De retour d’un mois sur l’Île de la Réunion où le lin a été mon meilleur allié 🙂 Une belle occasion de mettre à nouveau en lumière cette matière naturelle que j’aime tant !
Le lin, matière naturelle thermorégulatrice
Durant mon voyage à la Réunion en plein été tropical (particulièrement chaud cette année !), le lin a encore une fois fait ses preuves. Je n’ai pas quitté mon t-shirt La Révolution Textile et mon short SPLICE, tous les deux 100% lin.
C’est parce que le lin est une matière thermorégulatrice qu’il est si agréable à porter en période de forte de chaleur. Il apporte de la fraîcheur de façon naturelle grâce à sa capacité d’absorption et de libération de l’humidité. C’est certainement l’une des propriétés du lin les plus connues et ce pourquoi on associe très souvent le lin à l’été.
Top Confettis 100% lin La Révolution Textile
Short SPLICE 100% lin, made in France
Retrouvez SPLICE sur l’e-shop de mode éco-responsable WeDressFair
Porter du lin aussi en hiver
Mais figurez-vous que le lin est aussi votre allié en hiver ! Son caractère thermorégulateur est aussi dû au fait qu’il permet de conserver la chaleur. Le lin est une fibre creuse qui emprisonne l’air, ce qui en fait un isolant naturel.
C’est ainsi une parfaite alternative vegan à la laine.
Ma robe en lin La Révolution Textile
Pour illustrer le lin en version hiver, je vous présente la robe que j’ai de suite enfilée à mon retour de voyage : la robe Etcetera 100% lin de La Révolution Textile.
Cette robe est tellement douce et agréable à porter ! Lorsque je l’avais reçue j’avais été surprise de l’épaisseur du lin et de sa qualité.
Elle est aussi super bien coupée. Même sur moi je trouve qu’elle tombe bien, ce qui n’est pas chose facile ^^ Notamment car je suis très fine. A ma grande joie, la Révolution Textile propose depuis quelques saisons du XS (et va jusqu’au XL, 44/46). Chose assez rare dans la mode éthique pour être souligné !
Et le petit point bonus : la robe Etcetera peut se porter avec le nœud devant ou derrière. Voilà une pièce devenue indispensable dans mon dressing éthique minimaliste 🙂
Le jersey de lin, ma Révolution Textile
J’ai (re)découvert le plaisir de porter du lin grâce à La Révolution Textile. Je vous avais présenté en détails cette marque engagée que j’adore dans mon article Mode locale au prix juste. La Révolution Textile est l’une des marques de mode responsable les plus exemplaires en matière d’engagement et de transparence.
C’est Myriam, la fondatrice de la Révolution Textile, qui m’a fait découvrir le jersey de lin, type de tissu qu’elle utilise pour la confection de ses vêtements.
La maille de lin ou jersey est un tissu qui est tricoté – et non pas tissé – à partir de fils de lin. C’est un tissu très qualitatif, combinant solidité, souplesse et douceur.
Le jersey de lin n’a rien à voir avec le lin tissé (celui notamment des draps de nos grands-mères). Le lin tissé se froisse beaucoup, c’est joli mais tout le monde n’aime pas le rendu. Ce n’est pas extensible comme le jersey et cela donne donc un petit côté rigide qui n’est pas toujours apprécié.
Le jersey de lin est très confortable. L’aspect ressemble à celui du coton et ses avantages sont nombreux : c’est une maille souple au tombé naturel, c’est élastique, peu froissable et facile d’entretien (ça passe en machine).
Cette matière permet aussi une plus grande facilité pour choisir sa taille. Même si c’est un peu trop grand ou un peu trop petit, c’est de la maille, donc ça finit par prendre la forme de la personne qui le porte. Par exemple, ça va s’élargir aux endroits qui sont un peu serrés comme aux bras ou au niveau du ventre. Ce n’est pas le cas du lin tissé qui reste plutôt rigide. On a moins le droit à l’erreur !
La découverte des qualités esthétiques du lin en plus de ses nombreuses vertus écologique a été une véritable révolution textile dans mon dressing. C’est désormais la matière que je privilégie pour mes nouveaux achats de vêtements 🙂
Découvrez pourquoi choisir cette matière naturelle dans mon article 10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin
Bleuforêt, collants (et chaussettes) made in France
Un petit mot sur mes jolis collants. Ils ont été fabriqués dans les Vosges par Bleuforêt, une entreprise qui propose des chaussettes, collants et leggings made in France depuis plus de 20 ans.
Une fabrication française de qualité à partir de matières naturelles nobles. Toutes les étapes de la production sont faites en France, dans l’usine de Bleuforêt à Vagney dans les Vosges. L’entreprise est d’ailleurs labellisée Vosges Terre Textile.
Crédit photo Mathias Chauvy
Robe 100% lin La Révolution Textile
Collants en coton ajouré Bleuforêt, made in France
Bottines Clarks de seconde main
La Révolution Textile, encore plus loin dans son engagement éco-responsable
Pour cette nouvelle saison, La Révolution Textile a fait un pas de plus dans sa démarche slow et éco-responsable. Myriam a choisi d’utiliser tous les fils restants de la fabrication de ses anciennes collections pour tricoter quatre superbes gilets en lin. Le même modèle que cet hiver qui avait beaucoup plu. Ce sont les seules nouvelles pièces créées pour l’été 2019, vendues aux côtés des pièces de l’été dernier.
J’ai décidé de ne pas sortir de nouvelle collection d’été. Il reste suffisamment de stock de l’été dernier, ça n’aurait aucun sens de produire à nouveau, juste pour produire.
Encore une démarche remarquable qui mérite d’être connue et soutenue !
Il y a un an je vous présentais ici les 10 bonnes raisons de porter des vêtements en lin, aujourd’hui c’est l’un des articles les plus lus du blog (merci !). Je suis heureuse de voir l’intérêt grandissant pour cette matière naturelle d’excellence, et de voir que l’offre de vêtements en lin augmente. Parce que moi c’est clair que si je pouvais je ne porterai plus que du lin, été comme hiver ! 🙂
Et vous, êtes-vous aussi adeptes du lin ? Portez-vous des vêtements en lin en hiver ?
Cet article vous inspire ? Épinglez-le sur Pinterest ♡
Article écrit en partenariat avec La Révolution Textile, merci à Myriam pour sa confiance.
La Révolution Textile a malheureusement fermé ses portes en 2019.
Retrouvez +30 marques de vêtements en lin dans L’Annuaire de la Mode Ethique
Cette matière a changé ma vie! Tellement facile et agréable à porter. Je ne jure que par le lin ahah, je shoppe mes pièces sur http://www.fairtragen.fr car ils offrent une large gamme de produit, n’hésite pas à checker et me dire ce que tu en penses! 🙂
Bonjour! Je suis arrivée sur ton blog par hasard. Je suis installée à la Réunion depuis 8 mois et nous effectivement eu très chaud cet été. J’ai fait un grand tri dans ma garde robe à l’emménagement et je suis arrivée à un minimalisme qui me convenait. Je constate aujourd’hui que je porte les mêmes fringues depuis des années (certaines pièces depuis plus de 10 ans!). Clairement, certaines fringues ont besoin d’être renouvelées. Je n’ai pas envie de retourner dans les magasins peu éthiques, et je n’ai pas le temps de me mettre assez sérieusement à la couture pour fabriquer moi-même ce que je voudrais porter. La seconde main me fait de l’œil, mais je suis mitigée. Quelque part, ça fait toujours vivre les grandes marques de fringues qui polluent et exploitent. Je préfèrerais soutenir des marques éco-responsables et ainsi participer à l’essor de cette filière. Mon souci, c’est de trouver de telles boutiques ici. Aurais-tu à tout hasard trouvé sur ton chemin une perle rare Réunionnaise? Merci!
Hello 🙂 Merci pour ton message, cela me fait toujours tellement plaisir de lire un peu de la Réunion ❤ Géniale cette nouvelle vie !! Félicitations et bravo pour ta démarche concernant la mode éthique ! Tu as tout compris. Je partage ton avis concernant le seconde main, je ne pense pas que ce soit la solution pour révolutionner la mode, je préfère encourager les marques qui vont dans le bon sens.
Pour répondre à ta question, je n’ai pas croisé de boutique de mode responsable à la Réunion mais je t’avoue que je n’ai pas vraiment eu l’occasion de faire du shopping, étant en famille et très peu en « ville ». Par contre il me semble qu’il y a quelques créatrices qui font des vêtements. Tu peux demander (de ma part) à la super blogueuse locale La Petite Créole, je pense qu’elle doit en connaître.
Et sinon, je me suis notée pour le prochain voyage d’aller faire un tour au village artisanal de l’Eperon à Saint Gilles, peut être pourras-tu y trouver ton bonheur ! Dans tous les cas n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu y vas. Et à me tenir au courant de tes tribulations mode éthique à la Réunion, ça m’intéresse beaucoup et c’est un sujet que j’aimerais pouvoir creuser 🙂
Au plaisir d’échanger ! Annabelle
Permalink
Cet article, tres bien documenté, me semble-t-il, ecrit et illustré, m’a beaucoup intéressée.
J’ai toujours ete arrêtée, cependant par l’aspect trop froissé du lin tissé. Peut-le jerzey me conviendrait-il mieux. J’aimerais aussi avoir une idée des prix.