Skip links

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin

Mis à jour le 27 avril 2021

Le lin ma nouvelle passion 🙂 J’en ai tellement appris dernièrement sur cette merveilleuse plante et matière éco-responsable, je crois bien que c’est le début d’un véritable amour !

Dans ce nouvel article je vous donne tous les éléments pour comprendre pourquoi le lin est si intéressant. Voici 10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin !

Le lin, matière naturelle d’excellence pour une mode d’Avenir plus respectueuse ? Je vous présente quelques marques de mode responsable qui en ont fait le pari ♥

1. Le lin, une fibre locale non délocalisable

Plante locale, le lin est cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière qui s’étend du Sud de la Normandie aux Pays-Bas, en passant par la Belgique. 80% de la production mondiale de lin est d’origine européenne et la France en est le leader mondial !

Animée par 10 000 entreprises réparties dans 14 pays de l’Union Européenne, la culture du lin est l’exemple d’une filière agro industrielle unique en son genre. De la plante aux textiles, tous les stades de production et de transformation y sont représentés et tous les métiers solidaires, des agriculteurs (environ 6000 en France) aux entreprises de transformation. La filière est fédérée par la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre.

Le lin est l’une des seules fibres textile végétale originaire du continent européen et sa culture n’est pas délocalisable. Une excellence qui résulte de la rencontre unique entre conditions climatiques favorables, sols généreux et savoir-faire des liniculteurs.

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. Marques de mode éco-responsable et made in France. Mademoiselle Coccinelle, blog green mode éthique.

2. Le lin matière éco-responsable par excellence

Le lin est l’une des matières les plus respectueuses de l’environnement. Tout au long de la filière de production, le lin présente de nombreuses vertus écologiques.

Une culture respectueuse de l’environnement

♣ La culture du lin ne nécessite aucune irrigation : le lin pousse dans des régions au climat océanique doux et l’eau de pluie lui suffit pour sa croissance.

♣ Le lin est une plante résistante qui sait utiliser toutes les ressources naturelles du sol. Il a besoin de très peu d’engrais et pesticides (5 fois moins que le coton), voire aucun lorsqu’il est produit en bio.

♣ Le lin est une plante qui n’est pas génétiquement modifiée.

♣ Le lin est un véritable puits de carbone. Plutôt que de produire du CO2, ses racines le fixent dans la terre : la culture du lin permet ainsi de retenir 250 000 tonnes de CO2 chaque année en Europe (l’équivalent d’une Clio qui fait 62 fois le tour de la Terre !)

♣ Autre avantage écologique au champ : le lin est intéressant dans les alternances de culture. Qualifié de bonne tête de rotation, le lin revient sur une même parcelle tous les 6 à 7 ans. Il permet d’obtenir une qualité de sol optimale qui augmente la rentabilité des cultures suivantes.

Un processus de transformation écologique

Le processus de transformation du lin est lui aussi écologique. Le rouissage (l’extraction des fibres) se fait  à terre de façon naturelle. Durant toutes les opérations industrielles de transformation de la plante en fil (teillage, peignage, filature, tissage) l’activité est mécanique. Aucun solvant chimique n’est utilisé contrairement à la plupart des autres fibres. Ce n’est qu’au moment des teintures ou des traitements spéciaux du lin qu’il est nécessaire de prendre des précautions.

3. Une culture et un vêtement zéro déchet

Une culture zéro déchet

La culture du lin ne produit pas de déchets, chaque élément de la plante est utile et utilisé.

Les graines de lin, riches en oméga-3, se retrouvent dans l’alimentation humaine et animale. Elles peuvent également être utilisées sous forme d’huile, pour l’alimentation ou la peinture.

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. Matière éco-responsable, made in France et zéro-déchet. Mademoiselle Coccinelle, blog mode éthique.

Les fibres fines sont utilisées pour fabriquer des vêtements ou du linge de maison (65 % du lin). Les fibres plus épaisses sont utilisées comme matériau d’isolation écologique ou intégrés dans des matériaux composites, notamment pour remplacer la fibre de verre dans l’industrie. L’atout nature du lin, sa légèreté et sa résistance séduisent les fabricants. La fibre de lin est par exemple utilisée dans les secteurs du sport et de l’automobile.

De nombreux autres usages dans l’industrie et débouchés techniques sont à l’étude. Le lin aime les produits innovants !

Un vêtement biodégradable

Le lin est une fibre végétale et son traitement est naturel : la matière est biodégradable dans son intégralité. Les produits fabriqués à partir de la plante de lin sont donc aussi biodégradables. Ainsi votre t-shirt 100% lin pourra être mis au compost en fin de vie ! 🙂 (À condition qu’il ne contienne aucun fil synthétique – avec par exemple des coutures en fil de coton c’est bon – et qu’il n’y ait pas de teinture chimique)

4. Le lin, une matière résistante et durable

Le lin est la plus solide des fibres naturelles, tout en restant légère et souple. Sa résistance mécanique se situe juste après celle des aciers spéciaux. Les fibres de lin ont la même finesse et sont 2 ou 3 fois supérieures au niveau de la résistance à la traction que les fibres de coton.

Les vêtements en lin sont donc très résistants et ont une longue durée de vie sans se déformer ni pelucher. Les vêtements ne s’usent pas au fil des lavages, au contraire, le lin devient de plus en plus beau et souple. La pectines – les composés qui associent les fibres entre elles – sont dissoutes à chaque contact de l’eau, pour plus de souplesse. C’est le seul tissu qui a cette qualité !

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. Matière éco-responsable et made in France. Mademoiselle Coccinelle, blog bio mode éthique.

5. Une matière agréable à porter

Le lin est très agréable à porter, il offre un contact avec la peau doux et soyeux et une sensation de bien-être et de fraîcheur de par sa légèreté.

Grâce à ses qualités naturelles on l’utilise depuis toujours dans le textile. L’étymologie du mot « lin » est d’ailleurs à l’origine de mots comme « linge » ou « lingerie » qui font bien référence à des notions de douceur et de cocooning ♡

6. Une matière vivante thermorégulatrice

Le lin est également très agréable à porter car c’est une matière thermorégulatrice : il apporte de la fraîcheur de façon naturelle en été et conserve la chaleur en hiver. Cela est dû à sa propriété d’isolant et son haut pouvoir d’absorption de l’eau.

Fraîcheur en été

Le caractère hautement hydrophile des pectines confère aux textiles en lin un caractère « vivant ». Les pectines peuvent ainsi se gorger d’eau ou s’en libérer (jusqu’à 20% de leur poids !) selon les conditions climatiques, sans provoquer de sensation d’humidité au toucher.

Isolant en hiver

Par ailleurs le lin est une fibre creuse qui emprisonne l’air, ce qui en fait un isolant naturel.

Le lin garantit ainsi une sensation de bien-être quelque soit la température ou la saison. C’est donc une matière qui peut se porter toute l’année ! 🙂

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. La Révolution Textile, marque de mode éco-responsable. Mademoiselle Coccinelle, blog mode éthique et made in France

7. Le lin une alternative vegan à la laine

Le lin est une fibre 100% végétale et donc vegan. Comme il a des propriétés thermorégulatrices il peut être une alternative à la laine en hiver.

8. Un tissu hypoallergénique et antibactérien

Le lin est un tissu hypoallergénique et antibactérien. Des propriétés inhérentes à la qualité même de la fibre, remarquées de façon empirique depuis le Moyen-Âge. Le lin est d’ailleurs utilisé aujourd’hui dans la fabrication des fils chirurgicaux.

Le lin est ainsi très bien toléré en cas d’affections cutanées. Il est même recommandé car il peut accélérer la guérison de certaines maladies de peau.

Matière saine à la base, le lin ne laisse pas les bactéries proliférer sans avoir besoin d’être traité chimiquement. En plus de ses propriétés thermorégulatrices c’est l’autre raison pour laquelle il est recommandé de porter du lin en été. Et ses propriétés thermorégulatrices font qu’il régule plus rapidement les écarts de température et ne provoque donc pas d’irritations (à la différence des textiles synthétiques). Oui le lin a tout bon !! 😀

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. La Révolution Textile, marque de mode éco-responsable. Mademoiselle Coccinelle, blog mode éthique et made in France

9. Le lin, pour des vêtements élégants et intemporels

Intemporelle et emblématique, le lin est une matière faussement décontractée qui a un rendu très chic. Depuis toujours, le lin est reconnu comme étant une matière noble, symbole d’élégance et de distinction.

Fibre versatile par excellence, le lin peut se présenter sous toutes les densités et peut être associé avec d’autres fibres. Il se prête à tous les styles, du casual au plus sophistiqué. Mais toujours avec l’élégance du minimalisme intemporel.

Les vêtements en lin peuvent ainsi être portés en toutes saisons et toutes occasions !

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. La Révolution Textile, marque de mode éco-responsable. Mademoiselle Coccinelle, blog mode éthique et made in France

10. Une matière noble qui a traversé les millénaires

Le lin est la matière textile la plus ancienne au monde. De minuscules fragments de lin datés de 36 000 ans ont été découverts dans une grotte en Géorgie. Il s’agirait des premières traces de textiles travaillés par l’homme !

Elément majeur de l’économie de l’Ancienne Egypte, le lin est le textile emblématique de la Haute Antiquité. Pour les Egyptiens, la toile de lin, appelée « lumière de lune tissée », est un symbole de pureté. Les prêtres égyptiens portaient des vêtements de lin et les momies étaient entourées de bandelettes de lin, tissu très solide pour les conserver !

Le lin est utilisé dans la confection textile depuis des siècles. Avec l’apparition des fibres synthétiques dans les années 50 son utilisation est devenue plus occasionnelle dans l’industrie de la mode.

La noblesse de la fibre de lin a traversé les millénaires… Les qualités du lin sont donc reconnues et il a largement fait ses preuves ! Pourtant aujourd’hui le lin représente moins de 1% des fibres textiles utilisées dans le monde.

Aujourd’hui cette matière naturelle est à nouveau mise en lumière par de jeunes marques qui souhaitent proposer une mode plus responsable ♥

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. La Révolution Textile, marque de mode éco-responsable. Mademoiselle Coccinelle, blog mode éthique et made in France

Quelques marques de mode responsable qui proposent des vêtements en lin européen

Pourquoi privilégier le lin européen ?

Le beau tableau vert du lin comporte tout de même un gros point noir. Malgré le fait que la France soit le premier producteur mondial, la grande majorité du lin est transformée en Asie. 70% des fils et 80% des tissus sont ainsi fabriqués en Chine, faute d’industries suffisantes en Europe et d’un coût de main d’œuvre beaucoup plus élevé (la transformation de la fibre de lin est une industrie à forte main d’œuvre, surtout la filature).

Par ailleurs on peut trouver des fibres de lin de plus ou moins bonne qualité. Peut-être avez-vous déjà eu l’expérience d’un t-shirt en lin qui se détend ou d’un pantalon en lin qui n’a pas duré si longtemps ? C’est la longueur de la fibre de lin qui fait sa qualité. La plupart des fabricants des enseignes de fast fashion utilisent des fibres beaucoup plus courtes pour des questions de coût.  Il peut aussi arriver que pour compenser le manque de matière le tissu soit traité avec des « cires » chimiques qui s’éliminent au fur et à mesure des lavages. Ce lin produit est alors de mauvaise qualité et peut se déformer au fil du temps…

Pour avoir un vêtement en lin qui présente toutes les qualités présentées précédemment il vaut donc mieux se tourner vers du lin européen transformé en Europe.

Je vous présente quelques marques françaises de mode responsable qui proposent des vêtements en 100% lin européen, fabriqués en Europe voire en France 🙂

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. La Révolution Textile, marque de mode éco-responsable. Mademoiselle Coccinelle, blog mode éthique et made in France

Aatise

Une jeune marque qui a attiré toute mon attention, Aatise. Des vêtements éco-conçus et fabriqués en France, avec un concept original de mode collaborative et un large éventail de tailles. La marque fait appel à sa communauté pour la création des modèles et pour ajuster sa production à la demande avec des pré-commandes.

Aatise valorise les tissus composés de fibres naturelles et biologiques, le lin est donc tout naturellement l’une de leurs matières phares 🙂

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. Aatise, marque de mode éco-responsable et made in France. Mademoiselle Coccinelle, blogueuse mode éthique.

SPLICE

Après avoir créé une première marque de vêtements pour enfants en coton et lin bio fabriqués en France (Naturellement Petits), Marion Lacaux s’invite dans le vestiaire des parents avec sa nouvelle marque SPLICE.

SPLICE ce sont des vêtements en lin français pour homme et femme. Des intemporels made in France de la graine au t-shirt. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette marque, l’engagement de la fondatrice me plaît beaucoup !

Retrouvez SPLICE sur l’e-shop de mode éco-responsable WeDressFair

Kipluzet

Kipluzet est une toute jeune marque française de petits hauts colorés en lin, intégralement fabriqués en Europe. Qui plus est, leurs tops sont disponibles en trois longueurs différentes pour chaque taille de manière à s’adapter à toutes les morphologies et tous les styles 🙂

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. Kipluzet, marque de mode éco-responsable. Mademoiselle Coccinelle, blog mode éthique et made in France.

Top Kipluzet Le Radieux

Retrouvez Kipluzet sur l’e-shop de mode éco-responsable WeDressFair

Lin ou l’Autre

En début d’année je vous faisais découvrir Lin ou l’Autre, un artisan de ma région Occitanie. Lilou crée et fabrique à la main dans son atelier des vêtements pour femme et des accessoires.

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. Lin ou l'Autre artisan mode éco-responsable et made in France. Mademoiselle Coccinelle, blog mode éthique.

Crédit photo : Lucie Perrey pour CHIC Montpellier

DAO

On en rêvait, Davy DAO l’a fait : créer le premier jean cultivé en France en fabriquant sa toile denim à partir de lin !

Les jeans DAO DenimLin (ainsi qu’une superbe veste mixte) sont actuellement en pré-commande sur Ulule 🙂 Leur campagne cartonne !! Je vous reparle très bientôt de ce fabricant français de jeans et de cette superbe innovation 100% écologique et made in France !

Retrouvez ici l’interview du fondateur de la marque, Davy Dao 

Donc OUI, nous n’avons pas fini de parler du lin par ici !! 😉

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. DAO jean made in France éco-responsable en lin. Mademoiselle Coccinelle, blog mode éthique.

Comprendre comment sont fabriqués nos vêtements et pouvoir suivre leur chemin de la graine aux mains de l’artisan, c’est ce qui me passionne dans la mode responsable ♥

Passion Lin

Plusieurs autres créatrices françaises et marques de mode responsable (comme Atelier Unes ou Danielle Engel), proposent également quelques pièces en lin. Sur l’e-shop de mode éco-responsable WeDressFair vous pouvez retrouver tous les vêtements en lin grâce au filtre Matière Lin 🙂

Retrouvez +30 marques de vêtements en lin dans L’Annuaire de la Mode Ethique

J’ai voulu vous proposer un article le plus complet possible, donc un peu long (pour changer ^^). J’espère sincèrement qu’il vous sera utile et que vous en aurez appris plus sur cette merveilleuse matière naturelle qu’est le lin !

Les informations techniques sur le lin proviennent de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre. Pour celles et ceux qui comme moi s’intéressent de près à cette plante, leur site est une vraie mine d’or 🙂

10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin. Matière éco-responsable et made in France. Mademoiselle Coccinelle, blogueuse bio mode éthique.

En plus, vous avez vu comme les fleurs de lin sont belles ? Figurez-vous que – moi la Sudiste – je rêve désormais de visiter la Normandie pour contempler ces magnifiques champs bleus ! ^^

Et vous, portez-vous des vêtements en lin ? Si non, êtes-vous convaincus ?! 😀

Si vous connaissez d’autres marques qui proposent des vêtements en 100% lin européen, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Cet article vous est utile ? Épinglez-le sur Pinterest ♡

 

L’Annuaire de la Mode Ethique

Découvrez +30 marques éco-responsables de vêtements en lin !

Je veux voir

Laisser un petit mot

    1. Super, cela me fait bien plaisir ! Tu me diras ce que tu as repéré 😉
      Merci pour ton message ♥

  1. Bonjour
    Connais tu le site internet http://www.couturelin.com/ ? Ils vendent du lin made in France et Europe pour la couture. Je te laisse découvrir. Pendant ce temps là je vais voir tes liens, j’ai déjà commandé chez la révolution textile mais je ne connais pas les autres.
    Aude

  2. Merci pour cet article, j’ai appris plein de choses sur le lin! ça donne envie
    Je travaille le coton qui est aussi une belle matière!! car je fais des chaussettes en coton bio fantaisies 🙂
    Bonne continuation sur votre blog, au plaisir de vous lire

  3. Le premier jeans cultivé et fabriqué en France – Interview Davy DAO
    Permalink
  4. Ou trouver du linge de lit éthique et durable ?
    Permalink
  5. Automne Occitan - Mode locale au prix juste - Mademoiselle Coccinelle
    Permalink
  6. Jean Fil – Le premier coton de France - Mademoiselle Coccinelle
    Permalink
  7. Go for Good – La mode responsable aux Galeries Lafayette
    Permalink
  8. Passion Lin en toute saison – Ma Révolution Textile
    Permalink
  9. Post comment

    Sulmoni Noëlle says:

    La marque Gudrum Sjoiben utilise le lin pour ces vêtements.

  10. Les 3 L – Boutique de mode vegan et éco-responsable à Montpellier
    Permalink
  11. Post comment

    Francis CHAIGNEAU says:

    Bonjour, sur quels site acheter Merci de me le signaler F.Chaigneau