Green Life

Idées cadeau écolo

11 décembre 2020

Pour toutes celles et ceux qui comme moi n’ont pas encore terminé leurs achats de Noël (comment ça je suis la seule ?!), voici quelques idées cadeau écolo 🙂

De l’utile, de l’immatériel, de l’original, de l’éco-responsable et des idées cadeau de dernière minute, pour ne pas avoir à choisir entre sa famille et ses valeurs !

Bienvenue à Choupiland x Mademoiselle Coccinelle

Pour aborder le sujet du cadeau éco-responsable, je suis très heureuse d’accueillir aujourd’hui sur le blog Nathalie, illustratrice engagée qui met son talent au service de la défense de l’écologie.

Avec ses partages très nature, son regard pointu sur l’actualité liée à l’environnement, ses astuces zéro déchet et minimalisme – le tout si joliment illustré – le compte Instagram de Nathalie @bienvenue_a_choupiland fait partie de mes préférés. Je suis son travail et j’échange avec Nathalie depuis plusieurs années, je suis vraiment ravie de vous la présenter aujourd’hui !

Je laisse le clavier et la palette à Nathalie 😉

Offrir des cadeaux qui ont du sens

Noël !  Dernière ligne droite, on y est presque !

J’ai toujours aimé Noël : la magie, les lumières, les sourires, les biscuits à la cannelle de ma Maman, le calendrier de l’avent… Et pourtant.

Oui, pourtant, un jour, j’ai eu besoin de redonner du sens à cette fête. D’en retrouver le sens tout du moins.

Je vous épargne ici tout le reste de ma réflexion sur la déco, les repas, les convives, pour me limiter aux cadeaux 🙂

Car Noël, ça rime avec cadeaux ! Ça peut s’avérer être un vrai casse-tête, tant on ne sait parfois pas quoi acheter à qui. C’est là qu’on arrive à la “course aux cadeaux”. Je me souviens être allée dans des grands magasins, en achetant plein de choses, sans savoir à qui je les offrirai par la suite. Le monde, l’échéance qui approche, il faut se presser, il y a encore plein de choses à préparer. Alors je remplissais mon panier, et je m’activais.

Mais quel intérêt de faire ça ? Pourquoi ? Par convention probablement en ce qui me concerne. La peur de ne rien offrir était plus grande que celle d’offrir un cadeau inutile.

Et puis un jour, j’en ai eu marre.

Marre de cette course aux cadeaux.

Marre de l’uniformité. On trouve la même chose dans tous les grands magasins de toutes les villes de nombreux pays.

Marre de me mettre des barrières car il y a des choses “qu’on peut offrir” et d’autres non.

Alors STOP ! Maintenant, je fais différemment 🙂

Voilà donc quelques idées cadeaux écologiques, qui j’espère vous seront utiles !

Idées de cadeau écolo, utile, zéro déchet, immatériel… pour un Noël écoresponsable

Idées cadeaux pour les épicuriens

En général, offrir quelque chose à manger ou à boire, ça fait toujours plaisir. C’est d’ailleurs souvent un cadeau qu’on offre quand on ne connaît pas bien la personne, et pourtant je trouve que c’est encore plus chouette dans le cas contraire.

Voici quelques idées que j’adore :

  • Des épices : on y pense rarement, et pourtant quel bonheur quand on aime cuisiner d’avoir de vraies bonnes épices ! Des gousses de vanille, du curcuma, du safran…

J’ai découvert il y a quelques années que le safran pousse également en France métropolitaine, et qu’il y a plein de petits producteurs de cette délicieuse épice. Comme la safranière de Chamechaude en Chartreuse dans l’Isère, le Safran de Gruissan et My Home Farmer en Occitanie, et même à Paris chez Bien Elevées !

  • des huiles : de l’huile de pépins de courge, à l’huile d’olive aux cèpes, il y en a pour tous les goûts ! J’aime particulièrement celles de l’Huilerie Beaujolaise.

Mademoiselle Coccinelle vous recommande les huiles du Moulin de Villevieille en Occitanie

  • les farines : ça semble pas top présenté comme ça, et pourtant. Quelqu’un qui aime la pâtisserie pourrait adorer tester des variétés qui sortent de l’ordinaire comme la châtaigne, le sorgho (qui est sans gluten mais a des propriétés proches du blé),…
  • les fromages végétaux : pour les végétaliens, les intolérants au lactose, ou les curieux, il y a plein de nouveaux produits très originaux (personnellement j’adore ceux de Tomm’Pousse).
  • les bières de microbrasserie, les vins AOC…

Mademoiselle Coccinelle vous recommande les bières bio de La Brasserie des Garrigues et les vins bio du Domaine Saint Jean de l’Arbousier en Occitanie

  • les tartinades avec des pains originaux : on mise sur des saveurs qui changent, et sur les produits locaux !

Idées cadeaux pour ceux qui ont la main verte

Parce qu’on connaît tous quelqu’un qui aime les plantes, voici quelques idées cadeau pour cultiver, au potager ou à la maison !

  • pour décorer des pots, le jardin, identifier les plantes : des jolies petites ardoises, des galets, des pancartes… avec des feutres Posca parce que ça tient super bien.
  • une plante (qu’on a achetée, semée, bouturée…) dans un pot personnalisé. Si vous ne voulez pas faire la déco vous même, offrez des feutres avec, et des photos de Pinterest pour donner des idées.
Idée DIY vue sur Pinterest : une plante dans un pot décoré pour un cadeau écolo et original 🙂
  • un nécessaire à semis : des sachets de graines, du terreau à semis, des godets ou des pots de récup’… ça permet de se lancer en ayant tout ce qu’il faut pour le printemps !
  • les kits prêts à pousser : parce que cultiver des champignons à la maison, c’est trop cool !
  • un nécessaire pour faire des graines germées : un petit bocal et des graines à germer. On trouve tout ça facilement en magasin bio ou en ligne chez Dream Act.
  • un kit fait maison spécial apéro : de la menthe à semer et les ingrédients pour un mojito par exemple, ou un pot pour cultiver des cacahuètes (ça pousse comme les pommes de terre, et c’est super sympa à faire!)

Idées cadeaux immatériels

Le top des cadeaux immatériels : le temps !

  • On est tous doués pour quelque chose. On n’y pense pas, on n’imagine encore moins que ça puisse intéresser quelqu’un. Et ça peut être une belle occasion de partager un moment privilégié avec quelqu’un qu’on aime. Mon frère m’a appris à faire des sushis, ma belle sœur nous a fait une démo de kung fu,… il n’y a pas de limite ! De la couture, de la cuisine, du sport, du chant,…
  • les cadeaux immatériels classiques : un concert, un resto, un spectacle (un humoriste, parce qu’on a besoin de rire !) ou plus surprenant une rando dans un endroit super chouette.
  • des coupons pour avoir du temps : offrir des coupons pour proposer de garder les enfants, c’est pas un super cadeau à faire à des parents ça ? 😉

Idées cadeaux pour ceux qui sont engagés

Et enfin, des idées cadeau engagé ! Je vous partage les associations que j’aime, mais il en existe évidemment beaucoup d’autres, et il faut surtout faire selon la sensibilité de celui à qui on offre.

  • Sea Shepherd : je les soutiens depuis si longtemps, une asso sans bla-bla, pas de pub, ils sont très actifs dans la protection des animaux marins. Ils ont une particularité : il n’y a pas d’adhérent. On est soit militant actif (et c’est évidemment une décision personnelle, pas quelque chose qui s’offre), soit on les soutient. Les produits sur leur boutique sont de très belle qualité (les vêtements sont en coton bio et labellisés commerce équitable).
  • La LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux : boutique, adhésion, abonnement au magazine… Il y a en plus de nombreuses antennes locales, ce qui permet par la suite de participer à des actions très intéressantes, pour les enfants comme pour les adultes !
  • L’ASPAS – Association pour la Protection des Animaux Sauvages.
  • Avès – protection des espèces menacées : cette association lutte entre autres contre les spectacles d’ours et lance régulièrement des actions contre la chasse de certaines espèces
  • Rewild – une toute jeune association, qui a racheté un zoo pour faire de la réhabilitation d’espèces sauvages. Des tee shirts Rewild sont en vente sur la boutique de Sea Shepherd.

J’espère que mes idées cadeau écolo vous auront plu, et vous donneront envie de découvrir le reste de mon univers sur mon compte Instagram @bienvenue_a_choupiland !

Le furoshiki : emballage zéro déchet pour cadeau écolo

Un cadeau n’est pas tout à fait écolo s’il est emballé dans du papier cadeau jetable ! (très souvent plastifié) Alors j’ai adopté le furoshiki, mode d’emballage zéro déchet venu du Japon.

Le furoshiki est une technique de pliage et nouage de tissu, pas uniquement pour faire des paquets cadeaux d’ailleurs. Le tissu de ma photo ci dessous, qui est très grand, permet aussi de faire un sac de courses par exemple.

L’important est d’utiliser un tissu assez souple, et pas trop glissant. Chez moi, tout y passe : les serviettes de table, les torchons, les foulards (hyper pratique!),… et quand on a la flemme de plier, on peut même utiliser les sacs en tissu de courses zéro déchet 🙂

On peut décorer le petit paquet, ici j’ai ajouté un bâton de cannelle, une orange séchée, un petit brin de thym et une pomme de pin.

Le choix de donner (ou non) le tissu du furoshiki reste à débattre. Personnellement, je ne donne JAMAIS le tissu 😂 Ca fait rire, râler, mais ça a aussi le mérite de lancer la discussion sur l’écologie et le zéro déchet 😉

Prêts pour un Noël écolo ?

Un grand merci à Nathalie pour toutes ces chouettes idées cadeau et ses jolies illustrations 😍 J’espère que vous aurez pu trouver votre bonheur !

Retrouvez Nathalie sur son compte Instagram @bienvenue_a_choupiland

Un cadeau écolo c’est aussi bien sûr celui que l’on fabrique soi même, celui fabriqué par un artisan et tous ceux que l’on peut acheter d’occasion.

Et si vous avez envie d’offrir des vêtements ou accessoires éco-responsables, made in France, L’Annuaire de la Mode Ethique peut vous aider 💃 Grâce aux filtres de recherche vous pouvez trouver le produit qui correspond à tous vos critères 😇

Quelle idée cadeau a le plus retenu votre attention ?

Avez-vous d’autres idées cadeau écolo à nous partager ? 🙂

Je profite de ce dernier article de l’année pour vous souhaiter de très belles fêtes ✨ Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez ❤️


Cet article contient des liens affiliés. Passer par ces liens ne change rien pour vous, mais la marque est informée que vous achetez sur ma recommandation et me reverse un petit pourcentage. Cela m’aide à poursuivre mon travail par ici, merci pour votre soutien.


  1. Bravo et merci pour cet article et les idées…. il y a aussi les savons et c’est le cadeau que j’ai prévu pour mes amis avec la savonnerie riolaise et Marie, amie d’enfance qui a débuté cette activité cette année. A voir pour le moment sur Instagram. BONNES FETES ! Tous mes vœux pour 2021. Amicalement. Eliane Lloret.

    1. Bonjour Eliane, merci pour votre message, cela me fait bien plaisir de vous lire !
      Oui les savons artisanaux c’est une super idée ! Je suis une grande amatrice de savons saponifiés à froid, je suis ravie de découvrir la savonnerie riolaise, merci pour l’adresse 🙂
      Je vous souhaite également de très belles fêtes et le meilleur pour 2021 !
      Annabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :