Zéro Déchet

J’adopte une gourde – Zéro Déchet avec Gaspajoe

27 février 2019
Gourde isotherme en inox Gaspajoe, marque française d'accessoires zéro déchet. Mademoiselle Coccinelle, blogueuse green

Remplacer la bouteille d’eau plastique par une gourde est l’un des premiers gestes zéro déchet que j’ai adopté. Cela fait partie de ces petites actions si faciles à mettre en place dans son quotidien que je me dis « Mais pourquoi je ne l’ai pas fait avant ! »

Dans ce nouvel article je vous raconte mon passage à la gourde et je vous explique pourquoi j’ai choisi la marque française Gaspajoe 🙂

Je remplace ma bouteille plastique par une gourde

Chaque jour, en France, 25 millions de bouteilles, 11 millions de gobelets et 8 millions de pailles plastique sont utilisés puis jetés. Quelques minutes d’utilisation pour des centaines d’années dans l’environnement. 
(Gaspajoe)


Je me revois encore il y a quelques années à la salle de sport amener une nouvelle bouteille d’eau à chaque session… Et j’avoue que j’étais aussi une accro à la petite bouteille de 33 cl, tellement pratique à glisser dans le sac à main pour aller en ville !

Mon premier achat pour remplacer les bouteilles d’eau a été une canette en inox (de format 33 cl) pour mon sac à main. Je l’avais trouvé dans un magasin d’équipement pour la cuisine, je ne sais plus quand exactement mais c’était il y a au moins 2 ans. Depuis elle n’a plus quitté mon sac ! Elle fait parfaitement le job et est toujours en très bon état malgré une utilisation intensive. Adieu les petites bouteilles d’eau !!

Mug isotherme en inox Gaspajoe, marque française d'accessoires zéro déchet. Mademoiselle Coccinelle, blogueuse green
Mug isotherme Trendy Plume bleue @Gaspajoe

Concernant l’utilisation des bouteilles d’eau plastique pour le sport, j’ai arrêté la salle entre temps (oups) alors le problème ne se posait plus vraiment ^^ C’est pour notre premier voyage à deux à la Réunion, et pour les randonnées que nous avions prévues, qu’il fallait trouver une alternative. Belle Maman nous a alors offert pour Noël (juste avant notre départ) des gourdes spéciales sport avec un freezer intégré. Elles nous ont bien servies depuis deux ans mais elles sont plastique, matière qui est loin d’être idéale pour l’environnement et la santé…

Gaspajoe, gourde en inox française et stylée

Notre nouveau grand voyage de cet hiver à la Réunion je le voulais zéro déchet au maximum. Je me suis donc constituer un kit zéro déchet parfait (je vous en reparlerai !), dont la gourde faisait partie. Je cherchais une gourde en inox pour remplacer celle en plastique que je possédais et je souhaitais me tourner vers une entreprise française.

Gourde isotherme en inox Gaspajoe, marque française d'accessoires zéro déchet. Mademoiselle Coccinelle, blog green
Gourdes Friendly et Daily @Gaspajoe

Pourquoi choisir l’inox pour sa gourde ?

L’inox est un matériau solide et léger à la fois, sain, recyclable et connu depuis des années. Il est utilisé partout où l’hygiène est une priorité absolue car il a notamment la particularité de ne pas retenir les bactéries. Cela le rend également facile à nettoyer avec peu de produit.

De plus, contrairement au plastique qui a de la « mémoire », l’inox ne donne aucun goût et préserve la saveur des boissons. Un jour une tisane, le lendemain, une soupe : aucun problème 🙂

A la recherche d’une gourde en inox française

Idéalement j’aurais souhaité une gourde fabriquée en France. Mais malheureusement aucune bouteille en inox n’est fabriquée en France car il n’existe à ce jour aucun fournisseur européen pour ce type d’inox. Toutes les bouteilles en inox que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont fabriquées en Asie, là où est produite la matière première et où se trouve le savoir-faire.

Gaspajoe, gourde et fière de l’être

La marque Gaspajoe a retenu mon attention car j’aime l’authenticité de cette entreprise, leur communication à la fois optimiste et engagée – voire militante – et le superbe design de leurs produits.

Gaspajoe est une entreprise française avec de belles valeurs. Ils sont engagés depuis 2010 dans la lutte contre les déchets et le plastique et proposent différents accessoires en inox (bouteilles donc, mais aussi gobelets et pailles) pour faciliter notre quotidien zéro déchet.

Accessoires zéro déchet en inox Gaspajoe, marque française. Mademoiselle Coccinelle, blog écolo
@Gaspajoe

Gaspajoe a été fondé par Valérie Mercier, une amoureuse de la nature qui a pu constater les dégâts du plastique sur les océans durant ses deux années d’engagement dans l’association Bloom.

L’année 2010 marque un tournant. Valérie s’engage dans une démarche plus concrète, au plus près des citoyens : que faire pour aider chacun à en finir avec cette bouteille plastique si néfaste pour la planète et la santé ? Et si on développait une jolie bouteille inox ? L’idée est lancée, elle est exaltante. (Gaspajoe)


Le fait de pouvoir identifier la personne derrière l’entreprise Gaspajoe est un plus aussi pour moi. Si vous me lisez depuis un moment vous savez qu’au-delà des produits j’accorde une grande importance à leurs belles histoires 🙂

Un voyage zéro déchet avec une gourde Gaspajoe

Gourde isotherme en inox Gaspajoe, marque française d'accessoires zéro déchet. Mademoiselle Coccinelle, blogueuse green

Bien choisir sa gourde

Pour m’accompagner en voyage, la responsable clients de Gaspajoe m’a recommandé deux types de modèles de gourdes :

  •  La Sporty 1 Litre non isotherme, légère et très pratique à utiliser. Grâce à son bouchon-sport et son étui isotherme et antichocs, c’est LA bouteille des randonneurs car sa contenance et son poids sont idéaux.
  •  La Friendly 700 ml isotherme qui conserve la fraîcheur 18h ❄ et la chaleur 12h ☀

Ces deux bouteilles font le même poids lorsqu’elles sont pleines. Pour faire son choix, il convient de savoir ce que l’on souhaite privilégier : la contenance ou la performance isotherme.

La gourde Friendly de Gaspajoe

J’ai pour ma part opté pour la Friendly, parce que me rendant dans une île tropicale en plein été l’aspect isotherme était important pour moi ^^ J’avoue aussi avoir craqué pour le joli motif colibri ♥

Gourde isotherme en inox Gaspajoe, marque française d'accessoires zéro déchet. Mademoiselle Coccinelle, blogueuse green

J’ai d’ailleurs commandé chez Gaspajoe une de leur pochette en coton bio pour protéger le dessin de ma gourde (j’avais déjà eu l’expérience avec ma canette en inox où l’impression s’est effacée avec le temps).

La gourde Friendly a été parfaite pour moi sous le soleil tropical : performance isotherme au top (que ce soit en randonnée ou lors d’une journée sur la plage), étanchéité totale, praticité d’utilisation et de nettoyage grâce à ses deux goulots.

Petit détail qui a son importance pour les grands voyageurs : pour prendre l’avion j’ai pu transporter ma gourde vide en cabine, dans mon sac à dos. Je n’ai eu aucun soucis à l’aéroport à mon passage au contrôle de sécurité. Je n’ai même pas eu à sortir ma gourde !

La gourde Friendly est aussi idéale pour les thés et infusions. Grâce à ses accessoires on peut filtrer et infuser directement dans la bouteille. Parfaite pour l’emmener au boulot non ? 🙂 A mon retour de voyage j’ai pu tester l’efficacité isotherme en situation hivernale. J’ai adoré pouvoir transporter mon thé chaud lors d’un voyage en train !

Gaspajoe, des gourdes pour toute la famille

Gaspajoe s’adresse à tous et à toute la famille. Avec son côté fun, je trouve que c’est une chouette marque pour initier les enfants au zéro déchet. Au-delà de l’éducation à l’environnement, il me semble d’autant plus important de choisir pour ses enfants une gourde en inox pour leur santé.

Gaspajoe propose une petite gourde spécialement conçue pour les enfants avec de très jolis dessins : la Loopy. J’avoue qu’ils me font craquer aussi, je serais bien capable de glisser une Loopy dans mon sac à main ^^

Vous l’aurez compris, je suis vraiment ravie d’avoir remplacé ma bouteille plastique par une gourde Gaspajoe ! 🙂

Et vous, avez-vous déjà remplacé votre bouteille d’eau en plastique par une gourde ? Si vous faites aussi partie de la team gourde partagez avec nous votre expérience en commentaire ! (Quelle marque avez-vous choisi ? Quel modèle ? En êtes-vous satisfait ? … )

Gourde isotherme en inox Gaspajoe, marque française d'accessoires zéro déchet. Mademoiselle Coccinelle, blog green

Article écrit en partenariat avec Gaspajoe. Merci à toute l’équipe pour leur confiance et cette jolie gourde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :