Mode made in France | Mode responsable

Glam & Vegan | Tenue de fête en mode responsable

20 décembre 2019

En cette période où l’on est poussés à consommer de toute part, on nous fait croire que l’on a aussi besoin de cette nouvelle tenue de fête pour briller le soir de Noël ou du 31.

Mais c’est quoi une tenue de fête ? D’après les publicités, les vitrines des grands magasins, les articles de la presse féminine et les hauls des youtubeuses ça ressemble à ça :

  • Une tenue achetée spécialement pour l’occasion (il semble impensable de remettre la même tenue deux réveillons de suite !) ;
  • des vêtements tellement pailletés/métallisés/brillants qu’il nous sera impossible de les remettre à un autre moment de l’année ;
  • des matières synthétiques parce que c’est ce qui brille le plus ;
  • des vêtements pas chers et de mauvaise qualité parce que c’est une tenue jetable que l’on est censés mettre qu’une seule fois…

Je vous présente dans ce nouvel article ma version plus responsable et éthique de la tenue de fête 🙂

Tenue de fête en mode responsable

Si moi aussi j’aime les paillettes et qu’il me paraît encore difficile aujourd’hui de se passer de matières synthétiques… Pour composer une tenue de fête en mode responsable ma règle d’or est de porter des vêtements que je pourrais remettre. Et idéalement de choisir une pièce que j’ai déjà dans mon dressing et de la “pimper” avec des accessoires pour la rendre plus festive.

Ce n’est pas la robe à paillettes qui crée mon look de fête mais la tenue dans son ensemble. Toujours fidèle à mon style, en un peu plus chic. Si c’est quelque chose que vous aimez vous pouvez aussi jouer sur le maquillage pour rehausser votre tenue. Vous aurez remarqué que pour ma part ce n’est pas ma trop ma spécialité ^^

Et tant qu’à faire, puisqu’on fête l’amour et le partage, j’aime autant que mes vêtements n’aient fait souffrir personne.

Look de fête éthique avec Les 3 L

Je vous présente ici ma tenue de fête créée en collaboration avec la boutique de mode vegan et éco-responsable Les 3 L à Montpellier.

Qu’est ce que la mode vegan ? Comment s’habiller vegan ?

Chacune des pièces qui compose mon look peut facilement être reportée au quotidien dans une version plus casual chic. La robe avec des bottines, les escarpins avec un jeans… Et même cet incroyable manteau en fausse fourrure – qui ajoute tout le glamour à ma tenue de fête – sera parfait avec un pantalon dans la vie de tous les jours 🙂

Toutes les marques sélectionnées par Les 3 L sont éthiques et éco-responsables. Celles que je vous présente ici sont quasi exclusivement françaises.

Good News 2020 : Vous pouvez désormais retrouvez les pièces vegan et éco-responsables sélectionnées par Les 3 L sur le tout nouvel eshop 🙂

Robe Aatise en viscose, made in France

Manteau La Seine et Moi en fourrure synthétique, made in France

Boucles d’oreilles Matcha Paris, modèle Rox en Piñatex (cuir d’ananas), made in France

Chaussures Blanlac, modèle Galatella rouge, fabriquées en Italie

Sac à main Matt & Nat, modèle Kate noir, fabriqué en Chine en commerce équitable

Collant Swedish Stockings chez Olly, modèle Elin noir en Econyl®, fabriqué en Italie

Crédit photo : Bruno Martinez Truculent Photographie

Shooting réalisé au Belaroïa

Louer une robe pour les événements

Et si vraiment vous voulez une tenue d’exception pour les fête ou un autre événement spécial tel un mariage, vous avez la possibilité de la louer. Une démarche responsable qui permet d’éviter d’acheter des vêtements que l’on ne remettra jamais.

J’avais abordé le sujet de la location de vêtements cet été dans un post Instagram. Je vous redonne une liste de sites où vous pourriez trouver votre bonheur :

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire si vous avez déjà testé l’une de ces plateformes 🙂

Des collants éco-responsables en matières recyclées

Vous cherchez des collants éco-responsables pour un total look de fêtes éthique de la tête aux pieds ? 🙂 Olly – marque française de (jolie) lingerie bio – a décidé de nous faciliter grandement la recherche en proposant sur son site les collants Swedish Stockings, LA marque de référence.

Les collants Swedish Stockings sont fabriqués en Italie avec un mode production et des matières éco-responsables : fibres recyclées ou coton bio. Le modèle fin que je porte est fabriqué à partir de filets de pêche abandonnés transformés en fil de nylon Econyl®.

J’ai choisi des collants simples car ma robe est à motifs, mais Olly propose également des collants fantaisie. Et notamment un modèle pailletté qui sera parfait pour illuminer votre petite robe noire ♡

 Et vous, que porterez-vous pour les fêtes ? 🙂

Je profite de ce dernier article de l’année pour vous souhaiter de très belles fêtes ! Prenez du temps pour vous et ceux que vous aimez ❤ Je vous remercie de tout cœur pour cette cinquième année à vos côtés et je vous donne rendez-vous en 2020 😀

Annabelle

Le Belaroïa à Montpellier

Pour ce shooting très différent de ce que j’ai l’habitude de vous proposer 🙂 nous avons eu la chance d’être accueillis au Belaroïa. Un tout nouveau lieu très chic à Montpellier qui a ouvert cet été juste en face de la Gare. Le Belaroïa (joyau en Occitan) est un complexe unique qui rassemble (entre autres) hôtel, spa, restaurant et un bar à cocktails, le Nectar. C’est sur leur superbe terrasse qu’ont été prises les photos, vous pouvez apercevoir les trop chouettes igloos installés pour l’hiver 🙂

Un grand merci à Geneviève Nocca et Adrien Lavasani pour leur accueil parfait !


Article réalisé en partenariat avec Les 3 L. Les pièces présentées m’ont été prêtées pour le shooting, hormis la robe qui m’a été offerte. Un grand merci à Léa pour sa confiance.

Cet article contient des liens affiliés, merci pour votre soutien.

Merci également à toute l’équipe du Belaroïa pour leur accueil !

  1. Bonsoir ! J’ai pris un grand plaisir à lire cet article, pour moi aussi, acheter une tenue pour un soir est impensable. Ma fille c’est acheté une robe pailletée à petit prix mais comme j’ai déjà dû te le dire dans un commentaire, c’est parce qu’elle est sûre de la remettre, elle a beau acheter petit prix et petite qualité elle fait durer ses vêtements et accessoires des années et ne fait que des achats mûrement réfléchis, elle est top ma fille . Pour moi, rien de neuf, je n’ai jamais l’occasion de sortir et si c’était le cas j’ai bien assez de vêtements, si ma penderie n’y suffisait pas j’aurais toujours celle de ma mère ou de ma fille pour piocher dedans. Pour Noël, bien que simple en famille j’aime bien sortir mes boucles d’oreilles en cristaux que j’ai depuis très longtemps (comme ça il n’y a pas que le sapin qui est décoré), je me maquille peut-être un peu plus, ça dépend, je peux dégainer le joli rouge, et sinon je mixe mes vêtements en m’inspirant des looks de mes bloggeuses préférées, celui que tu présente par exemple m’a donné l’idée de ressortir ma vieille veste en fourrure synthétique et d’enlever simplement les épaulettes pour la rajeunir et la rendre plus souple, et plutôt que mes pantalons habituels je vais peut-être bien ressortir une robe d’été, avec un gilet pour réchauffer ça serait sympa. Je vais garder cet article de côté plus particulièrement que d’autres parce que les sites de location m’intéressent beaucoup, je le suis aussi abonnée au compte Instagram des 3L pour ne pas l’oublier et aller y chercher mon bonheur en cas de vêtements à remplacer. J’aime beaucoup l’idée des vêtements qui durent, même si un jour ils ne vont plus ou ne correspondent plus à notre personnalité on peut encore les donner en bon état, je le fais régulièrement, je detesterais jeter, on ne peut vraiment plus se permettre de gaspiller les ressources, ni nos sous d’ailleurs.
    Bon, comme d’habitude j’ai raconté ma vie, mais déjà que je suis bavarde tes articles me donnent envie de papoter, en plus tu es magnifique et si élégante que ça me donne envie de faire des efforts.
    Bises et à bientôt

  2. Bonjour,

    Magnifique cette ensemble, j’adore .
    Le monde change comme nous. J’adhère complètement à ce mode de vie plus simple, plus sain pour notre santé et celle de notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :