Recettes

Courge sautée aux notes créoles

1 février 2015
recette-vegan-sans-gluten-courge-sautee-creole

Chez nous la courge n’est pas synonyme de soupe. Pour l’instant, pas une seule de l’hiver, et pourtant, avec la vingtaine de courges rentrées à la fin de l’automne, les occasions n’ont pas manqué ! Je préfère tellement la courge juste sautée avec quelques bons épices… Sûrement mes racines créoles qui s’expriment 🙂 .

Je ne suis pas peu fière d’avoir fait découvrir (et adopter !) à Chéri cette façon différente de cuisiner la courge, lui qui ne connaissait que la bonne soupe de sa Maman 😉 .  Je suis ravie de vous la présenter aujourd’hui (pas ma Belle-Maman hein, ma recette 😉 ). 

Ingrédients (plus ou moins)

  • Courge
  • Oignons
  • Huile d’olive
  • Gingembre frais
  • Ail
  • Cannelle
  • Sel
  • Poivre
  • Lait de coco (facultatif)

Étapes à suivre (à peu près)

♣ Émincer les oignons et une gousse d’ail.

oignons-éminçage

♣ Peler la courge et la couper en cubes.

courge-peler

♣ Peler un morceau de gingembre et le couper en fines lamelles.

gingembre-peler

♣ Mélanger le tout dans un wok. Un fait-tout peut aussi faire l’affaire, mais la courge contenant beaucoup d’eau, le wok est préférable car l’évaporation est plus rapide.

courge-sautée

♣ Ajouter de l’huile d’olive, de la cannelle (beaucoup !), du sel et du poivre.

courge-sautée

♣ Mélanger le tout, et faire cuire à feu vif en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la courge soit compotée (au minimum une demi-heure).

courge-sautée

♣ Voilà c’est tout, c’est prêt ! 😉

Pour un repas sans gluten et végétarien, j’aime accompagner mon sauté de courge avec du riz basmati et un croq’soja au curry et pavot de chez Céréal bio (rayon épicerie en grande surface) ou son équivalent de chez Soy (rayon frais en magasin bio).

Croq-Soja-Curry-Pavot-Céréal-biocroc_tofou_curry_pavot_soy

Vous pouvez au moment de servir ajouter un trait (ou plus ! Des fois Chéri il abuse 😉 ) de lait de coco sur le sauté de courge. Moi j’aime plutôt l’ajouter sur le croq’soja.

courge-sautée

Et vous, vous êtes adepte de la soupe de courge ou vous l’aimez aussi autrement ?

Un jour j’essaierai la version soupe, mais avant je vous parlerai d’une autre façon de cuisiner la courge, découverte récemment 😉 .

  1. Merci, j’ai trouvé la recette. Je vais la goûter, et je suis sûre que je vais aimer. A plus, petite coccinelle. Sylviane

    1. On s’est régalé cet hiver ! 🙂 Oui tu peux le faire avec des courgettes, c’est plus d’actualité 😉 N’hésites pas à me donner ton avis si tu essaies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :