Pour mon premier article sur les produits locaux, je vous ai emmené à la cueillette des olives. Comme promis, voici la suite de l’aventure, avec la transformation des olives en huile, au Moulin de Villevieille.
Le Moulin de Villevieille est un moulin coopératif oléicole situé près de Sommières, dans le Gard (oui, là où on trouve aussi de la très bonne bière 😉 ). Lors de la fête de l’huile de l’avent, début décembre, nous avons pu avec Chéri visiter le moulin en activité. Notre guide n’était autre que le maître de moulin, M. Bruno Ferrières, un homme qui parle avec cœur de son métier.
Nous voilà donc à la poursuite des olives, tout au long des différentes étapes qui permettront d’aboutir à l’huile…
Apport et réception
Les multiples petits producteurs coopérateurs apportent le fruit de leur travail au moulin, dans des quantités plus ou moins importantes. Les olives sont agréées par le moulinier, par variété et état sanitaire.
Les olives peuvent alors rejoindre la chaîne de fabrication, où elles vont subir plusieurs étapes de transformation (la trituration).
Bien que datant de 1929, le moulin est aujourd’hui très moderne. La meule de pierre et la presse ont fait place à une chaîne continue d’extraction de l’huile d’olive, pour une amélioration permanente de la qualité du produit.
Lavage
Broyage et malaxage
L’olive est broyée entière, avec son noyaux. Cette étape permet la libération des polyphénols*, et fait ainsi ressortir les arômes de l’olive.
*Quésako ? Les polyphénols sont une catégorie de molécules, principalement produites par les végétaux, en partie responsables de leur goût, odeur et couleur, et qui ont une propriété d’antioxydant naturel.
Première centrifugation : séparation de la phase solide et de la phase liquide
Contrairement à ce que l’on peut encore penser, en référence à la mention qui était auparavant présente sur les étiquettes de bouteilles d’huile d’olive, cela ne se fait plus par pression à froid, mais par extraction par centrifugation (toujours à froid).
La phase solide est constituée de la pulpe et des noyaux des olives. Elle sera valorisée en tourteaux pour les taureaux (c’est ce qui leur donne ce joli poil brillant 😉 ).
Seconde centrifugation : séparation de l’eau et de l’huile
L’eau résiduelle est également riche en polyphénols, elle est ainsi de plus en plus valorisée par son utilisation dans la fabrication de cosmétiques.
Évaluation de la qualité de l’huile, puis mise en bouteille
Le moulin est spécialisé dans les huiles d’olive mono-variétales, les olives sont donc travaillées indépendamment les unes des autres. Les principales variétés que l’on peut trouver sur notre terroir sont la Picholine, la Négrette, l’Aglandau et la Bouteillan. Seule l’huile d’olive de Nîmes AOP est composée d’un assemblage de plusieurs variétés.
Après cette petite visite de la production, nous avons pu réaliser une dégustation des huile nouvelles. C’était une première pour moi, et j’ai vraiment apprécier, car cela m’a permis de bien mesurer la différence de goût de l’huile selon la variété des olives. Je reste fan de l’huile de Picholine ♥ .
C’est ainsi l’alliance entre le savoir-faire ancestral du moulin et des oléiculteurs, avec la technicité pointue de la méthode d’extraction, qui permet l’obtention d’huiles de grande qualité, récompensée à plusieurs reprises par des médailles lors de concours agricoles.
Vous pouvez retrouver dans la jolie boutique du moulin, La Picholine, ses huiles, ainsi que d’autres produits dérivés de l’olivier (des ustensiles pour cuisine en bois, jusqu’aux cosmétiques naturels) et une sélection de bons produits de notre terroir 🙂 . Leur site internet possède également une boutique de vente en ligne.
Plus d’infos
Moulin de Villevieille
154 Avenue des Cévennes 30250 Villevieille
04 66 80 03 69
Horaires d’ouverture de la boutique : 8 h à 12h30 et de 14 h à 19 h du lundi au samedi
Je vous recommande la vidéo de présentation du Moulin de Villevieille, vous pourrez y suivre les olives de leur récolte (selon différents modes), à leur passage sur la chaîne d’extraction.
Après avoir avoir pu (un peu 😉 ) participer à la cueillette des olives, j’étais plus que ravie de pouvoir voir la suite des étapes de la fabrication de l’huile d’olive, et de la comprendre, grâce aux explications du maître de moulin 🙂 .
Et vous, ce petit voyage au pays de l’olive vous a plu ?
Coucou, Je t’ai nominé pour le Liebster Awards. Tu trouveras toutes les infos dans mon dernier article :
http://dothyetcompagnie.blogspot.fr/2015/02/liebster-awards.html
J’espère voir tes réponses bientôt ! Biz’
Dothy
Bonjour Dothy, merci pour ton intérêt et ta nomination aux Liebster Awards ! 🙂
Je trouve le concept vraiment sympa, alors je participe avec grand plaisir !
A très bientôt 😉
Permalink