Création

Lin ou l’Autre, l’artisanat français au naturel

20 janvier 2018
lin-ou-l-autre-linge-de-maison-torchons-made-in-france-linen

Pour la troisième année consécutive je suis partenaire du Salon Creativa aux cotés de mes amis blogueurs de Montpellier. Pour cette nouvelle édition pleine de surprises j’ai le plaisir de m’associer à Lin ou l’Autre, artisan local qui travaille autour de cette belle matière écologique qu’est le lin.

Le weekend dernier j’ai rendu visite à la créatrice de Lin ou l’Autre, dans sa superbe boutique atelier de l’arrière pays montpelliérain. Je vous emmène avec moi à la découverte de cet artisan français au naturel ! 🙂

Lin ou l’Autre à Corconne, une boutique atelier et plus encore

Nous voilà donc en route pour Corconne avec Chéri, l’occasion d’arpenter l’arrière pays de Montpellier que j’aime tant et de découvrir un charmant village. Lilou et Marc Buffet nous ont chaleureusement accueillis chez Lin ou l’Autre. Nous avons été agréablement surpris de découvrir une boutique si grande… J’ai été émerveillée par la décoration authentique et la douce ambiance qui y règne.

En rentrant dans la boutique de Lin ou l’Autre nous sommes invités à prendre le temps et à s’évader. Notre regard tantôt accroché par les magnifiques couleurs des tissus, tantôt par les éléments de décoration tous parfaitement choisis.

lin-ou-l-autre-boutique-atelier-corconne-lin-decoration-artisanat

lin-ou-l-autre-artisan-createur-torchons-lin-fabrique-en-france
*

lin-ou-l-autre-boutique-corconne-vetements-made-in-france

C’est autour d’une tasse de thé que Lilou nous a conté l’histoire de Lin ou l’Autre. Nous avons aussi pu en apprendre davantage sur cette merveilleuse plante qu’est le lin. Passionnée et amoureuse du lin, Lilou en est devenue une fine connaisseuse grâce à sa collaboration étroite avec les producteurs, les ateliers de tissage et les professionnels de la filière. Nous avons pu lui poser toutes les questions qui nous passaient par la tête… L’Ingénieure agricole que je suis a vraiment été enchantée par cet échange instructif 🙂

De la Normandie à l’Occitanie

Lin ou l’Autre, c’est d’abord l’histoire de Lilou, originaire de Normandie, le pays du lin. Fille et petite fille de couturière, passionnée depuis toujours par la décoration d’intérieur. Elle monte il y a une vingtaine d’année un premier atelier (de lin, bois flotté, broderies…) dans sa maison de Normandie. Quelques années plus tard elle déménage dans le Sud où le lin est peu présent. Elle imagine alors ce projet un peu fou d’installer une boutique en pleine campagne. Lin ou l’Autre est ainsi née au pied du Pic Saint Loup, dans une ancienne bergerie où la laine a laissé place au lin…

lin-ou-l-autre-lilou-buffet-creatrice-lin-made-in-france

Le lin, un choix engagé en faveur de l’environnement et du made in France

Le lin est une passion originelle pour Lilou, mais c’est aussi un choix engagé.

Nous pensons qu’il est possible de changer notre façon de produire et de consommer.  Choisir sa garde-robe et décorer sa maison sont autant de petits gestes qui nous permettent de choisir des produits naturels et de qualité.

 

blog-bio-green-fleur-lin-champ-linen-flax-flower

Le lin est l’une des matières les plus respectueuse de l’environnement. Sa culture ne nécessite aucune irrigation : le lin pousse dans des régions humides comme la Normandie et l’eau de pluie lui suffit. C’est une plante résistante qui n’a pas besoin d’intrants. Le processus de transformation de la plante en fil est lui aussi écologique car il se fait grâce à des procédés naturels et non chimiques. Ajouté à cela que toutes les parties de la plante sont utilisées, difficile de faire plus eco-friendly ! 🙂

lin-matiere-eco-responsable-blog-mode-ethique-made-in-france
*

J’ai redécouvert le lin il y a peu grâce à une autre belle rencontre avec une créatrice française. J’aurais l’occasion de vous en reparler ♥ Et si cela vous intéresse pourquoi pas prévoir un article consacré à la culture du lin ? (N’hésitez pas à me le dire en commentaire 😉 )

Travailler avec le lin c’est aussi défendre la production et les savoir-faire français. En effet, la France est le premier producteur mondial de lin. Le lin est également filé, teinté et tissé en France.

Et de plus en plus de marques, comme Lin ou l’Autre, nous proposent des créations en lin fabriquées en France !

Le lin sous toutes les coutures

Toutes les pièces Lin ou l’Autre sont fabriquées dans leur atelier à Corconne, par Lilou ou la couturière qui travaille avec elle. A sa boutique ou sur le site de la marque elle vous propose ses créations de prêt à porter femme et accessoires : robes, tuniques, chemises, pantalons, vestes, sacs… Lilou peut vous habiller de la tête aux pieds ! 🙂

Chez Lin ou l’Autre vous pouvez aussi équiper toute votre maison au naturel avec des serviettes, nappes, rideaux ou encore des tabliers et torchons qui me font craquer.

Pour toutes ses créations Lilou peut réaliser des pièces sur-mesure.

lin-ou-l-autre-tissus-au-metre-lin-fabrication-francaise
*

Mais Lin ou l’Autre c’est aussi le paradis pour les couturières ! Vous pourrez en effet y trouver les patrons de couture créés par Lilou et tout plein de jolis tissus au mètre soigneusement sélectionnés. Ces belles couleurs me font rêver !

lin-ou-l-autre-createur-patron-couture-vetements-lin

Concours Lin ou l’Autre x Mademoiselle Coccinelle [CLÔT]

Je suis heureuse de vous inviter à découvrir les créations de Lin ou l’Autre en vous offrant un lot de deux torchons. J’ai choisi pour vous un torchon essuie-verres en lin fin à rayures rouges et un torchon en lin imprimé motif poules. J’espère que cela vous plaira ! 🙂

Pour participer au concours il vous suffit de :

♥ Etre abonné.e par mail à mon blog.

♥ Me laisser un petit commentaire sous cet article pour m’informer de votre participation au concours.

♥ Bonus : une chance supplémentaire si vous partagez cet article sur le réseau social de votre choix (une chance par réseau social, merci d’indiquer en commentaire votre.vos lien.s de partage)

Fin du concours et tirage au sort le mercredi 31 janvier 2018 à minuit. Jeu ouvert à la France métropolitaine, le lot sera envoyé au domicile du.de la gagnant.e. Une participation par personne.

Bonne chance à tous ! 🙂

[EDIT RÉSULTAT CONCOURS] Bravo à Tifenn Bris et merci à toutes pour vos participations ! ♥ J’espère que vous aurez aussi le plaisir de découvrir les créations de Lin ou l’Autre ou le lin sous d’autres coutures 😉

lin-ou-l-autre-createur-linge-de-maison-eco-responsable-lin

Rendez-vous au Salon Creativa de Montpellier !

Quelques mots pour vous parler de l’édition 2018 du Salon Creativa et de ce qu’il ne faut surtout pas manquer !

Vous pourrez retrouver Lin ou l’Autre avec ses beaux tissus colorés et ses patrons de couture stand D9 E10.

Du côté des blogueurs de Montpellier on s’est activé aussi pour vous accueillir sur un superbe stand et vous préparer de chouettes démos !

A ne pas manquer :

Au plaisir de vous croiser au Salon Creativa ! 😀

lin-ou-l-autre-tissus-au-metre-lin-made-in-france

Plus d’infos sur Lin ou l’Autre

Site internet et boutique en ligne Lin ou l’Autre

Adresse : Place de la croix du jeu 30260 CORCONNE

Horaires d’ouverture : du mardi au mercredi de 14h à 18h30 ; du jeudi au samedi : le soleil de 10h à 18h30

Tél : 04 66 80 48 73 – 06 07 25 38 23

lin-ou-l-autre-corconne-linge-de-maison-made-in-france-lin
*

Nous avons passé un très bon moment chez Lin ou l’Autre, n’hésitez pas à vous y rendre si vous êtes de la région de Montpellier ou à y faire une halte si vous êtes de passage !

Dans tous les cas j’espère que vous aurez fait une belle découverte. On reparle très vite du lin avec un nouveau look éco-responsable la semaine prochaine 🙂

Saviez-vous que le lin était l’une des matières les plus respectueuse de l’environnement ?

lin-ou-l-autre-corconne-artisan-lin-fabrication-francaise

Article écrit en partenariat avec Lin ou l’Autre, un grand merci à Lilou et Marc pour leur accueil.

Crédit photo à la Une et photos légendées * : Lucie Perrey pour CHIC Montpellier. Photos réalisées lors de la vente de créateurs au Château de la Mogère.

  1. Salut !
    Au printemps dernier, j’ai fait du scolaire dans la campagne normande, et j’ai vu des champs de lin, c’était magique de le voir flotter sur des hectares !!
    Je suis très intéressée par leur tissu et patrons (évidemment !!), je file voir leur boutique !!
    Bien sûr, je joue avec plaisir pour ces 2 beaux torchons !!
    Merci beaucoup !!
    Bisous ! Priscilia

    1. Salut Priscilia ! Merci pour ce sympathique partage, j’ai découvert la beauté du lin et figure toi que voir un champ de lin fait désormais partie de ma wishlist 🙂
      J’espère que tu as trouvé ton bonheur chez Lin ou l’Autre.
      Merci pour ta participation, bonne chance !
      Des bisous

  2. J’aime beaucoup le lin, je participe avec plaisir 😉 Il y a de très belles créations!
    Je partage l’article sur facebook.
    A bientôt.

  3. Bonjour,
    C’est une bien jolie découverte ! Merci pour ce concours auquel je prends part avec plaisir.
    Je suis abonnée à la newsletter.
    Le lin est une très belle matière que j’aime beaucoup.
    Bon dimanche !

    1. Bonjour Emma, je suis également ravie de découvrir ton blog, je vois que nous partageons de nombreuses valeurs communes ♥
      Merci pour ta participation, bonne chance ! 🙂

  4. Bonjour,
    je participe avec plaisir! Je ne savais pas du tout que le lin était respectueux de l’environnement! Une info que je retiens précieusement, et j’aime beaucoup cet artisanat français qui respecte l’environnement et fait des produits très classes! Les torchons sur les photos, j’adore tout!
    Je suis abonnée à la newsletter avec le mail avec lequel je laisse ce commentaire (claire.dha****(at)free.fr).
    J’ai partagé sur twitter: https://twitter.com/ClaireCdn/status/955116410677719040
    Merci pour cette chance! Je te souhaite une bonne soirée!

    1. Je suis vraiment ravie d’avoir pu t’en apprendre davantage sur cette belle matière qu’est le lin ♥
      Merci pour ta participation Claire, bonne chance ! 🙂

  5. bonjour 🙂
    oh là là, que de réjouissances 🙂
    un super joli concours
    croisons les doigts !!

    je te suis sur HC : bubblegun
    *je suis sur Fb : Marina Ja
    mes relais :
    https://twitter.com/bubble_isaren/status/955547744986456064

    https://www.facebook.com/marina.ja.31/posts/1794801227218492

    http://www.hellocoton.fr/lin-ou-l-autre-l-artisanat-francais-au-naturel-concours-m3452350

    https://plus.google.com/109352944709619041387/posts/Fk4oyme9Fmm

    merci et bon Week end à toi

  6. bonjour, je participe avec un grand plaisir, on sent le savoir faire et la qualité 🙂
    merci pour ce chouette concours, je viens de m’abonner à votre blog, il me semble très bien, les articles sont de qualités et intéressants…ça change lol
    Bonne journée !

  7. bonjour;

    Un bien bel endroit à découvrir, le lin matiére noble dans cette belle région d’Aix en Provence!

    bonjour, je tente ma chance avec plaisir.
    Je vous suis sur :
    Facebook : anisette flal
    mon mail :anisette57@hotmail.fr
    je suis abonnée au blog
    merci belle journée.

  8. Bonjour,
    Ravie de tenter ma chance aussi pour ce concours très sympa.
    Je suis sur Facebook, Marie Ren.
    Merci beaucoup.
    Croisons les doigts.

  9. Magnifique reportage réalisée sur le lin à la boutique lin ou l’autre de corconne. Je connais bien le magasin car pour mes créations en Piqué Marseillais je me sers dans leur magnifique boutique que j’adore. Les propriétaires sont des personnes très passionnées par leur produit le lin et vous reçoivent avec gentillesse et dévouement. Je croise les doigts pour gagner ce concours et vous en remercie. Je partage sur mon facebook.
    Bien cordialement
    Sophie

    1. Merci beaucoup Sophie, je suis si heureuse d’avoir pu retranscrire à travers mon article toute la passion et la sympathie de Lilou et Marc ♥ Bonne chance pour le concours ! 🙂

  10. Un article très sympa pour une femme géniale qu’est Lilou, sans oublier Marco!!!
    Lilou est passionnée et pleine d’inspiration, sa boutique en est le reflet
    Elle transmet ses connaissances et son amour du lin avec générosité
    ses créations sont toujours des succès car elles sont intemporelles
    Elle aime les matières naturelles et moi aussi, j’adooorrrre!!!
    Les grands draps de bain ou les serviettes d’invités en lin nid d’abeille, des petits essuis mains ou mon grand tablier brodé en chanvre, des nappes, des chemins de table, des plaids…..
    Notre maison d’hôtes en est remplie et ils viennent de la boutique Lin ou L’autre, bien entendu!
    Sans oublier les torchons qui sont même parfois utilisés en set de table, tellement ils sont beaux.
    alors je participe pour compléter ma collection

    1. Je suis heureuse d’avoir pu retranscrire à travers mon article toute la passion et la sympathie de Lilou et Marc ♥ Merci beaucoup Sybille pour ce partage et vos mots qui me font vraiment plaisir. Bonne chance pour le concours ! 🙂

    1. Le lin, cette matière parfaite ♥ Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir cette autre usage !
      Merci pour ta participation Christelle, bonne chance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :