Mode responsable

Automne Occitan – Mode locale au prix juste

23 février 2018
mademoiselle-coccinelle-la-revolution-textile-mode-responsable-atelier-tuffery

Alors que les soldes viennent de se terminer, j’ai envie de vous parler de ces marques qui ne font pas de soldes parce qu’elles ont choisi de vendre au prix juste toute l’année. Aujourd’hui je vous présente deux marques de mode de ma région Occitanie que j’aime particulièrement, La Révolution Textile et Atelier Tuffery. Et je vous emmène avec moi dans mon jardin potager par une belle journée d’automne 🙂

Qu’est-ce qu’un prix juste ?

Ces dernières semaines et comme à chaque fois en période de soldes, nous avons vu fleurir des rabais toujours plus importants et des prix toujours plus bas. Des prix qui ne sont pas justes. Pour les personnes qui fabriquent ces vêtements, pour la planète mais aussi pour nous consommateurs.

Qu’est-ce qu’un prix juste ? Un prix juste est un prix qui reflète la vraie valeur du produit, avec une marge raisonnable pour permettre à la marque d’être rentable et de se développer. Il permet de payer décemment tous les intervenants de la chaîne de production.

Contrairement aux pratiques traditionnelles de l’industrie de la mode, le prix juste est le même du 1er janvier au 31 décembre car il est fixé au minimum.

mademoiselle-coccinelle-jean-atelier-tuffery-la-revolution-textile-mode-responsable

Le prix juste dans la mode responsable

Dans la mode responsable le prix est juste pour :

  • Les personnes qui fabriquent les vêtements : à chaque étape de la chaîne de production les ouvriers travaillent dans des conditions décentes et sont rémunérés dignement.
  • La marque : en appliquant une marge minimum elle a la capacité de poursuivre son activité et de développer de nouveaux produits et/ou services.
  • La planète : la marque fait le maximum d’efforts pour rendre son processus de production le plus respectueux possible de l’environnement, notamment en relocalisant en France et Europe où les normes environnementales sont plus exigeantes.
  • Nous consommateurs : les prix ne sont pas gonflés artificiellement 9 mois sur 12 pour pouvoir nous les proposer en soldes les 3 mois restant.

Toutes ces garanties ont un coût. Le prix juste est forcément plus élevé que ceux auxquels nous ont habitués les enseignes de fast fashion… Nous faisant ainsi totalement perdre le sens de la vraie valeur d’un vêtement.

Non un t-shirt à 5€ ce n’est pas normal. Si l’on peut acheter un t-shirt à 5€ c’est que quelque part dans la chaîne de production quelqu’un ou la planète paie le prix fort pour nous.

Un prix juste peut être justifié. C’est ce que font les marques de mode responsable en affichant leur transparence sur leurs sites internet et réseaux sociaux.

Un prix juste pour le consommateur

Depuis que je me suis dirigée vers la mode responsable et que je consomme à prix juste je trouve que c’est beaucoup plus simple. Avant, lorsqu’un produit me plaisait, je me demandais s’il ne valait pas mieux attendre les soldes, une vente privée ou une quelconque autre promotion… Je ne comprenais pas que le prix d’un vêtement puisse tant fluctuer et j’avais l’impression de me faire avoir lorsque je le payais « plein pot ».

Désormais si j’ai besoin d’un vêtement et que je trouve LA pièce qui réponde à mes critères éthiques et esthétiques je peux l’acheter au moment voulu. J’ai confiance, c’est le vrai prix. Ce prix juste est vraiment celui qui est le plus respectueux pour tous.

blogueuse-green-la-revolution-textile-mode-responsable

Une Révolution Textile pour une mode qui a du sens

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la mode responsable je crois que l’une des premières marques que j’ai découverte est La Révolution Textile. J’ai de suite adhéré au concept et été très admirative de l’engagement de la fondatrice, Myriam Underwood.

Après avoir étudié à l’Institut Français de la Mode et passé plusieurs années à travailler pour des enseignes internationales, Myriam a eu un déclic. Elle ne voulait pas de cette mode totalement déconnectée du produit, des humains qui le fabriquent et sans aucune conscience écologique. Elle voulait pouvoir répondre à des questions simples sur les vêtements qu’elle achète : Comment est fabriqué ce vêtement ? Par qui ? Dans quelles conditions ?

En fondant La Révolution Textile en 2013 à Toulouse, Myriam a voulu créer une marque de mode qui porte ses valeurs : le respect de l’homme et de l’environnement.

mademoiselle-coccinelle-blogueuse-green-jardin-potager-bio-mode-ethique

Les engagements éthiques et éco-responsables de La Révolution Textile

L’engagement éthique et éco-responsable de La Révolution Textile repose sur quatre piliers fondamentaux.

Traçabilité

La marque présente une traçabilité complète de l’ensemble de sa production. De la culture de la matière première à l’emballage, nous pouvons retrouver sur le site de la Révolution Textile tout plein d’informations sur chaque étape de la fabrication d’un vêtement.

Fabrication locale

Les vêtements La Révolution Textile sont fabriqués entre la France et le Portugal. La matière première, le lin, est principalement cultivé en France qui en est le premier producteur mondial. Sur les 10 étapes de la fabrication d’un vêtement, 6 sont réalisées par des entreprises françaises et 4 par des entreprises portugaises. Là encore la transparence est totale. Vous pouvez retrouver sur le site de La Révolution Textile le nom de chaque entreprise partenaire et leurs certifications.

Ecologie

Myriam a choisi d’utiliser le lin parce que c’est une matière locale mais aussi pour son faible impact sur l’environnement. Je vous avez présenté les nombreuses vertus écologiques du lin lors de ma rencontre avec l’artisan Lin ou l’Autre. La culture du lin ne nécessite aucune irrigation et très peu d’intrants (engrais et pesticides). Durant toutes les opérations de transformation du lin en fil l’activité est mécanique et non chimique. Le tout zéro déchet car toutes les parties de la plante ont une utilité. Enfin, c’est un textile vegan. Tout cela fait que le lin est l’une des matières les plus éco-responsable.

Pour les étapes de fabrication des vêtements nécessitant des produits ou des processus chimiques, les fournisseurs de La Révolution Textile sont labélisés Oeko-Tex.

Prix juste

La Révolution Textile est 100% transparente en présentant tous les différents éléments qui constituent le prix d’un vêtement. En plus de tous les engagements vus précédemment qui justifient totalement le prix des vêtements La Révolution Textile, Myriam s’engage aussi auprès des consommateurs en calculant sa marge au plus bas pour fixer les prix au minimum. Elle ne pratique donc jamais de soldes et préfère proposer un prix juste toute l’année.

prix-juste-mode-responsable-la-revolution-textile-blog-mode-ethique

Des pièces intemporelles de qualité pour une mode durable

La Révolution Textile  fait aujourd’hui partie, selon moi, des marques de mode responsable les plus exemplaires en matière d’engagement et de transparence.

Au-delà d’un engagement éthique parfait, La Révolution Textile ce sont aussi de très jolies pièces, que l’on peut porter tous les jours et en toutes occasions. Des pièces intemporelles à la qualité irréprochable qui durent dans le temps. C’est aussi cela la mode responsable, des vêtements que l’on porte souvent et longtemps.

Myriam nous propose toujours de jolies couleurs pour ses vêtements éco-responsables en lin. Depuis deux saisons les motifs sont apparus, j’en suis totalement fan ! J’ai craqué sur le pull Plumes au premier regard ♥

la-revolution-textile-pull-lin-mode-ethique-blogueuse-mode-responsable

la-revolution-textile-pull-lin-mode-eco-responsable

Atelier Tuffery, l’authentique jean made in France depuis 1892

Si vous me suivez sur Instagram vous connaissez déjà bien mon jean Atelier Tuffery 😉 C’est simple, je ne le quitte plus.

Atelier Tuffery est le plus ancien fabricant de jeans français. L’entreprise a été fondée en 1892 à Florac, dans les Cévennes. C’est toujours la famille Tuffery qui perpétue la tradition depuis 4 générations. Les jeans sont encore fabriqués en grande majorité (88%) dans leur atelier historique à Florac par les maîtres tailleurs. La petite partie restant est fabriquée par des ateliers partenaires français, afin notamment de diffuser et pérenniser leur savoir-faire. L’entreprise a d’ailleurs récemment été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

La qualité des jeans Atelier Tuffery reflète bien le savoir-faire historique de cette belle entreprise familiale, ils sont parfaits ♥

mode-responsable-prix-juste-la-revolution-textile-jean-atelier-tuffery

jean-made-in-france-atelier-tuffery-mademoiselle-coccinelle

Crédit photo Julia Guérin

Acheter au prix juste, moins mais mieux

J’avais eu le plaisir d’aller visiter l’Atelier Tuffery dans les Cévennes. C’est à Julien Tuffery en personne que j’ai acheté mon jean. Après avoir rencontré les héritiers qui perpétuent le savoir-faire familial et avoir visité l’atelier, je peux vous dire que je n’ai eu aucune hésitation au moment de régler. Le prix des jeans Atelier Tuffery est parfaitement juste et justifié. Et puis ils ne sont pas beaucoup plus chers que ceux d’une grande marque américaine bien connue !

Je l’ai cherché pendant longtemps ce jean. Adopter une mode responsable c’est aussi prendre le temps de trouver la pièce idéale qui réponde à tous nos critères éthiques et esthétiques. Réfléchir davantage avant d’acheter, acheter moins mais mieux. J’adore cette chasse au trésor ♡

jean-made-in-france-atelier-tuffery-la-revolution-textile-mode-responsable

J’ai acheté mon jean Atelier Tuffery il y a un an et demi et il n’a pas bougé depuis. J’ai choisi le modèle slim, Mathilde, car c’est celui qui est le plus adapté à ma morphologie. Mais depuis Atelier Tuffery a sorti plusieurs nouveaux modèles super sympas qui, j’avoue, me font de l’œil ^^ J’ai hâte de pouvoir les essayer ! Je prévois de rendre visite aux Tuffery au printemps pour découvrir leur nouvel atelier (toujours à Florac), j’aurais l’occasion de vous en reparler 🙂

Mode made in Occitanie

La Révolution Textile et Atelier Tuffery sont deux marques de ma région Occitanie que je suis depuis mes débuts dans la mode responsable. Je les aime sincèrement et je suis heureuse d’avoir pu les associer dans cet article et dans ce lieu qui m’est si cher. J’ai adoré faire ce shooting et le résultat me plaît beaucoup, simple et naturel, à mon image. Un grand merci à mon ami photographe Mathias Chauvy de savoir si bien comprendre et mettre en valeur ma personnalité.

J’espère que tout cela se ressent et que vous aurez aussi passé un bon moment en lisant cet article !

mademoiselle-coccinelle-blogueuse-bio-green-mode-ethique

J’ai choisi d’axer cet article autour de la notion de prix juste. Il y a bien sûr encore beaucoup à dire sur les marques La Révolution Textile et Atelier Tuffery, sur les matières denim et lin, et même sur les soldes… Nous aurons l’occasion d’en reparler sur le blog 🙂 Je vous présenterai d’ailleurs bientôt un second look La Révolution Textile avec la robe Etcetera ♥

Connaissiez-vous ces deux marques françaises de mode responsable ?

Êtes-vous prêt.e.s à acheter vos vêtements au prix juste ?

jean-made-in-france-atelier-tuffery-la-revolution-textile-mode-ethique

Crédit photo Mathias Chauvy – Facebook – Instagram

Pull Plumes La Révolution Textile

Jean Mathilde brut Atelier Tuffery

Bottines Clarks seconde main

Vous pouvez également retrouver La Révolution Textile sur l’e-shop Dressing Responsable

mademoiselle-coccinelle-blogueuse-bio-green-mode-ethique-la-revolution-textile

Article écrit en partenariat avec La Révolution Textile, un grand merci à Myriam pour sa confiance. Certains liens sont affiliés, merci pour votre soutien.

  1. Tres intéressant Annabelle merci!
    Dommage qu’on n’habite pas vers chez toi je viendrais bien avec toi faire du shopping
    Biz

  2. Article très intéressant. Je m’intéresse vraiment davantage au zéro déchet et à l’éthique depuis quelques temps et je suis consciente que ça ne passe pas que par mon régime alimentaire, mais aussi à la façon dont je m’habille ! Je vois que la mode éthique prend de plus en plus d’ampleur et ça m’encourage. Mais je dois avouer que le prix juste reste très cher, moi qui ne mets par exemple pas de gros budget dans ma garde robe… Du coup, je me suis plutôt tourné vers les fripes. J’achète rarement un vêtement neuf à présent. Un bon compromis pour ceux qui n’ont pas un gros budget mais qui veulent quand même faire attention à leur look 😉

  3. Article très intéressant qui reprend très bien la mode éthique, les matières éco-responsables, on y retrouve certains points que l’on abordent peu aujourd’hui… !
    Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :