Bleu tango ♡ J’ai découvert cette superbe marque française il y a deux ans, elle restera l’un de mes plus gros coups de cœur en mode éthique ! Moi qui ne portais jamais de vêtements à imprimés, j’avoue être depuis devenue complètement accro aux jolis motifs de Lou, la créatrice.
Vous le savez déjà si vous me suivez sur Instagram ^^
De la poésie sur un air de tango
Je suis émerveillée chaque saison par le talent de Lou, qui imagine les motifs des vêtements Bleu tango à partir de ses aquarelles. Je suis toujours impatiente de découvrir quels seront les motifs qui nous feront danser à chaque nouvelle collection ! Et j’ai beaucoup de plaisir à faire entrer un doux air de poésie dans mon dressing et à porter les couleurs de Bleu tango.
Et les valeurs de Lou que je partage ! Je vous avais présenté les engagements de Bleu tango dans le premier article que j’avais consacré à la marque : Bleu tango mode éthique poétique
Conception, fabrication, matières… Tout est réfléchi, la traçabilité parfaite, avec un souci d’éthique et une recherche permanente pour améliorer l’éco-responsabilité de la marque.
Aujourd’hui c’est la création que j’avais envie de mettre à l’honneur, en vous ouvrant les portes de mon jardin d’automne et de l’univers de Bleu tango. Les couleurs de la nature en cette saison sont idéales pour vous présenter deux de mes motifs et pièces coup de cœur de la nouvelle collection Bleu tango, La Femme Palette.
Bleu tango, LA rencontre entre l’aquarelle et la mode
Aquarelle et mode, une histoire de famille
Fille d’une artiste peintre, Lou Ripoll dessine depuis qu’elle est toute petite.
Je dessine comme je respire, sans réfléchir, depuis que je suis enfant. Je me suis toujours fait gronder à l’école et plus tard en cours car je dessinais, les professeurs pensaient que je n’écoutais pas^^. Et je gagnais tous les concours de dessins enfant 🙂 J’ai commencé à dessiner à l’aquarelle vers mes 12 ans.
La mode aussi est une histoire de famille chez Lou, notamment car sa Grand-mère était couturière.
J’ai toujours adoré la mode, je voulais déjà faire ça quand j’étais petite. Je me déguisais tout le temps – mais littéralement tout le temps – et ma mère devait me changer avant d’aller à l’école et m’interdire d’aller déguisée à l’école ! 😀 Ça me fait encore rire !! Mon père qui aimait beaucoup le magazine ELLE le ramenait souvent à la maison, et je le dévorais. C’est là que j’ai fait ma culture mode. Et ma grand-mère m’a appris à coudre quand j’avais 6 ans, bouclant la boucle !
Des vêtements aquarelle, une évidence
C’est à l’aquarelle que Lou a dessiné ses premiers motifs, elle ne s’est même pas posé la question. C’était une évidence aussi après ses études de design textile : elle allait créer une marque à motifs.
Ainsi est née Bleu tango en 2013, une marque à l’univers unique de vêtements aquarelle sur une palette éco-responsable.
Les motifs aquarelle Bleu tango
Lou ne suit pas les tendances et les modes, cela lui importe peu. Elle préfère créer sa propre Mode.
Pour imaginer ses motifs Lou s’inspire des livres, BD (beaucoup), illustrations pour enfants, films, expositions, balades en forêt ou en ville, voyages…
Tout m’inspire. Je rêve, je trie les inspirations dans ma tête, je les mets dans des tiroirs. Et quand je me mets à dessiner, j’ouvre un tiroir et c’est parti !
Pour suivre le parcours passionnant de l’aquarelle au vêtement, je vous invite à découvrir l’article de Lou : La fabrique des motifs Bleu tango
A chaque collection Bleu tango ce sont 5 motifs qui prennent vie. Lou les choisit et les associe selon son intuition.
Je fais toujours trop de motifs ^^ (une quinzaine) et après je fais mon mélodrame ô rage ô désespoir parce que je dois choisir 5 motifs ! Et puis je veille à ce qu’il n’y ait pas que du bleu mais aussi un petit rose, ou un rouge, ou un vert…
Le motif permaculture
Lou a créé le motif Permaculture en l’honneur du jardin de son père.
J’ai grandi dans ce jardin à l’anglaise magnifique, où est peinte sur la porte d’entrée une phrase de Bobin : « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. » Petites, ma sœur et moi passions nos journées à ramasser les framboises du potager, à cueillir des fleurs pour les faire sécher et les conserver dans les boites à cigarillo de mon père… Il y a quelques années mon père s’est lancé dans un potager en permaculture, dont voici le petit univers en motif ! (Vous pouvez apercevoir dans l’imprimé mon père avec son tablier bleu et ses Panafrica aux pieds, ainsi que Pierre Rhabi qui récolte des oignons)
Trouvés ! 😀
Ça me parle forcément !! C’est avec le motif Jardin que j’ai découvert la marque Bleu tango et succombé à son charme, je ne pouvais qu’adorer ce nouveau motif Permaculture. Pour vous le présenter j’ai choisi une pièce de Bleu tango que j’avais repérée les précédentes collections mais que je n’avais jamais osé porter : la robe-chemise.
Je trouve le motif Permaculture vraiment incroyable, j’adore contempler la palette de couleurs et regarder les personnages jouer sur ma robe. Une véritable œuvre d’art !
Le motif acrobates
C’est un film qui a inspiré Lou pour la création du motif Acrobates.
J’ai toujours adoré Les ailes du désir de Wim Wenders, où Marion est trapéziste et ramène à la vie l’ange joué par Bruno Ganz… La beauté des scènes où elle danse avec la corde sur fond d’accordéon m’avait foudroyé à 15 ans ! Voici mes ailes du désir à moi, interprétées dans ce motif Acrobates, dont le fond bordeaux évoque le ventre sombre de la tente du cirque…
C’est cette couleur qui m’a fait craquer en premier lieu, parfaite je trouve pour l’automne !
Personnellement j’adore les sweats (team 90’s 😉 ), alors ça a été une belle surprise de les découvrir dans cette nouvelle collection Bleu tango. Ce sweat associé à mon inséparable jeans made in France est ma tenue doudou de la saison 🙂
Jean Mathilde brut Atelier Tuffery
Bottes Aigle en caoutchouc naturel fabriquées en France
Les sweats Bleu tango en coton bio
Après les t-shirts (regardez ce motif Colibri !), le sweat est une nouveauté chez Bleu tango cette saison.
Ils sont en coton bio, confectionnés en Asie en commerce équitable et imprimés à Paris.
Le made in Europe et made in France font partie des engagements forts de Bleu tango : tous leurs vêtements sont confectionnés dans leur atelier partenaire en Pologne ou leur propre atelier parisien. Alors j’ai demandé à Lou pourquoi ce choix de fabrication en Asie pour ces pièces spécifiques. Lou m’a répondu en toute transparence. J’ai trouvé sa réponse tellement intéressante que j’ai décidé de vous la partager.
Je fais imprimer mes t-shirts et sweat-shirts chez mon imprimeur parisien que j’adore ! Pour les t-shirts et sweats, nous ne les confectionnons pas car nous ne serions absolument pas compétitifs sur ces produits qui sont simples, mais qui nécessitent des fournisseurs particuliers. En effet, les t-shirts et sweat-shirts sont en maille, cela demande un savoir-faire que mon atelier n’a pas. Et si je voulais faire mes t-shirts chez un atelier spécialisé maille, ils demanderaient de grosses quantités… Ce que je ne fais pas !
Ainsi nous avons choisi de travailler avec Stanley/Stella, qui est le spécialiste mondial du t-shirt éco-responsable, avec une excellente qualité, en coton bio et autres matières écologiques. Ils sont fabriqués au Bangladesh dans des ateliers certifiés pour leurs conditions de travail, l’entreprise possède plusieurs labels (notamment GOTS, Fairwear Foundation et Oeko Tex). Cela nous permet de proposer ces produits en maille alors que si nous devions les fabriquer nous-mêmes nous ne pourrions pas ! 🙂
Selon moi, la mode éthique est multiple et il n’y a pas de « bonne » réponse unique. Mais trois valeurs clés à suivre : le respect, la traçabilité et la transparence.
Jetez un œil aux fiches d’identités des vêtements sur le site de Bleu tango pour en voir une application concrète 😉
Bleu tango, une marque artisanale
Bleu tango se revendique être une marque artisanale. Pour Lou cela signifie notamment produire en petites quantités.
Je ne veux pas avoir une croissance exponentielle, je veux rester à une petite échelle… artisanale. Séries limitées et croissance maîtrisée pour atteindre un équilibre plutôt que des objectifs de croissance toujours plus grands.
Artisanat, c’est aussi maîtriser un cœur de métier, avec tous les savoir-faire que cela suppose. Ce métier et ces savoir-faire sont ma passion, et je n’ai pas besoin d’engager un tas de prestataires pour faire les patrons, le design textile, etc… C’est un métier artisanal donc, avec au cœur la main et l’outil.
L’échelle artisanale permet aussi de limiter le gaspillage. Bleu tango pratique le prix juste toute l’année, sans soldes, sans surproduction. Les réparations et retouches sont gratuites à vie car Lou crée des vêtements durables. Le sur-mesure est proposé au prix du prêt-à-porter. Dernière initiative remarquable de Bleu tango : Lou a créé une ligne d’accessoires à partir de ses chutes de tissus.
Chez Bleu tango, tout se crée, donc rien ne se perd et nos anciennes collections sont vendues jusqu’à la dernière pièce.
Ma rencontre avec Lou, la créatrice de Bleu tango
Crédit photo : Martha pour Bleu tango
Engagements, univers, créations… Tout me plaît chez Bleu tango. Et puis – comme pour chacun de mes coups de cœur pour les marques françaises de mode éthique – au-delà des vêtements il y a une rencontre ❤
Après avoir échangé avec Lou de nombreuses fois par écrit et au téléphone durant 2 ans, j’ai eu envie (et besoin !) d’aller à sa rencontre. Alors au printemps j’ai pris la direction de la capitale, et me voilà en train d’arpenter les rues du quartier Montmartre. Il devait pleuvoir, c’est finalement mes lunettes de soleil que j’ai regretté de ne pas avoir glissées dans mon sac ! Ma première fois à Montmartre… Quelle ambiance ! Ce quartier correspond tellement bien à Bleu tango !
Rue d’Orsel, j’aperçois l’enseigne Bleu tango. Je suis envahie par la joie, tellement heureuse d’enfin découvrir de plus près l’univers de cette marque que j’aime tant ! Je pousse la porte, des étoiles plein les yeux et des paillettes dans le cœur. Et là ! J’entre dans un univers coloré, bouillonnant, débordant de vie, de joie et de créativité. Je rencontre une jeune femme pétillante, aussi passionnée qu’adorable.
Je mets au défi quiconque ne pas tomber sous le charme de Bleu tango après avoir poussé la porte de leur atelier-boutique !!
J’ai passé une matinée incroyable aux cotés de Lou et de son équipe, à découvrir les coulisses de Bleu tango, à en apprendre un peu plus sur sa merveilleuse créatrice. J’ai même pu découvrir en exclusivité les aquarelles à l’origine des motifs de cette nouvelle collection 🙂 Je ne pourrais pas oublier cette matinée passionnante et je remercie encore Lou pour son accueil chaleureux !
(Vous pouvez d’ailleurs toujours voir les images de ma visite sur Instagram dans mes stories à la Une « Mode éthique ». )
Passion Bleu tango
Définitivement conquise par Bleu tango et très heureuse de représenter cette superbe marque engagée ! Vous l’aurez compris, vous me reverrez encore souvent arborer fièrement ses jolis motifs colorés 🙂 J’espère avoir réussi à vous transmettre un peu de la passion et magie Bleu tango à travers mes mots et ces images ♡
Restez connectés sur les réseaux sociaux, avec Lou on vous prépare une belle surprise 😉 Et par ici je vous présente bientôt le troisième look avec l’incroyable veste réversible Chats que vous pouvez apercevoir dans la vidéo ♡ (une première pour moi, j’espère que ça vous plaît ?)
Dites moi, quel motif vous représenterait le mieux parmi ceux de la nouvelle collection : Acrobates, Permaculture, Tableaux, Toits de Paris ou Chats ? 🙂
Crédit photo et vidéo : Bruno Martinez Truculent Photographie – Facebook – Instagram
Robe-chemise Tom motif Permaculture en viscose française, fabriquée en Pologne
Sweat motif Acrobates en coton bio et polyester recyclé, fabriqué au Bangladesh en commerce équitable et imprimé à Paris
Retrouvez Bleu tango sur leur site – Facebook – Instagram et au 47 ter rue d’Orsel à Paris
Retrouvez également Bleu tango sur l’e-shop de mode éthique WeDressFair
Article écrit en partenariat avec Bleu tango. Les pièces présentées m’ont été offertes en contrepartie de mon travail. Un grand merci à Lou pour sa confiance.
Cet article contient des liens affiliés, merci pour votre soutien.
Bonsoir ! C’est avec plaisir que j’ai lu cet article si joli
Je ne porterais pas ce genre de motif, ils me plaisent beaucoup pour eux-mêmes et le bordeaux du sweat est vraiment beau mais je ne suis pas du tout à l’aise avec du figuratif sur mes vêtements, par contre, l’histoire de la création, de la marque et le côté transparence me plaisent beaucoup. Puisqu’ils font des accessoires avec les chutes de tissus je me laisserais peut-être tentée.
En tout cas, très joli article et belles photos, lumineuses, gaies et colorées
À bientôt
Bonjour Annabelle, quel bel article et expérience enrichissante. J’adore ta façon d’écrire et le temps que tu prends pour nous expliquer la génèse d’une robe ou d’un tissus. C’est une belle découverte et je vais filer voir cela de plus près. Les imprimés à fleur te vont à ravir ! Bises
De très belles créations! coup de coeur pour moi!
très belle collection et très bien portée. j’adore
Permalink
Permalink