Dans quelques semaines aura lieu la Fashion Revolution Week. A cette occasion nous seront tous invités à poser aux marques de mode la fameuse question : Who made my clothes ?
J’y réponds à travers un look éthique minimaliste, mettant à l’honneur la fabrication française (made in France).
Who made my clothes ?
Qui a fabriqué mes vêtements ?
Je suis fière et heureuse de pouvoir répondre à cette question, de porter chaque jour mes valeurs ♡
J’aime plus que tout pouvoir raconter l’histoire des vêtements que je porte. D’autant plus lorsque je connais personnellement la personne qui l’a conçu, voire même fabriqué de ses mains. C’est tellement mieux que de juste dire « ma robe vient de telle boutique ». Point.
Avoir l’assurance que mes vêtements ont été fabriqués dans le respect des hommes est devenu mon premier critère d’achat. Je ne veux pas avoir mes vêtements tachés du sang d’ouvriers de l’autre bout du monde…
Human before clothes (Les Humains avant les vêtements)
No one should die for fashion (Personne ne devrait mourir pour la mode)
Deux slogans de la Fashion Revolution qui me touchent particulièrement.
Pour toutes ces raisons, le made in France a une place importante dans mon dressing responsable.
Porter ses valeurs – Made in France with love
Le look que je présente ici est le parfait exemple des valeurs que je souhaite porter.
La veste et la chemise ont été fabriquées à Marseille par Atode, une marque de mode éthique aux valeurs fortes et à l’univers chic et minimaliste. J’étais allée à la rencontre de la créatrice de la marque, Caroline Zalesky, lorsqu’elle avait une boutique à Aix en Provence.
Découvrez ici l’interview de la créatrice de la marque Atode, mode éthique chic et minimaliste ♡
Mon jeans a été fabriqué en France par Atelier Tuffery. J’étais allée leur rendre visite dans les Cévennes et j’avais acheté mon jeans à Julien Tuffery en personne.
Découvrez ici Atelier Tuffery, le plus ancien fabricant de jeans français
Mes jolies boucles oreilles en forme de feuilles ont été fabriquées à la main dans un village tout près de chez moi (Les Matelles), par l’artisan bijoutier Marc Boissonnet. Je les lui avais achetées lors d’un marché de créateurs à Montpellier.
Enfin, ma bague en laiton et pierre d’aventurine a été fabriquée à la main, à Toulouse, par la créatrice Audrey Morosoni. Elle m’avait été offerte par Ma French Box, une jolie box engagée qui met à l’honneur le savoir faire français avec des produits aux thématiques variées.
Il n’y a que les bottines dont je ne connaisse pas personnellement le fabricant. Mais je sais qu’elles ont été fabriquées de manière éthique au Portugal par une marque que j’aime beaucoup, Aigle. Maître caoutchoutier depuis 1853, Aigle confectionne encore une partie de ses bottes à la main en France.
Look éthique chic et minimaliste
Ce look casual chic est aussi celui qui me ressemble le plus. Un look intemporel et minimaliste que je pourrais porter tous les jours. Mon inséparable jeans brut, féminisé avec cette superbe veste et une paire de bottines originale. J’aime me sentir à l’aise et féminine à la fois. Adopter une pièce de créateur est le meilleur moyen je trouve de rendre chic une tenue simple. Avec une belle pièce pas besoin d’en rajouter !
Je vous avoue, je suis une grande fan de vestes. La veste couture Céline a été un coup de cœur au premier regard ! Je l’avais repérée lors de ma visite de la boutique de la marque Atode à Aix en Provence. J’aime tout : sa matière, sa coupe parfaite, son tissage rouge… Et ses détails bien sûr ! (Atode signifie « Attention aux détails » 😉 ) Elle est parfaite associée à une chemise blanche et portée avec un jeans. Ces deux pièces Atode apportent toute l’élégance à ma tenue minimaliste.
Crédit photo Mathias Chauvy
Veste couture Céline rouge Atode, made in France (existe en bleue)
Chemise Stéphanie Atode, made in France
Jeans Mathilde brut Atelier Tuffery, made in France
Boucles d’oreilles de l’artisan bijoutier Marc Boissonnet, made in France
Bague de la créatrice Audrey Morosoni – via Ma French Box, made in France
Chaussures Aigle, fabriquées au Portugal
Vous pouvez retrouver Atode sur l’e-shop éco-responsable Dream Act
Et vous, si vous regardez votre tenue du jour, pouvez-vous répondre à la question : « Qui a fabriqué mes vêtements ? »
Je vous invite à suivre et soutenir le mouvement Fashion Revolution! Des événements sont organisés un peu partout durant la semaine de mobilisation, du 22 au 28 avril. Le programme est à retrouver sur le site de Fashion Revolution France et sur leur page Facebook.
Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest ♡
Cet article contient des liens affiliés, merci pour votre soutien.
Très joli look et je te trouve resplendissante ! Et je découvre toujours de belles marques éthiques avec toi 🙂 ! Bisous
Jolie sélection, certaines des marques que tu cites m’étaient inconnues, je vais aller creuser ça !
Marie
http://blog.la-pigiste.com
J’adore également la veste Atode, elle a de très belle finition.
Connaissez vous le site HunterLuxe, il déstocke des marques indépendantes bordelaises. Beau concep également!
Permalink
Permalink
Permalink
Superbe article! J’accorde beaucoup d’importance au respect de l’environnement et au soutien du savoir-faire français. En tant que calaisienne, je vous recommande la dentelle de Calais de chez Darquer !