Mode responsable

Go for Good – La mode responsable aux Galeries Lafayette

26 septembre 2018

Crédit photo : Galeries Lafayette – Stella McCartney

Vous en avez peut-être entendu parler, les Galeries Lafayette ont lancé un mouvement de grande ampleur – et pérenne – en faveur d’un commerce plus responsable : Go for Good.

Je suis heureuse de collaborer avec les Galeries Lafayette de Montpellier pour le lancement de l’opération. Je vous en dis plus sur la démarche Go for Good et je vous présente les marques éco-responsables que j’ai sélectionnées pour vous 🙂

Qu’est-ce que Go for Good ?

Déjà inscrits dans une politique de Développement Durable depuis plusieurs années, les Galeries Lafayette souhaitent poursuivre et approfondir leurs axes d’engagement en les plaçant au cœur de l’activité et de la mission de l’entreprise.

Les Galeries Lafayette ont lancé fin août le mouvement Go for Good, pour un commerce et une mode plus engagés, sur le plan social, environnemental et du soutien à la fabrication française.

Go for Good vise à mettre en lumière, expliquer et accélérer les actions des marques vendues dans les magasins Galeries Lafayette pour rendre la mode plus responsable.

Les Galeries Lafayette souhaitent proposer à leurs  clients des produits et services plus justes et plus durables. Mais sans oublier le style, au cœur de leur identité. Pour continuer à rendre le Beau, le Bon, et désormais le Bien, accessibles au plus grand nombre.

Go for Good est parrainé par une créatrice de premier plan, icône de la mode responsable : Stella McCartney. C’est un mouvement pérenne, destiné à perdurer au-delà du lancement de l’opération.

Notre ambition ? Devenir une référence mondiale d’un commerce à la française, éthique et responsable. Nous souhaitons ainsi apporter notre pierre à l’édifice en contribuant à faire évoluer progressivement le commerce des biens de consommation et celui de la mode en particulier.

 

Les produits Go for Good

Une sélection basée sur un cahier des charges

Le mouvement se traduit en magasin par une sélection de produits conciliant style et responsabilité. Et ce dans tous les univers des Galeries Lafayette : la mode bien sûr, mais aussi la beauté, la maison et la gastronomie.

Les produits Go for Good répondent à un ou plusieurs critères d’un cahier des charges précis, dont les 3 piliers sont l’environnement, le social et le local (made in France).

De petite ou de grande ampleur, couvrant tout ou partie de l’offre, ces démarches seront identifiées précisément en magasin de façon transparente et factuelle.

 

Go for Good est un mouvement humble : les produits mis en avant présentent un «plus» responsable, mais ne sont pas des produits parfaits. Toutefois, les Galeries Lafayette veillent à ce que, dans les produits retenus, la part et la nature de l’engagement soient significatives et représentent un véritable bénéfice sur le plan du développement durable par rapport à une production classique. De plus, chaque fois que cela est possible, la sélection Go for Good repose sur des labels indépendants et reconnus.

Par ailleurs, la démarche Go for Good porte sur des produits et non pas sur des marques.

500 marques, plusieurs milliers de produits Go for Good

Go for Good met en lumière les produits qui reflètent les efforts des marques pour commercialiser des biens plus respectueux des hommes ou de l’environnement. Même quand ces marques ne sont pas parfaites. C’est une façon de commencer.

 

500 marques ont rejoint le mouvement Go for Good.

  • Toutes les marques du groupe Galeries Lafayette ;
  • Des marques qui ont placé le développement durable au cœur de leur ADN, déjà vendues aux Galeries Lafayette ou qui rentrent à l’occasion de Go for Good (Le Slip Français, Saint James, Patagonia, Ecoalf, Lamazuna…)
  • Des marques qui étaient déjà engagés dans une démarche éco-responsable mais qui ne communiquaient pas dessus ;
  • Et enfin des marques qui se lancent à l’occasion de Go for Good et qui développent pour la première fois des produits éco-responsables (Claudie Pierlot, Zadig & Voltaire…).

 

Crédit photo : Galeries Lafayette – Marinière Claudie Pierlot issue de la collection capsule exclusive Go for Good, fabriquée en France

Ce sont ainsi plusieurs milliers de produits Go for Good qui sont proposés par les Galeries Lafayette.

L’identification des produits Go for Good et leurs critères de sélection sont clairement présentés dans les magasins et sur le site internet afin d’être le plus clair et pédagogique possible.

Aux Galeries Lafayette Haussmann à Paris, une zone commerciale de 300 m² nommée le Good Spot est dédiée à l’opération.

Enfin, Go for Good ce ne sont pas que des produits. Ce sont aussi des services en faveur de nouveaux modes de consommation plus responsable : location, réparation et recyclage des vêtements.

Je soutiens Go for Good

La mode responsable en grand

Je suis très enthousiasmée par cette superbe mise en lumière de la mode responsable et le signal fort envoyé au secteur de la mode.

La mode éco-responsable – que l’on retrouve encore quasi exclusivement sur des sites spécialisés et dans des événements s’adressant aux convaincus – est enfin accessible à tous, y compris ceux qui ne s’y seraient pas intéressé.

Je vous avoue que lorsque j’ai découvert Go for Good en magasin pour la première fois j’ai été très agréablement surprise. Je ne m’attendais pas à voir les vitrines des Galeries Lafayette totalement consacrées à la mode responsable. Et encore, je n’ai pas vu les vitrines du Boulevard Haussmann qui ont l’air incroyables ! ^^

Cela m’a touchée de voir en grand toutes ces problématiques et ces questions que je pose depuis plusieurs années. Et surtout les solutions misent en valeur avec tant de beauté, comme  savent si bien le faire les Galeries Lafayette. J’ai envie de croire qu’ils pourront jouer ce rôle moteur pour un véritable changement à grande échelle.

Une démarche humble, des premiers pas à encourager

Le mouvement Go for Good n’en est qu’à ses débuts. C’est une démarche humble et les Galeries Lafayette ont tout à fait conscience de ses limites et du chemin qu’il reste à parcourir. Ces limites sont d’ailleurs affichées de manière claire et transparente sur leur site.

Bien sûr je souhaite que la sélection des produits soit plus rigoureuse, que les critères du cahier des charges soient renforcés, que les marques s’engagent davantage… Mais je choisis de me concentrer sur le positif. Cela va dans le bon sens, Go for Good est une très belle initiative à encourager !

Et j’ai envie de rappeler que ce sont aussi les consommateurs, avec leur carte bleue, qui ont le pouvoir de faire changer les choses. Si les produits Go for Good de marques qui ne sont pas intrinsèquement éco-responsables ont du succès, cela les encouragera à développer leur offre, voire à révolutionner leur marque…

Alors je soutiens Go for Good, pour une mode plus responsable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Green Lifestyle Blogger 🌿 (@mademoisellecoccinelle_blog) le

Aux Galeries Lafayette de Montpellier, demandez le programme ! 🙂

A l’occasion du lancement de Go for Good ce mois-ci, tout plein de chouettes animations de sensibilisation sont organisées dans les magasins, partout en France. Avec notamment la mise à l’honneur de marques éco-responsables et de créateurs locaux.

Je suis heureuse de collaborer avec les Galeries Lafayette de Montpellier pour cet événement. Vous pourrez découvrir, dès maintenant et jusque fin septembre, les marques que j’ai sélectionnées pour vous. Des créatrices de ma région Occitanie, mais aussi des marques aux concepts forts venus d’un peu plus loin et pour la première fois à Montpellier 🙂

Pop’line

Du mardi 18 au samedi 22 septembre

Lingerie créateur éthique et bio. Les produits sont entièrement faits main, confectionnés en série limitée ou pièces uniques par la créatrice dans son atelier à Montpellier, dans des matières nobles et naturelles.

Eros& Agape

Les vendredi 21 et samedi 22 septembre

Prêt-à-porter femme éco-responsable et vegan. Toutes les matières utilisées pour réaliser les collections Eros & Agape sont écologiques (coton bio certifié GOTS, bambou, lin). L’intégralité de la production est fabriquée à la main au sein de l’atelier de la marque à Toulouse.

Nouveauté de cette rentrée 2018 : une ligne de maroquinerie vegan exclusivement réalisée à partir de matériaux d’origine végétale, à découvrir en avant-première à l’occasion de Go for Good.

Danielle Engel 

Du mardi 25 au samedi 29 septembre

Prêt-à-porter femme, créatrice montpelliéraine. Mode chic et urbaine, matières nobles et délicates, Danielle Engel surprend à chaque saison. Toutes ses collections sont imaginées à Montpellier puis fabriquées en France (97% des pièces de la nouvelle collection) ou en Europe (Bulgarie et Portugal).

Défilé jeudi 27 septembre à 17h30 et le samedi 29 septembre à 15h30. A ne pas manquer ! 🙂

Aatise

Les vendredi 28 et samedi 29 septembre

Prêt-à-porter femme et homme éthique et durable. Les vêtements Aatise sont éco-conçus en matières naturelles et fabriqués en France en série limitée, avec un concept original de mode collaborative. Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur le lin ♡

Cc Bloomers 😉

Alory

Les vendredi 28 et samedi 29 septembre

Prêt-à-porter femme et homme, vêtements issus de l’upcycling. Les vêtements Alory sont fabriqués à la main par la créatrice dans son atelier à Lyon à partir de chutes textiles et de fins de stocks voués à être jetés.

La créatrice d’Alory  vous proposera des ateliers sur l’upycling et un quizz sur la mode responsable durant les 2 jours.

Crédit photo : Mélanie Paris

La première semaine de l’événement vous avez pu découvrir Art JL, créateurs de lampes design issus de l’upcycling.

Je suis vraiment ravie de vous présenter ces créatrices et marques que j’affectionne particulièrement ♥ J’espère que cette sélection vous plaira et que vous ferez de belles découvertes !

Je serai personnellement présente lors des défilés de Danielle Engel et le samedi 29 septembre après-midi, j’espère avoir le plaisir de croiser certain.es d’entre vous 🙂

Retrouvez ici l’événement Facebook

Je vous prépare un second article pour aborder certains points de la démarche Go for Good plus en détails. Alors si vous avez des questions n’hésitez pas à m’en faire part !

N’hésitez pas également à me faire signe si vous allez faire un tour aux Galeries Lafayette de Montpellier 🙂

Avez-vous entendu parler ou même vu en magasin le mouvement Go for Good ? Qu’en pensez-vous ?

Article écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec les Galeries Lafayette de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :