Mode responsable

Bleu Nuit | Look éthique & chic

7 décembre 2019
Vêtements eco-responsable de marques françaises de mode éthique, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle. Veste chic réversible motif Chats Bleu Tango, jeans made in France Atelier Tuffery et sac à main issu de l’upcycling Entre 2 Rétros.

Depuis que je m’intéresse à la mode éthique, j’ai remis de la joie dans mon dressing. Des couleurs, des motifs … Mais surtout beaucoup d’amour. Un peu de sacré aussi. Parce que je suis fière de porter des vêtements conçus avec respect et heureuse de pouvoir raconter leurs belles histoires. Je suis fière de porter chaque jour mes valeurs.

Je vous ai déjà fait part de mon goût pour les vestes et présenté ce look intemporel et minimaliste qui me ressemble le plus : jeans brut + veste chic + bottines à talons, c’est mon uniforme à moi, celui dans lequel je me sens bien, à l’aise et féminine à la fois.

Cette version Bleu Nuit est l’occasion de vous présenter de belles marques de mode éthique !

La veste réversible par Bleu tango

Vous connaissez désormais à peu près tout de ma marque chouchou Bleu tango 🙂 (si ce n’est pas le cas je vous invite à lire mon précédent article, Palette d’Automne)

Aujourd’hui je vous présente mon troisième coup de cœur de la nouvelle collection, la Veste Chic motif Chats

LE détail qui a son importance : cette veste est réversible, pour pouvoir changer facilement de style et de look dans la même journée. Je suis totalement fan de ce concept emblématique de la marque ! J’ai d’ailleurs adopté plusieurs teddys réversibles Bleu tango que vous avez pu apercevoir à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux (le teddy motif Jardin ici côté pile et ici côté face, le teddy motif Amazonie ici) Parce que je les adore – ils donnent tout le pep’s à mes tenues minimalistes – je ne les quitte plus !

Lou, la créatrice de Bleu tango, m’avait raconté l’histoire de la création du concept de la veste réversible lors de notre toute première conversation téléphonique 🙂

Quand ma sœur a fini ses études, elle a travaillé un an pour une banque où elle était analyste économique. Elle s’ennuyait comme un rat mort, avec un dresscode sérieux et gris. Elle dépérissait comme une petite fleur fanée. J’ai alors imaginé une veste réversible : d’un côté gris banque, de l’autre côté motif jungle WOW pour qu’elle puisse retourner sa veste le soir avant de rejoindre ses copines 🙂 Depuis, ma sœur a changé de voie et ouvert un super resto trop bon à Paris !

Vêtements eco-responsable de marques françaises de mode éthique, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle. Veste chic réversible motif Chats Bleu Tango et sac à main issu de l’upcycling Entre 2 Rétros.

La veste Chic motif Chats

Plus habillée que le teddy, j’adore le côté chic de cette veste. J’avoue que ce qui m’a tapée dans l’œil en premier lieu c’est le jacquard, éblouissant.

J’ai choisi ce jacquard pour son profond, rehaussé par ses touches de lurex bronze, comme autant de touches de pinceaux. Ce tissage a un petit côté Klimt que j’adore !

Et puis j’ai vu les chats ♡♡♡ J’ai toujours vécu entourée de chats et j’ai grandi dans une maison où ils étaient partout – des murs aux étagères – car ma Maman collectionnait tout ce qui les représentait. En voyant le motif Chats j’ai de suite pensé à son livre de Dubout Les chats que j’ai toujours vu à la maison et que j’ai tant aimé regarder lorsque j’étais enfant.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez que les chats et moi c’est toujours une grande histoire d’amour ❤ (je vous l’ai d’ailleurs raconté dans mon dernier post qui vous a beaucoup fait réagir). Et si je vous dis qu’en plus cette veste brille aussi côté motif Chats… Vous comprendrez que j’ai totalement craqué pour cette pièce ^^ Certainement l’une des plus belles de tout mon dressing !

Vêtements eco-responsable de marques françaises de mode éthique, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle. Veste chic réversible motif Chats Bleu Tango.

Entre 2 Rétros, sacs et accessoires en tissus automobile upcyclés

Vous ne le voyez peut être pas sur les photos, mon sac à main très chic a été fabriqué à partir de tissus automobile upcyclés 😉

La rencontre entre l’automobile et la mode

Une idée originale qu’a eue Virginie Nantas pour donner une seconde vie à ces matières de qualité.

Mon père et mon grand père ont travaillé longtemps dans l’automobile. Mon père connaissait les fabricants de tissu automobile et savait qu’il y avait des chutes énormes, et qu’une partie de ces chutes étaient jetées. Ces matières sont nobles, les exigences techniques pour les tissus automobiles sont énormes. Ayant toujours eu une âme de bricoleuse et récupératrice, cela m’a séduit de récupérer ces tissus et de voir ce que je pouvais faire avec ! 

Virginie a ainsi créée la marque Entre 2 Rétros en 2010. Bien avant que l’écologie, le zéro déchet soient des préoccupations majeures et que l’upcycling devienne à la mode !

Vêtements eco-responsable de marques françaises de mode éthique, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle. Veste chic réversible motif Chats Bleu Tango, jeans made in France Atelier Tuffery et sac à main issu de l’upcycling Entre 2 Rétros.

Entre 2 Rétros, des sacs éco-responsables et chics pour homme et femme

Tous les sacs et accessoires Entre 2 Rétros sont fabriqués à partir de chutes de tissus automobile : des fins de production, des produits tests qui n’ont pas vu le jour ou des produits avec des défauts pour leur usage premier. Entre 2 Rétros récupère également des chutes de production de ceintures de sécurité.

Le niveau d’exigence par rapport à la sécurité des voitures fait que le moindre écart de qualité crée des chutes de production.

Les collections Entre 2 Rétros sont imaginées, dessinées et créées à Paris puis assemblées à la main de façon artisanale au Maroc, dans un atelier à taille humaine respectueux de ses artisans.

Au départ la marque Entre 2 Rétros s’adressait surtout aux hommes, mais aujourd’hui les modèles sont davantage pensés pour être mixtes et des sacs très féminins ont fait leur apparition. Le sac à main Gabi que je vous présente ici fait partie des derniers modèles d’Entre 2 Rétros. Toujours très chic à l’image de la marque, c’est son côté plus féminin qui m’a plu, il correspond parfaitement à mon style. 

Vêtements eco-responsable de marques françaises de mode éthique, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle. Veste chic réversible motif Chats Bleu Tango et sac à main issu de l’upcycling Entre 2 Rétros.

C’est un gros coup de cœur pour cette marque au concept original et aux valeurs fortes, et pour ce dernier modèle de sac que je trouve très réussi !

Si vous cherchez une idée de cadeau originale (et qui a du sens !) pour les hommes de votre famille (c’est toujours plus compliqué que pour les femmes je trouve ^^), vous trouverez certainement votre bonheur chez Entre 2 Rétros 🙂 Je pense notamment à la trousse de toilette, pièce mythique de la marque. Mon Papa travaillait également dans le secteur automobile, il aurait adoré c’est sûr ❤

Sac à main eco-responsable issu de l’upcycling de la marque française de mode éthique Entre 2 Rétros, présenté par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle.

Retrouvez également Entre 2 Rétros sur le site Dream Act

GURU, marque montpelliéraine de chaussures vegan

Très heureuse de vous présenter cette toute jeune marque ! Une marque locale 🙂

GURU mtp, mode vegan engagée

GURU mtp a été créée cette année par deux amies, Fanny et Gwendoline, toutes les deux designers. Ce sont des professionnelles de la chaussure et cela se voit ! Car, au-delà des engagements, ce qui  a attiré mon attention lorsque j’ai découvert la marque c’est bien le style des chaussures. Elles sont tout simplement superbes !

Je vous avoue être une amatrice de belles chaussures (“à cause” notamment de trois années de vie à Romans-sur-Isère, capitale française de la chaussure ^^) alors je suis plutôt exigeante quand à la qualité et au design. Et très curieuse de découvrir les chaussures vegan et les matières alternatives au cuir !

Qu’est ce que la mode vegan ? Découvrez le ici !

GURU mtp est né du désir d’une mode aussi jolie qu’éthique.

Nous avons la volonté de changer certaines pratiques du monde de la mode afin d’être en accord avec nos convictions.

Pour Fanny et Gwendoline cela se traduit par la création de chaussures :

  • Vegan
  • Esthétiques
  • Production raisonnable
  • Prix juste
  • Matières innovantes
  • Respect de l’environnement

Voilà tous les engagements que l’on peut lire sur le Manifeste de la marque GURU mtp. Plutôt pas mal non ? ^^

A tout cela s’ajoute la transparence. Lorsque j’ai parcouru le site de GURU mtp pour la première fois, j’ai été très agréablement surprise de découvrir des fiches produits détaillant la composition complète du prix, mais aussi le nom des fournisseurs et des usines. Comme je vous le dis souvent, la transparence est pour moi l’une des valeurs clé de la mode éthique alors je salue la toute jeune marque GURU mtp pour leur initiative !

Chaussures vegan de la marque française de mode éthique GURU Montpellier, présentées par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle.

Les chaussures vegan GURU mtp

Les chaussures vegan GURU sont créées à Montpellier puis fabriquées en Espagne ou au Portugal, dans des ateliers au savoir-faire reconnu.

Au niveau des matières, les chaussures vegan GURU mtp sont – pour le moment – fabriquées principalement à partir de matières synthétiques de qualité labellisées Oeko-Tex. Mais on retrouve aussi dans leur première collection quelques modèles en Piñatex (cuir d’ananas). Proposer des alternatives durables et vegan au cuir synthétique est une volonté forte de Fanny et Gwendoline.

 Nous sommes en constante recherche de nouveaux matériaux, tant pour réussir à terme à nous défaire de tout produit de transformation pétrolière, que pour encourager la recherche et le développement de matières innovantes et naturelles. 

J’ai eu le plaisir de rencontrer cet automne l’une des deux co-fondatrices de GURU mtp, la pétillante Fanny 🙂 et ainsi en apprendre plus sur son parcours, l’histoire et les engagements de la marque. Nous avons aussi (beaucoup ^^) parlé fabrication de chaussures, fabrication française, fabrication en Asie, opacité de la mode… Un échange passionnant et une belle rencontre humaine comme je les aime tant !

Je vous invite vivement à aller découvrir cette jeune et jolie marque engagée ❤

Retrouvez également GURU mtp chez Les 3 L à Montpellier, la superbe boutique de mode vegan et éco-responsable que je vous ai présentée cet été

Vêtements eco-responsable de marques françaises de mode éthique, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle. Veste chic réversible motif Chats Bleu Tango, jeans made in France Atelier Tuffery et sac à main issu de l’upcycling Entre 2 Rétros.

Mon look éthique & chic

Veste chic réversible motif Chats Bleu tango, fabriquée en Pologne

Chemisier Kati blanc Maison Mixmelô, fabriqué au Portugal. A retrouver à la boutique L’Aparté à Montpellier

Jean Mathilde brut Atelier Tuffery, made in France

Découvrez le plus ancien fabricant de jeans français

Sac à main Gabi Entre 2 Rétros, en tissus automobiles upcyclés

Bottines vegan Gorille GURU mtp, fabriquées au Portugal

Pendentif en verre Carole Akdogan, fabriqué artisanalement à Montpellier. A retrouver à la boutique L’AteLiées à Montpellier

Boucles d’oreilles en argent depuis plus de 6 ans dans mon dressing

Bagues vintage de famille que j’ai faites réparées par le bijoutier de mon village ♡

Crédit photo et vidéoBruno Martinez Truculent Photographie

Vêtements eco-responsable de marques françaises de mode éthique, présentés par la blogueuse Mademoiselle Coccinelle. Veste chic réversible motif Chats Bleu Tango, jeans made in France Atelier Tuffery et sac à main issu de l’upcycling Entre 2 Rétros.

Fabrication européenne, made in France, artisanat, matières éco-responsables, vegan, upcycling, vintage… Cette tenue simple en apparence représente finalement bien toute la diversité de la mode éthique ! Avec toujours ce même point commun chez toutes ces belles marques engagées : la volonté sincère de bien faire et de faire rimer éthique avec chic ♡

Anniversaire du Blog !

Cet automne Mademoiselle Coccinelle a 5 ans 😀 Je fête ça avec vous à travers une série de concours et de beaux cadeaux de mode éthique pour vous remercier ! Après avoir ouvert le bal avec Bleu tango, c’est Entre 2 Rétros et GURU mtp qui vont vous gâter ♡ Alors restez connectés sur les réseaux sociaux !

J’espère que vous avez fait de belles découvertes ?

N’hésitez pas à partager en commentaire vos derniers coups de cœur en mode éthique !

Je vous partage à nouveau la petite vidéo réalisée lors de ce shooting pour que vous puissiez (re)voir les pièces en action 😉


Article réalisé en partenariat avec les marques Bleu tango, Entre 2 Rétros et GURU mtp. Un grand merci à Lou, Virginie, Fanny et Gwendoline pour leur confiance. Merci également à Fatimata de Maison Mixmelô qui m’a permis de parfaire ce look. Les pièces présentées m’ont été offertes.

Cet article contient des liens affiliés, merci pour votre soutien.

  1. Bonjour Annabelle, encore un sujet intéressant, et une très jolie veste. Je crois l’avoir déjà vue dans un autre sujet parce que j’étais allée voir sur le site si elle y était et si je pouvais me l’offrir, j’adore le bleu nuit ! Elle était épuisée, et, malheureusement, je n’aurais pas pu me la payer. C’est le problème de la mode éthique, les prix sont justes parce qu’il faut payer le travail et les matériaux à leur juste prix mais inaccessibles pour les petits ou moyens salaires, on doit quand même s’habiller tous les jours… J’essaie cependant de consommer de la manière la plus responsable possible, en achetant moins, je garde tout très longtemps (certaines pièces de ma garde robe ou certains accessoires ont plus de 30 ans, voire encore plus pour ce que j’ai récupéré de mes parents, beaux parents et même une paire de chaussures de ma grand-mère ! Il faut dire qu’elle n’a eu en tout et pour tout qu’une paire d’escarpins dans sa vie et qu’elle ne les a mis que pour le mariage de mon père ) je donne ce que nous ne mettons plus et j’essaie d’acheter en 2nde main, pas toujours facile dans une toute petite ville, j’utilise internet mais j’ai parfois de mauvaises surprises pour les tailles. Ma fille, étudiante et donc fauchée, achète de la fast fashion, mais seulement ce dont elle a besoin et qui lui plaît,elle garde ces vêtements très longtemps, elle déteste le gaspillage. Je suis cependant contente de découvrir ces marques parce que je peux m’y projeter et j’espère arriver un jour à acheter chez elles.
    Un grand merci donc pour cet article, la beauté et la qualité de ce que tu portes sauté aux yeux même en photos (les finitions du sac, la beauté du jacquard ) et j’aime beaucoup les belles choses.
    Bises et à bientôt

  2. Bonjour Annabelle,
    Ce look est magnifique et te va très bien. Merci pour la découverte des nouvelles marques.
    Pour faire écho au message d’Isabelle, on peut trouver des marques éthiques de seconde main comme sur ethic2hand ou même Vinted (pour les sites que je connais).
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :