en mode éthique, et que ces quelques images ensoleillées vous ont fait voyager ! Je suis toujours très heureuse de partager un peu de La Réunion, l’île de mon cœur et de mes racines ♥ Et comme je ne pars jamais en vacances l’été pour cause de potager intensif, cela m’a permis de m’évader avec vous !  

Merci de m’avoir lue ♡

Et vous, quels sont vos pièces indispensables de l’été ?

Que mettez-vous dans votre valise de vacances ?

Faites-vous partie de la team “je voyage léger” ou “j’emmène toujours trop de choses” ? 😀

SlowLetter

Rejoignez la liste d’abonnés pour recevoir toutes les actualités de Mademoiselle Coccinelle, et d’autres partages exclusifs 🥰 (seulement une à deux lettres par mois)

    Je souhaite m'abonner.

    Notre logement airbnb à La Réunion

    Certaines des photos présentées dans cet article ont été prises dans le jardin du logement airbnb où nous avons eu le plaisir de séjourner. Le jardin est incroyable, la villa créole magnifique, la vue sublime et les hôtes adorables. Cela a été un véritable coup de cœur ! Je vous glisse l’adresse au cas où vous auriez l’occasion de découvrir un jour La Réunion 🙂 La VILLALLOMBERT à Saint Pierre ♥

    Transparence : les vêtements et accessoires éco-responsables présentés dans cet article m’ont été offerts par les marques, dans le cadre de précédents partenariats, ou simplement pour me remercier de les mettre en avant sur L’Annuaire de la Mode Ethique et sur mes réseaux sociaux. Toutes ces pièces sont portées (et aimées) au quotidien. Un grand merci à Lou (Bleu tango), Marion (SPLICE), Séverine ( Tantar antsika) et Jean-Baptiste (Bhallot) pour leur confiance. 

    Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change rien pour vous, mais lorsque vous passez par ces liens pour commander la marque est informée que vous achetez sur ma recommandation et me reverse une petite commission. Cela me permet de poursuivre mon travail sur ce site. Merci pour votre soutien !

    Cet article vous est utile ? Épinglez-le sur Pinterest

    Laisser un petit mot

    1. Bravo Annabelle pour ce site nouvelle version et cet article qui fait voyager, notamment grâce à tes très belle photos ! Je valide le foulard sur la combinaison ! Pour ma part, lorsque je voyage, j’essaie d’être la plus minimaliste possible, mais j’ai encore des progrès à faire ! 😉 A bientôt ! 🙂

      1. Merci Dakia pour ton gentil message ♥ Je suis heureuse que le nouveau site te plaise ! Chouette pour le foulard et la valise, merci pour ton retour 🙂 A très vite !