Mode responsable

Portraits croisés de femmes ATODE

11 décembre 2017
atode-caroline-zalesky-mode-ethique-minimaliste-made-in-france

Au fil de mes recherches sur la mode responsable, j’ai parfois de vrais coups de cœur pour des marques aux valeurs fortes, pour leurs créations uniques. C’est le cas pour ATODE ♡

J’avais eu le plaisir de rencontrer la fondatrice de la marque, Caroline Zalesky, il y a plus d’un an maintenant. Les rencontres, la durabilité des échanges, le lien qui se crée… C’est vraiment ce qui me touche le plus dans ma quête d’une consommation responsable.

Cet automne Caroline m’a invitée à répondre à une interview, la toute première pour moi 🙂 J’ai eu envie à mon tour d’en apprendre plus sur cette jeune femme que j’admire, alors je lui ai retourné ses questions. Je vous propose aujourd’hui de découvrir son portrait. 

Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Caroline Zalesky, j’ai 29 ans, j’habite à Marseille depuis 7 ans.

Après une école de commerce et une expérience de 4 ans en tant que Responsable Marketing et Communication des Galeries Lafayette de Marseille, j’ai décidé de me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. J’avais une idée en tête, lancer une marque de prêt à porter pour femmes qui répondent à des valeurs éthiques, mais tout en restant une marque chic et moderne. Après plus d’un an de réflexion, études de marché, recherches… J’ai décidé de me lancer dans l’aventure ATODE en septembre 2015 et de proposer mon interprétation de la mode.

Peux-tu nous parler de la création d’ATODE ?

L’idée est venue d’un constat simple, alors que je commençais à modifier ma façon d’acheter de la nourriture, de meubler mon appartement… J’ai décidé d’appliquer cette façon de consommer « moins mais mieux » à mon vestiaire. Malheureusement, en tant que femme active, qui aime la mode et doit s’habiller chic, je ne trouvais aucune marque éthique qui proposait des vêtements minimalistes et chics. C’est de là que l’idée d’ATODE m’est venue : proposer le vestiaire de la femme active, eco-responsable et Made in France.

Je suis la styliste de la marque, je dessine les modèles, je choisis les tissus et les accessoires. N’ayant pas eu de formation de styliste ou de dessin, c’est quelque chose que j’ai du apprendre seule. Je suis accompagnée de professionnels du métier pour mener à bien mes collections : modéliste, façonnier.

Quelle est ta journée type au travail ?

Je travaille de la maison, j’ai aménagé un bureau dans une chambre de mon appartement. J’aime beaucoup travailler de la maison, cela casse les codes que l’on nous a inculqué depuis nos études et nos jobs en entreprises. Vous pouvez tout à fait travailler dans votre bureau, puis migrer sur votre canapé, votre lit, sans que cela en soit moins productif. Le seul inconvénient étant que vous êtes seule toute à la journée et que vous n’avez pas vraiment de « collègue de travail » 😉

Ma journée commence par un thé, j’allume mon ordinateur, j’ouvre mes emails et le backoffice de mon site internet. Je traite mes emails et mes commandes.

Chaque journée est complètement différente mais j’essaye d’être très organisée : une journée pour les réseaux sociaux, une autre pour le site internet, une autre pour le commercial, la stratégie, la création …

Comment décrirais-tu ton look de tous les jours ?

Depuis 3 ans, je ne m’habille plus qu’en ATODE, c’est l’avantage d’avoir sa marque de prêt à porter. C’est surtout un style de vêtement qui me correspond, chic, élégant mais qui n’en fait jamais trop. J’ai un style très minimaliste, mais j’aime mettre une touche de rouge à lèvres ou un bijoux pour accessoiriser la tenue.

atode-caroline-zalesky-mode-responsable-pantalon-made-in-france

Quelle est ta tenue idéale pour aller travailler ?

Pour cette période d’hiver, je porte surtout les robes Carolyne, idéales à enfiler avec un collant, ou le Top Cara gris, un vrai doudou, à porter avec un pantalon ou un jean.

Je deviens aussi fan du Top Edith moutarde, une laine qui tient bien chaud à porter avec une jupe midi Camille ou le Pantalon Marie.

atode-robe-minimaliste-made-in-france-mode-ethiqueatode-vetements-chic-bureau-made-in-france-mode-ethiqueatode-top-gris-made-in-france-mode-responsableatode-jupe-midi-made-in-france-mode-ethique

Peux-tu nous décrire tes pièces favorites ATODE et comment les portes-tu ?

Indéniablement le Pantalon Marie, taille haute et large. Avant de lancer ATODE, je ne portais pas vraiment de pantalon de tailleur, ou de pantalon chic, j’étais surtout en jean. J’ai découvert le bonheur de porter de la laine flanelle ou de la laine froide.

J’adore la coupe du Pantalon Marie car elle est taille haute, et moi qui travaille toute la journée assise, je ne me sens pas « coincée » ou « serrée » à la taille (chose qui arrive avec un pantalon classique ou taille basse). J’aime ce pantalon car il dessine la cambrure, met en avant les fesses mais sans être trop moulant. Vous pouvez le porter autant avec des derbies, baskets ou talons vous aurez toujours un look au top ! C’est mon chouchou du moment, été comme hiver.

Quelles sont les spécificités des vêtements ATODE ?

Les vêtements ATODE sont des pièces confectionnées uniquement dans des matières naturelles : laine, soie lavée, coton, lin. Des matières sélectionnées chez les meilleurs fabricants européens. Je travaille principalement la laine et la soie lavée, deux matières que j’affectionne et qui peuvent se porter autant l’hiver que l’été.

Tous nos vêtements sont fabriqués en France, à Marseille plus particulièrement, par 3 artisans couturiers.

Enfin, tous les modèles sont étudiés pour correspondre au mode de vie des femmes actives. Des pièces faciles à porter, à accessoiriser, des modèles chics, à porter du matin au soir.

atode-mode-ethique-made-in-france-style-chic-minimaliste-

Comment décrirais-tu ta façon de consommer ?

Depuis maintenant 3 ans, j’ai vraiment modifié ma façon de consommer en général. J’essaye de privilégier à 100% le local, le bio si possible (et encore je ne vais pas acheter bio si le produit a été fait à l’autre bout de la planète) et la qualité. Je suis vraiment regardante sur la qualité des produits, que ce soit en nourriture, mode, meubles…

Pour la nourriture, je commande mon panier de légumes bio et local toutes les semaines. Pour une viande ou un poisson, je vais chez le boucher ou chez le poissonnier. Mon objectif est vraiment de faire travailler les commerçants locaux.

J’aime aussi beaucoup aller au restaurant, donc j’y vais moins mais je choisis des restaurants pour leur originalité, la qualité des produits …

Tu habites Marseille, aurais-tu des bonnes adresses à nous faire découvrir ?

J’ai la chance d’habiter dans un quartier de Marseille où pleins de nouvelles choses ouvrent. Vous vous en serez douté, mais je suis une fan de nourriture et j’adore manger. Je vais donc vous donner mes bonnes adresses de restos.

A Marseille : ma cantine italienne ou j’aime aller, le Limone : Boulevard Notre Dame dans le 6ème. L’un des meilleurs restaurants italiens que je connaisse. Les plats changent tous les jours, les deux gérantes vont se fournir chez les primeurs du coin. Vous ne serez jamais déçus ! La chef est Sicilienne et chaque plat est une invitation au voyage. Malheureusement, elle ferme le restaurant après 15 ans, le 15 décembre, donc foncez y vite !

A Aix en Provence : pour les amateurs de truffes et de produits régionaux, ID’Bistrot. Un bistrot proche du Palais de Justice où j’aime aller pour manger des œufs mimosas à la truffe, des pâtes à la truffe flambées au cognac dans une meule de parmesan. Tous les produits sont d’une grande qualité et j’aime ce côté, petit resto, bonne franquette.

Ambassadrice ATODE

Un grand merci à Caroline pour cet échange et pour sa confiance !

Je vous invite à découvrir mon portrait sur le site de la marque ATODE. Je suis honorée de figurer aux côtés de ces femmes entrepreneures si inspirantes. Heureuse aussi de pouvoir représenter la marque ATODE dont les valeurs me font tellement écho ♥

atode-annabelle-boyer-blogueuse-mode-ethique-made-in-france

Crédit photo : Mathias Chauvy

Je vous présenterai bientôt toutes les photos du look réalisé pour l’occasion 🙂

J’ai envie de donner davantage la parole sur le blog aux personnes engagées que j’admire et soutiens, est-ce que ce format d’article « Interview » vous plaît ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :