Recettes

Smoothie time

24 septembre 2015

J’ai toujours aimé boire des smoothies, depuis que je cultive mon potager je prends beaucoup de plaisir à les faire. Et je me régale ! 🙂

Faire son smoothie maison est tellement facile et rapide qu’il serait dommage de s’en priver. Ce que j’aime, c’est laisser place à ma créativité culinaire. Avec parfois des mélanges improbables, surprenants, mais au final le résultat est toujours sympa ! Il faut dire que je ne mets que des bonnes choses dans mes smoothies, avec pour principaux ingrédients les produits de mon potager, fraîchement ramassés ou cueillis.

Alors quand je bois mon verre de smoothie, j’ai vraiment la sensation de faire du bien à mon corps, avec un plein de vitamines et d’antioxydants. Et ça j’adore.

L’été j’aime mélanger fruits et légumes. L’automne, je suis plutôt smoothies aux fruits. Avec les pommes de mon potager je m’en donne à cœur joie ! Aujourd’hui je partage avec vous mes deux recettes incontournables de smoothie, en version été et automne.

Quelques petites précisions avant de commencer

Je n’ai pas l’habitude de mettre des quantités précises pour mes recettes, parce que chez nous la cuisine est très intuitive et je pense que le mieux est d’adapter la recette à votre goût. Pour les smoothies je trouve que c’est encore moins justifié de préciser les quantités, faites varier la recette selon votre envie et ce que vous avez sous la main ! 😉

Concernant le volume de liquide (ici le jus d’ananas pour l’un et le jus de raisin pour l’autre) cela dépend aussi de la texture de smoothie que vous souhaitez obtenir, plus ou moins épaisse.

Dans l’idée de faire le plein de vitamines et non de pesticides, je vous conseille bien évidemment de prendre des ingrédients bio.

Le smoothie doit être servi aussitôt sa préparation terminée, sinon les phases solides et liquides se séparent. J’ai investie dans un gros blender, alors je verse mon smoothie maison dans une bouteille en verre pour le conserver. Ainsi je peux le consommer jusqu’au lendemain, en veillant bien à chaque fois à remuer énergiquement la bouteille 😉 .

Smothie pomme/ananas/gingembre

recette-smoothie-pomme-ananas-gingembre

Ingrédients (plus ou moins)

  • Pommes
  • Concombres (version été)
  • Gingembre (un morceau de la taille d’environ un pouce)
  • Jus d’ananas
  • Jus d’un citron
  • Une cuillère à soupe de sirop d’agave

Pour la version automne vous pouvez vous passer de concombres.

Adepte des saveurs épicées, le gingembre ne me fait pas peur, n’hésitez pas à réduire la quantité pour un smoothie plus doux 😉 .

Préparation du smoothie

Peler les pommes (et les concombres) ainsi que le morceau de gingembre. Placer le tout dans un blender, ajouter le jus d’ananas, le jus de citron et le sirop d’agave. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange épais et servir aussitôt.

Smoothie superfruits

recette-smoothie-superfruits-healthy

Ingrédients (plus ou moins)

  • Pommes
  • Fraises (version été)
  • Mûres (une grosse poignée)
  • Jus de raisin
  • Jus de grenade
  • Jus d’un citron

Pour la version automne vous pouvez vous passer de fraises ou en prendre des congelées.

Pour le jus de raisin j’utilise mon préféré, celui du Domaine Saint Jean de l’Arbousier. Le raisin étant un fruit très sucré il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre ou du sirop d’agave dans ce smoothie.

Concernant le jus de grenade, j’ai découvert récemment la marque Life Juice. En plus de la qualité du jus, j’avoue que j’aime beaucoup leur format petite bouteille, qui permet d’avoir sa dose d’antioxydants pour la journée. En général pour cette recette j’utilise une seule bouteille (120 ml). Vous pouvez en mettre deux, si le volume de votre blender est supérieur à 1 L, et réduire la quantité de jus de raisin. Je vous conseille alors de ne pas mettre de jus de citron, le jus de grenade étant plutôt acide.

Les mûres sont des mûres sauvages que j’ai congelé de suite après cueillette et lavage.

Pour rester dans l’idée du superfruit, vous pouvez aussi ajouter quelques baies de goji.

Préparation du smoothie

Peler les pommes. Placer les avec les mûres (et les fraises et baies de goji) dans un blender. Ajouter le jus de grenade, le jus de raisin et le jus de citron. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange épais et servir aussitôt.

recette-smoothie-superfruits-healthy

J’espère que vous régalerez autant que moi ! 🙂

Et vous quelles sont vos recettes préférées de smoothie ? N’hésitez pas à les partager en commentaires, je serais ravie de les tester  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :