Mode made in France | Mode responsable

Montpelliéraine – Danielle Engel : mode éthique chic et urbaine

23 juillet 2019
Vêtements made in France Danielle Engel, marque de mode éthique à Montpellier, présentés par Mademoiselle Coccinelle

Si vous me suivez sur Instagram vous avez forcément entendu parler de Danielle Engel 🙂 L’une de mes créatrices préférées que j’ai le plaisir de côtoyer depuis plus de trois ans maintenant. Vous m’avez peut être aperçu avec son magnifique bomber rouge ou entrevu quelques images de ses superbes défilés…

Je suis heureuse de consacrer aujourd’hui ces quelques lignes à Danielle Engel pour vous la présenter ♡

Danielle Engel, histoire d’une créatrice de mode

Danielle Engel est une marque crée en 2014 à Montpellier par la créatrice du même nom.

Née au Togo, Danielle Engel grandit dans une famille où la couture est très présente. Ce sera aussi sa voie, c’est une évidence. Elle consacre ainsi tout son parcours scolaire à l’enseignement de la couture jusqu’au Greta de la Mode à Paris. Danielle Engel se spécialise ensuite dans la retouche professionnelle puis évolue dans plusieurs grandes maisons de prêt à porter et ouvre deux ateliers de couture, à Paris puis à Montpellier où elle s’installe en 2007.

Décidée à créer ses propres modèles et déterminée à réaliser son rêve, Danielle Engel finit par intégrer l’école de la Chambre Syndicale de la Couture à Paris. Elle peut désormais créer ses collections. La marque Danielle Engel fêtera ses 5 ans en septembre prochain.

Blouse et bomber ancienne collection Danielle Engel

Robe Peace, made in France (existe en rose)

From Montpellier with Love

Danielle Engel réalise à Montpellier toutes les étapes de la conception de ses vêtements : du dessin au prototype, en passant par le patronage, la gradation et l’organisation de la production. Les vêtements sont ensuite confectionnés dans des ateliers à Paris et en Pologne.

Danielle Engel sélectionne ses ateliers de confection pour leur qualité de réalisation et leurs conditions de travail. Aujourd’hui plus de 80% des vêtements Danielle Engel sont fabriqués en France.

De même, Danielle Engel accorde une grande attention au choix des matières. Ses tissus de première qualité proviennent principalement de France, d’Italie et du Japon.

Robe de cérémonie made in France Danielle Engel, marque de mode éthique à Montpellier, présentée par Mademoiselle Coccinelle lors d'un mariage
Photo prise par Chéri lors du mariage de mon cousin 😉
Robe Peace, made in France

Danielle Engel c’est une mode chic et urbaine, des vêtements intemporels et modernes à la fois, toujours de grande qualité et confortables. Danielle Engel aime surprendre. Elle ne suit pas les tendances, elle les devance.

Vous m’avez souvent vu porter les vêtements de Danielle Engel ces dernières années, inutile de vous préciser que je suis totalement fan de cette marque éthique montpelliéraine 🙂 Les coupes de ses vêtements sont vraiment canons et Danielle Engel – avec son regard expert – sait parfaitement nous conseiller les pièces qui nous mettront le plus en valeur.

Vêtements made in France Danielle Engel, marque de mode éthique à Montpellier. Blouse blanche en coton et pantalon présentés par Mademoiselle Coccinelle, blogueuse mode responsable

Blouse Carmen blanche, made in France

Pantalon Eden, fabriqué en Pologne (existe en blanc ou noir)

Vêtements made in France Danielle Engel, marque de mode éthique à Montpellier. Blouse blanche en coton et pantalon présentés par Mademoiselle Coccinelle, blogueuse mode responsable

Le made in France, une histoire humaine

Danielle Engel c’est aussi – et surtout – une merveilleuse aventure humaine. La première fois où j’ai assisté à l’un de ses défilés, j’avais été très touchée par l’émotion qui se dégageait et tout l’amour que j’avais pu ressentir dans la salle. J’ai vu une femme aimée et une équipe très soudée. J’ai vite compris pourquoi. Danielle Engel est une femme aussi généreuse que talentueuse. Elle parle avec le cœur et ne peut qu’être entourée par des personnes bienveillantes.

Danielle Engel est une femme courageuse aussi. Son parcours personnel et sa détermination forcent l’admiration.

Tout cela fait qu’une fois que l’on a découvert Danielle Engel on a envie de la suivre dans son aventure !

Blouse blanche en coton et jupe made in France Danielle Engel, marque de mode éthique à Montpellier, présentés par Mademoiselle Coccinelle, blogueuse mode responsable
Blouse Carmen blanche, made in France
Jupe Théo en tweed, made in France

Je le répète souvent, mon soutien sans faille au made in France c’est parce que j’aime profondément les histoires humaines. J’aime ce lien qui se crée avec le vêtement, le sens que je mets dans mon achat.

Ma blouse Danielle Engel je l’aime et j’en prends soin parce que je sais qu’elle a été créée avec amour par une personne que j’adore. Je sais qu’elle a été confectionnée en France par des petites mains attentionnées et des personnes traitées avec soin. Mon achat permet de soutenir une belle entreprise locale et de maintenir les savoir faire dans mon pays. Mon achat permet d’encourager un autre modèle de production en accord avec mes valeurs : la mode éthique.

La mode éthique est une mode qui réfléchit

Danielle Engel représente très bien ma vision personnelle de la mode éthique, par son envie sincère de bien faire. Bien faire d’abord en créant de beaux vêtements que l’on aura plaisir à porter souvent et longtemps. Bien faire ensuite en proposant des produits de très bonne qualité et intemporels pour qu’ils puissent durer dans le temps. Puis bien faire en accord avec ses valeurs, en choisissant des ateliers de production respectueux des hommes.

Et finalement s’interroger : que puis-je faire encore mieux ? Et évoluer dans le bon sens.

Vêtements made in France Danielle Engel, marque de mode éthique à Montpellier. Blouse blanche en coton et pantalon présentés par Mademoiselle Coccinelle, blogueuse mode responsable

Au lancement de sa marque Danielle Engel produisait une plus grande partie de sa production dans les pays européens (ce qui est déjà très bien, les conditions de travail étant similaires à celles de la France et la production de qualité). Au fil du temps, Danielle Engel a réfléchit encore davantage aux valeurs qu’elle souhaitait véhiculer et à l’impact de son activité. Elle a ainsi choisit de relocaliser peu à peu la production de plusieurs pièces, pour finalement arriver quelques années après à plus de 80% de sa production made in France. Et ce malgré les difficultés. Parce que oui, produire en France en 2019 peut parfois être un véritable parcours du combattant.

Aujourd’hui Danielle Engel choisit de toujours produire en Pologne quelques pièces par rapport aux compétences spécifiques des ateliers de production. Toujours dans l’idée de proposer des vêtements de haute qualité.

La mode éthique ce n’est pas une mode parfaite, c’est une mode qui réfléchit pour faire au mieux.

Un peu comme chacun d’entre nous finalement sur notre chemin vers un mode de vie éco-responsable…

Vêtements made in France Danielle Engel, marque de mode éthique à Montpellier, présentés par Mademoiselle Coccinelle, blogueuse mode responsable
Vêtements ancienne collection Danielle Engel – Crédit photo : Mathias Chauvy

Coup de cœur pour la créatrice Danielle Engel

Travail passionné et engagé, créativité, sensibilité, j’ai eu un réel coup de cœur pour la créatrice Danielle Engel.

Elle fait partie de ces belles rencontres faites grâce à Mademoiselle Coccinelle, l’une de ses créatrices qui me motive chaque jour à poursuivre ce blog tellement j’ai envie de lui apporter mon soutien.

Découvrir et faire découvrir des créatrices et des marques engagées, c’est finalement ce que je préfère dans mon chemin vers la mode éthique !

Vêtements made in France Danielle Engel, marque de mode éthique à Montpellier. Blouse blanche en coton et pantalon présentés par Mademoiselle Coccinelle, blogueuse mode responsable

Depuis trois ans j’ai la chance de côtoyer Danielle Engel à Montpellier. J’ai beaucoup appris à ses côtés sur la mode, notamment le processus de création, et sur les difficultés de produire en France. C’est un vrai bonheur pour moi de comprendre d’où viennent nos vêtements et de pouvoir prendre conscience de tout leur chemin, du dessin au cintre dans le magasin. Je suis extrêmement reconnaissante à Danielle Engel de m’accorder un peu de son temps, et beaucoup de sa confiance. Je suis heureuse de voir sa marque grandir et de faire partie de celles qui ont l’honneur de porter ses créations.

Si vous êtes de passage à Montpellier je ne peux que vous inviter à pousser la porte de sa boutique et à échanger avec Danielle Engel. Vous comprendrez tout de suite en voyant son sourire et en l’écoutant parler avec passion de son métier pourquoi la mode éthique est si belle et pourquoi il est si important de soutenir tous ceux qui la font chaque jour avec amour ♡

Robe de cérémonie made in France Danielle Engel, marque de mode éthique à Montpellier, présentée par Mademoiselle Coccinelle, blogueuse mode responsable
Oh la jolie robe de princesse !
Robe Penny, made in France

Connaissiez-vous la créatrice Danielle Engel ? Que pensez-vous des vêtements présentés dans cet article ?

Avez-vous des créatrices coup de cœur à partager avec nous ? 🙂

Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest ♡

Vêtements made in France Danielle Engel, marque de mode éthique à Montpellier, présentés par Mademoiselle Coccinelle, blogueuse mode responsable

Crédit photo (sauf mention contraire) : Stéphane ZaFacebookInstagram

Photo à la Une : vêtements ancienne collection Danielle Engel – Crédit photo : Mathias Chauvy

Retrouvez Danielle Engel sur son site Facebook Instagram et au 17 rue de la Croix d’Or à Montpellier

  1. Bonjour, super article ! En parlant de Montpellier, j’ai récemment découvert une marque de produits responsables à une nocturne au Marché du Lez. Il s’agit de My Terra ( http://www.my-terra.fr ), elle propose de la décoration et des accessoires de mode artisanaux. C’est joli, coloré, et pas très cher ! Je vous la conseille si vous souhaitez élargir votre gamme de produits éthiques 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :