Recettes

Légumes farcis au quinoa | Recette vegan

1 août 2020

Des bons légumes d’été et du quinoa parfumé, voilà (presque) tout ce qu’il vous faut pour faire ces légumes farcis végétariens au quinoa. Quelques épices, un filet d’huile d’olive, un passage au four, et le dîner est prêt ♥

L’Herboriste x Mademoiselle Coccinelle

Je suis très heureuse d’accueillir aujourd’hui Coraline, du blog L’Herboriste, pour vous proposer une recette vegan et sans gluten de légumes farcis 🙂

Talentueuse blogueuse depuis 2017, YouTubeuse depuis peu, Coraline partage chaque semaine une recette vegan sur son blog et sa chaîne L’Herboriste, cuisine végétale. Son but : montrer que la cuisine végétale peut être simple, délicieuse et abordable, en créant des recettes étonnantes à base d’ingrédients que tout le monde a dans ses placards.

Au début de l’été, mon jardin potager était tellement beau et productif que j’avais envie de le partager avec le monde entier (au moins ^^) ! J’ai de suite pensé à Coraline, dont j’admire le travail depuis ses débuts, et j’ai eu envie de lui proposer un défi. Défi accepté et relevé haut la main ! Je laisse la parole à Coraline 😉

Cueillette au potager un jour d’été

J’ai rencontré Annabelle au tout début de mon aventure avec L’Herboriste, nous nous sommes tout de suite bien entendues. Après tout, nous avons toutes les deux la même passion de la terre et des choses simples (et de la mode éthique, davantage axée friperie et seconde main pour moi).

Alors quand Annabelle m’a proposé de venir découvrir son potager pour y récolter quelques légumes, j’ai immédiatement dit oui ! Et je n’ai pas été déçue une seule seconde lors de ma visite de ce merveilleux jardin.

La cuisine végétale : cadeau de la nature

Contrairement à Annabelle et à sa famille, je n’ai pas la main très verte… Ou en tout cas, je n’ai pas le courage pour mener à bien une aussi grande entreprise. Mais ça ne m’empêche pas de profiter de la nature à travers la cueillette sauvage. Figues, mûres, sureau, prunes, pommes, plantes aromatiques : toutes ces choses poussent à portée de main autour de chez moi. Et pour en faire profiter tout le monde, j’incorpore quand je le peux mes cueillettes dans mes vidéos de cuisine – pour montrer tout ce que la terre nous offre.

Cette fois-ci c’était un peu différent, puisque je n’ai pas cueilli dans la nature, mais directement dans le potager d’Annabelle. Et avec tous les beaux légumes que j’ai pu récolter, j’ai décidé de faire un plat typique de l’été : des légumes farcis avec du quinoa. J’y ajoute des herbes, des épices, l’intérieur des petits légumes, et du tofu fumé (vous pouvez omettre ce dernier cependant, si vous n’en avez pas, ou le remplacer par des protéines de soja texturées). Et évidemment, vous pouvez faire cette recette avec les légumes qui vous plaisent : poivron, tomate, courgette, aubergine, champignon…

Recettes vegan par L’Herboriste

J’espère que cette recette vous plaira et vous donnera envie de découvrir mon univers ! Vous pouvez déjà retrouver plus d’une centaine de recettes vegan sur mon blog L’Herboriste, partir à la cueillette en ma compagnie sur ma chaîne YouTube, ou régaler vos yeux avec mes photos sur mon Instagram. J’y partage d’ailleurs plein de contenu inédit : mes expériences de teinture végétale sur coton, mes petites recettes du quotidien, mes promenades à la campagne… Alors n’hésitez pas à venir faire un tour !

Et merci à toi, Annabelle, de m’avoir invitée chez toi et sur ton blog Mademoiselle Coccinelle ! Depuis tout ce temps, je suis contente d’avoir enfin eu l’occasion de découvrir ce potager qui te donne bien du travail au fil des saisons – et bien du bonheur aussi. Une chose est sûre, ça m’a donné envie de faire pousser mes propres légumes, surtout quand je vois la quantité de magnifiques tomates que tu as et que tu peux manger quotidiennement. Qui sait, l’année prochaine peut-être…

En attendant, place à la recette de légumes farcis vegan 😀

Légumes farcis végétariens au quinoa, recette vegan et sans gluten

Recette de légumes farcis végétariens au quinoa

Ingrédients

  • 2 poivrons
  • 1 grande courgette
  • 4 grosses tomates
  • 150g de quinoa (poids cru)
  • 1 bouillon cube (ou du sel), 1 feuille de laurier, 1 gousse d’ail
  • ½ oignon
  • 1 poignée de persil frais (ou autre herbe fraîche)
  • 1 c. à soupe d’herbes de Provence
  • 1 pincée de poivre
  • ½ c. à café d’ail semoule
  • 1 c. à soupe de levure maltée (facultatif)
  • Sel au goût
  • 1 bloc de tofu fumé (facultatif)

Instructions

  1. Rincez le quinoa puis cuisez-le avec le bouillon cube, la feuille de laurier et la gousse d’ail.
  2. Une fois cuit, égouttez, retirez la feuille de laurier et laissez de côté pendant que vous préparez les légumes. Vous pouvez laisser la gousse d’ail.
  3. Rincez les légumes et épluchez-les si besoin.
  4. Coupez-les en deux. Evidez les légumes qui comportent des pépins (poivrons). Il faut creuser les autres légumes : tomate, courgette, aubergine si vous en utilisez… Mettez tous ces petits restes de côté.
  5. Déposez vos légumes coupés en deux et vidés dans un grand plat à four.
  6. Préparez la farce : versez le quinoa dans un grand saladier.
  7. Hachez tous les petits restes de légumes, ainsi que le demi oignon, et ajoutez-les au quinoa.
  8. Ajoutez ensuite le persil, les herbes de Provence, le poivre, l’ail semoule, la levure maltée et du sel.
  9. Si vous décidez d’utiliser du tofu fumé, coupez-le en petits cubes et faites-le revenir à la poêle pour qu’il soit croustillant avant de l’ajouter au quinoa.
  10. Mélangez le tout. N’hésitez pas à goûter et à ajuster les épices si besoin.
  11. Remplissez tous vos légumes de farce de manière généreuse, puis arrosez le tout d’huile d’olive.
  12. Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit doré.

Régalez vous !

Découvrez la recette en images et venez visiter mon jardin potager dans la sublime vidéo de Coraline ♥

Un grand merci à Coraline d’avoir si bien mis en valeur mon jardin avec ses belles photos et sa vidéo ♥ Merci également pour cette recette avec laquelle je me suis déjà régalée et que j’ai hâte de refaire !

Et vous, ça vous tente ? 🙂

Les recettes vegan de Mademoiselle Coccinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :