Produits de terroir

Le Moulin de Villevieille, une huile d’olive remarquable

6 février 2015

Pour mon premier article sur les produits locaux, je vous ai emmené à la cueillette des olives. Comme promis, voici la suite de l’aventure, avec la transformation des olives en huile, au Moulin de Villevieille.

Moulin-de-Villevieille

Le Moulin de Villevieille est un moulin coopératif oléicole situé près de Sommières, dans le Gard (oui, là où on trouve aussi de la très bonne bière 😉 ). Lors de la fête de l’huile de l’avent, début décembre, nous avons pu avec Chéri visiter le moulin en activité. Notre guide n’était autre que le maître de moulin, M. Bruno Ferrières, un homme qui parle avec cœur de son métier.

Nous voilà donc à la poursuite des olives, tout au long des différentes étapes qui permettront d’aboutir à l’huile…

Apport et réception

Les multiples petits producteurs coopérateurs apportent le fruit de leur travail au moulin, dans des quantités plus ou moins importantes. Les olives sont agréées par le moulinier, par variété et état sanitaire.

olives-Moulin-de-Villevieille

Les olives peuvent alors rejoindre la chaîne de fabrication, où elles vont subir plusieurs étapes de transformation (la trituration).

Bien que datant de 1929, le moulin est aujourd’hui très moderne. La meule de pierre et la presse ont fait place à une chaîne continue d’extraction de l’huile d’olive, pour une amélioration permanente de la qualité du produit.

 Lavage

Moulin-de-Villevieille-lavage-olives

Moulin-de-Villevieille-lavage-olives

Broyage et malaxage

Moulin-de-Villevieille-trituration-olives

L’olive est broyée entière, avec son noyaux. Cette étape permet la libération des polyphénols*, et fait ainsi ressortir les arômes de l’olive.

*Quésako ? Les polyphénols sont une catégorie de molécules, principalement produites par les végétaux, en partie responsables de leur goût, odeur et couleur, et qui ont une propriété d’antioxydant naturel.  

Première centrifugation : séparation de la phase solide et de la phase liquide

Contrairement à ce que l’on peut encore penser, en référence à la mention qui était auparavant présente sur les étiquettes de bouteilles d’huile d’olive, cela ne se fait plus par pression à froid, mais par extraction  par centrifugation (toujours à froid).

La phase solide est constituée de la pulpe et des noyaux des olives. Elle sera valorisée en tourteaux pour les taureaux (c’est ce qui leur donne ce joli poil brillant 😉 ).

Seconde centrifugation : séparation de l’eau et de l’huile

Moulin-de-Villevieille-trituration-olives

L’eau résiduelle est également riche en polyphénols, elle est ainsi de plus en plus valorisée par son utilisation dans la fabrication de cosmétiques.

Évaluation de la qualité de l’huile, puis mise en bouteille

Le moulin est spécialisé dans les huiles d’olive mono-variétales, les olives sont donc travaillées indépendamment les unes des autres. Les principales variétés que l’on peut trouver sur notre terroir sont la Picholine, la Négrette, l’Aglandau et la Bouteillan. Seule l’huile d’olive de Nîmes AOP est composée d’un assemblage de plusieurs variétés.

Huile-d'olive-Moulin-de-Villevieille-Bouteillan

Après cette petite visite de la production, nous avons pu réaliser une dégustation des huile nouvelles. C’était une première pour moi, et j’ai vraiment apprécier, car cela m’a permis de bien mesurer la différence de goût de l’huile selon la variété des olives. Je reste fan de l’huile de Picholine ♥ .

C’est ainsi l’alliance entre le savoir-faire ancestral du moulin et des oléiculteurs, avec la technicité pointue de la méthode d’extraction, qui permet l’obtention d’huiles de grande qualité, récompensée à plusieurs reprises par des médailles lors de concours agricoles.

Moulin-de-Villevieille

Vous pouvez retrouver dans la jolie boutique du moulin, La Picholine, ses huiles, ainsi que d’autres produits dérivés de l’olivier (des ustensiles pour cuisine en bois, jusqu’aux cosmétiques naturels) et une sélection de bons produits de notre terroir 🙂 . Leur site internet possède également une boutique de vente en ligne.

Moulin-de-Villevieille-assortiment-huile-olive

Moulin-de-Villevieille-olives-Picholine

Moulin-de-Villevieille-boutique-savon-de-Marseille

Moulin-de-Villevieille-boutique-savon-de-Marseille

Plus d’infos

 Moulin de Villevieille

 154 Avenue des Cévennes                                                                                                                                      30250 Villevieille

04 66 80 03 69

Horaires d’ouverture de la boutique : 8 h à 12h30 et de 14 h à 19 h du lundi au samedi

Moulin-de-Villevieille-boutique-produits-de-terroir

Site internet 

Je vous recommande la vidéo de présentation du Moulin de Villevieille, vous pourrez y suivre les olives de leur récolte (selon différents modes), à leur passage sur la chaîne d’extraction.

Moulin-de-Villevieille-huile-olive

Après avoir avoir pu (un peu 😉 ) participer à la cueillette des olives, j’étais plus que ravie de pouvoir voir la suite des étapes de la fabrication de l’huile d’olive, et de la comprendre, grâce aux explications du maître de moulin 🙂 .

Et vous, ce petit voyage au pays de l’olive vous a plu ?

    1. Bonjour Dothy, merci pour ton intérêt et ta nomination aux Liebster Awards ! 🙂
      Je trouve le concept vraiment sympa, alors je participe avec grand plaisir !
      A très bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :