Mode responsable

Les 3 L – La mode vegan et éco-responsable à Montpellier

6 août 2019

Qu’est-ce que la mode vegan ? Comment s’habiller vegan ? Quelles matières privilégier pour une mode vegan ET éco-responsable ? Je réponds à toutes ces questions et je vous présente à travers un look estival la nouvelle boutique les 3 L 🙂 Un concept store 100% vegan et éco-responsable, le tout premier à Montpellier !

Qu’est ce que la mode vegan ?

Végétarien, végétalien, vegan : de quoi parle-t-on ?

Avant de vous présenter la boutique Les 3 L, je vous propose une petite définition. Savez-vous ce que signifie « être vegan » ? Comme pour le végétarisme, cela est une question de respect de l’animal… Mais cela va au-delà de l’alimentation.

Être végétarien c’est ne pas consommer de chair animale (viande et poisson). Les personnes végétaliennes suppriment également les produits d’origine animale de leur alimentation (œufs, produits laitiers, miel). Enfin, être vegan c’est ne pas consommer de produits d’origine animale dans toutes les sphères de sa vie (alimentation bien sûr, mais aussi cosmétique, mode ou encore déco) et exclure toute activité impliquant une souffrance animale (le cirque par exemple).

Une personne vegan mange donc végétalien. Vous m’avez suivi ? 😉 Mais un végétalien pourra porter du cuir ou mettre une crème avec de la cire d’abeille, contrairement au vegan.

Vêtements vegan de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle

Comment s’habiller vegan ?

Pour s’habiller vegan c’est comme pour la mode éthique en général, il faut bien regarder les étiquettes ! 😀

Les vêtements vegan ne contiennent pas de matières animales

La mode vegan est une mode cruelty free (sans cruauté animale), c’est-à-dire qu’elle n’utilise aucune matière issue de l’exploitation animale. Les principales matières à éviter sont donc :

  • Cuir
  • Fourrure, plumes et duvet
  • Laine, cachemire, mohair, angora, alpaga
  • Soie
  • Nacre et perles de culture

Les matières des vêtements vegan

Pour qu’un vêtement soit dit vegan, il faudra qu’il soit composé de l’une des matières suivantes :

  • Matières naturelles végétales : coton, lin, chanvre, ortie, jute
  • Matières artificielles issues du végétal : viscose, Lyocell ( ou Tencel© nom commercial), modal, bambou, cuirs végétaux : Piñatex (cuir composé de fibres de feuilles d’ananas), cuir de liège ou encore de pomme
  • Matières synthétiques (issues de la pétrochimie) : polyester, polyamide ou nylon, acrylique, élasthanne (ou Lycra©)

Les matières vegan ET éco-ecoresponsables

Les matière synthétiques et certaines matières artificielles ne sont pas du tout écologiques : un vêtement vegan n’est donc pas forcément éco-responsable.

Sans rentrer dans les détails (car ma première partie est déjà bien trop longue ^^), voici les matières à privilégier pour une mode vegan ET éco-responsable : coton BIO, lin, chanvre, ortie, jute, Lyocell, viscose Lenzing© Ecovero© et les matières recyclées ou upcyclées.

(Le sujet des matières des vêtements me passionne, j’aurais l’occasion de vous en reparler !)

Vêtements et sac à dos vegan de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle

Pour une mode vegan cohérente

Vegan n’est pas toujours synonyme d’éco-responsable. De même, si la mode vegan est éthique parce qu’elle respecte les animaux, les conditions de fabrication des vêtements vegan ne sont pas forcément bonnes.

Mais heureusement, la majorité des marques qui se revendiquent vegan ont une approche globale de la mode éthique et proposent des produits qui sont également éco-responsables et respectueux des hommes.

Vous commencez à me connaître, vous aurez compris que c’est cette partie de la mode vegan qui m’intéresse 🙂 C’est également le choix qu’à fait Léa Laurent pour la boutique Les 3 L qu’elle a créé à Montpellier.

Vêtements et sac à dos vegan de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle

Les 3 L : la première boutique de mode vegan et éco-responsable à Montpellier

Un projet engagé

Préoccupée par l’impact de sa consommation sur la planète et les animaux, Léa Laurent est devenue végétarienne puis s’est intéressée au mode de vie vegan.

Je ne veux plus cautionner la manière dont notre société traite les animaux.

Léa Laurent

Léa Laurent rêve de faire changer les choses. Elle souhaite sensibiliser à la cause animale et à l’environnement, mais aussi démocratiser la mode vegan.

J’aimerais que l’animal ne soit plus un objet utilisé à des fins diverses et variée mais qu’il soit considéré comme un être à part entière. De plus aujourd’hui, l’utilisation de l’animal dans le milieu alimentaire et la mode est très polluante. 

Alors, après ses études dans le marketing et une première expérience dans le prêt à porter classique, Léa Laurent décide de suivre ses convictions et d’ouvrir la toute première boutique vegan et éco-responsable à Montpellier.

Vêtements, chaussures et sac vegan de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle

Les 3 L : Liberty, Loyalty & Love

Les 3 L est un concept store 100% vegan avant tout : aucune exploitation animale quelle quelle soit.

On peut aimer faire du shopping mais il est important de le faire en conscience et de réfléchir à l’impact notre achat : qu’est ce qu’il y a derrière, quelle sorte de souffrance ? Chez Les 3 L, je garantie tous les produits sans souffrance animale. 

Ensuite, une boutique éco-responsable.

Cela va ensemble, vegan et éco-responsable sont pour moi très proches. Dans la mode vegan nous retrouvons des produits d’origine végétale mais sans surproduction : par exemple on récupère la feuille d’ananas sur les fruits déjà produits pour en faire du Piñatex. Cette dynamique est la même pour énormément de produits d’origine végétale. De plus, la matière recyclée est beaucoup utilisée dans les vêtements vegan. Et qui dit matière recyclée dit seconde vie pour des produits polluants, tel que le plastique… 

Et enfin une boutique éthique qui fait aussi attention à l’Homme : celui qui travaille à la production des vêtements mais également celui qui les porte, avec des matières naturelles et non synthétiques.

Vêtements vegan de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle

Les marques de mode vegan et éco-responsable sélectionnées par les 3 L

Chez Les 3 L on retrouve des vêtements, chaussures, sacs et autres accessoires, ainsi que des cosmétiques. Tous les produits sont pour l’instant exclusivement pour femmes mais une ligne homme devrait arriver bientôt 😉

Des critères de sélection rigoureux

Léa Laurent sélectionne des marques exclusivement vegan, c’est-à-dire que l’ensemble de leurs produits est vegan. Comme pour les critères éco-responsables, elle s’appuie sur les labels : Vegan et cruelty free de la PETA, GOTS (Global Organic Textile Standard), Max Havelaar, Global Recycled Standard, Slow cosmétique.

Les vêtements sont en matières eco-friendly (coton bio, lin et Lyocell essentiellement), les chaussures et sacs en cuir végétal ou en matières recyclées.

Vêtements et sac vegan de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle

Au-delà des critères éthiques et éco-responsables, Léa Laurent accorde également une grande importance au style et souhaite proposer des produits beaux et modernes.

Je veux prouver que l’on peut-être tendance en consommant éthique. De ce fait, mes produits sont dans l’air du temps et si on ne dit pas qu’ils sont vegan personne ne remarque cette “différence”.

Les cuirs sont en effet très bien reproduits. Nombreuses sont les personnes qui en entrant dans la boutique s’y sont mépris !

Chaussures vegan de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle

15 marques de mode vegan à découvrir dans la boutique Les 3 L

Voici quelques marques vegan et éco-responsables que l’on peut retrouver aujourd’hui dans la boutique Les 3 L :

  • Vêtements : SKFK, Luz, Tranquillo, Froy and Dind, Miaydi
  • Chaussures : Nae, Bahatika, Bella Storia, Blanlac
  • Sacs : Magnethik, Fantôme, Camille, Crocoline
  • Ceintures : Nae, Blanlac
  • Cosmétiques et parfums : Les Happycuriennes, Aimee De Mars, Fiilit, Ayda

De nouvelles marques sont à venir dès la saison prochaine ! 🙂

Vêtements, chaussures et sac vegan de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle

Coup de cœur pour la marque de sacs vegan Fantôme

Fantôme fait partie de ces rares marques de mode éthique qui cochent toutes les bonnes cases : vegan, éco-responsable, zéro déchet et made in France. Et de beaux produits de qualité ! Cette entreprise familiale fabrique artisanalement des sacs et autres accessoires de maroquinerie en chambres à air de vélo recyclées.

Fantôme récupère en France des chambres à air de vélo usagées destinées à être jetées pour leur donner une seconde vie (d’où le nom Fantôme 😉 ) Tous les produits Fantôme sont des pièces uniques, faits main dans leur atelier près de Bordeaux, sans matière animale donc, mais aussi sans colle.

Sac vegan Fantôme de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle

C’est l’un de mes plus gros coups de cœur en matière de mode éthique alors j’ai été vraiment ravie de retrouver leurs jolis sacs chez Les 3 L. Première boutique à les proposer à Montpellier !

J’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois les fondateurs de la marque Fantôme à MIF expo – le Salon du Made in France – alors je suis d’autant plus contente de pouvoir mettre à l’honneur cette superbe marque. Le lien, toujours ! ❤

Vêtements et sac vegan de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle
Sac à dos vegan Fantôme en chambre à air de vélo recyclée de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier

Les 3 L, un concept store original à découvrir à Montpellier !

Les 3 L est un concept store qui allie à merveille tendance et éthique. La sélection est aussi pointue au niveau des engagements éco-responsables que canon côté style.

On y découvre des matières végétales innovantes et des belles marques de mode éthique que l’on ne retrouve habituellement que sur Internet. Enfin on peut essayer leurs vêtements et toucher ces nouvelles matières éco-responsables ! J’étais particulièrement curieuse de découvrir les matières alternatives au cuir. La beauté et la qualité des sacs et chaussures que l’on peut voir chez Les 3 L ont balayé mes aprioris !

Intérieur de la boutique de mode vegan et éco-responsable Les 3 L à Montpellier
La boutique vegan Les 3 L à Montpellier ©Fabrice Chort

La boutique Les 3 L, située dans une jolie petite rue au cœur du centre historique de Montpellier, est superbement agencée avec une déco originale de très bon goût. Je suis totalement fan du papier peint et de tous les jolis éléments qui évoquent les animaux ♡

Enfin, Léa est une jeune femme adorable à l’engagement sincère et véritablement passionnée par son métier. Elle connaît parfaitement les marques vegan et les matières innovantes qu’elle présente, c’est toujours un réel plaisir d’échanger avec elle. C’est une grande chance qu’elle se soit installée à Montpellier avec les 3 L et je suis heureuse de pouvoir lui apporter mon soutien !

Vêtements, chaussures et sac vegan de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle

Maillot de bain Luz, modèle Julia noir. En coton bio certifié GOTS, fabriqué au Pérou en commerce équitable

(Ici porté comme un body, la mode responsable c’est aussi ça : des vêtements versatiles que l’on peut mettre à de nombreuses occasions 🙂 )

Pantalon SKFK, modèle Oribita. En Tencel©, fabriqué en Chine en commerce équitable

Chaussures Nae modèle Estela rouge. En microfibre écologique certifiée OEKO-Tex et caoutchouc, fabriquées au Portugal

Sac à dos Fantôme, modèle SQUARE, sangle pied de poule. En chambre à air de vélo recyclée, made in France

Bijoux Un air de filles, fabriqués artisanalement à Montpellier. Disponibles sur Etsy et à la boutique Bonne Nouvelle à Montpellier

Vêtements vegan de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle

Vous intéressez-vous à la mode vegan ? Est-ce l’un de vos critères prioritaires en matière de mode éthique ?

Avez-vous des boutiques de mode vegan et/ou éco-responsable dans votre ville ?


Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest ♡

Vêtements, chaussures et sac vegan de la boutique de mode éthique et éco-responsable Les 3 L à Montpellier, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle

Crédit photos : Bruno Martinez Truculent PhotographieFacebook Instagram

Les 3 L : 8 Rue de la Croix d’Or à Montpellier

Ouvert du mardi au samedi : 10h30 – 12h30 / 13h30 – 19h00

Retrouvez les 3 L sur Facebook Instagram – Site à venir !


Article écrit en partenariat avec Les 3 L. Les pièces présentées m’ont été prêtées pour le shooting, hormis le sac à dos qui m’a été offert en contrepartie de mon travail. Un grand merci à Léa pour sa confiance.

Merci également à Julia, la créatrice d’Un air de filles, qui nous a permis de sublimer les vêtements de la boutique Les 3 L avec ses bijoux.

Cet article contient un lien affilié, merci pour votre soutien.

  1. Bonjour,

    Les boutiques de mode mettant en avant des articles vegan sans cuir ne sont pas assez mise en avant ! merci à vous pour votre blog et vos articles ! je me permet de vous donner ma boutique fétiche où j’achète tous mes bijoux, sacs, etc… et qui est certifié par l’association vegan-france, les articles sont artisanaux et en liège ! : https://saoni-boutique.fr
    Allez jeter un œil c’est vraiment superbe ! 🙂
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :