La semaine dernière, une vingtaine d’acteurs du made in France se sont rendus en Occitanie, dans le Gers, pour découvrir le tout premier champ de coton de France !
A Montréal-du-Gers, Samuel et Médéric, deux frères agriculteurs, et Yohan, représentant de matériel agricole, se sont lancés en 2017 dans la culture du coton. Leur idée est née d’une volonté de diversifier leurs cultures céréalières et de valoriser leur agriculture, en maîtrisant la chaîne de production de la matière première au produit fini. Ils proposeront ainsi très bientôt des vêtements intégralement fabriqués en France, sous leur marque Jean Fil 🙂
Cultiver du coton en France est possible !
Le défi relevé par Jean Fil
Cultiver du coton en France est d’abord un défi agronomique car le coton est une plante tropicale. Jusqu’à présent personne n’en avait jamais cultivé en France métropolitaine (il y en a déjà eu en Guadeloupe) ! C’est aussi un défi technique, de par l’absence en France de matériel adapté à cette culture.
Après avoir lancé cette idée (un peu folle ^^) au cours d’une conversation, Yohan, Samuel et Médéric ont fait une première expérimentation en 2016 en plantant quelques pieds de coton dans leur jardin. Cet essai ayant été positif, ils ont semé 2 hectares l’année suivante et ont pu récolter 100 kg de fibres de coton.
Yohan de Wit, Samuel et Médéric Cardeillac, Jean Fil – Crédit photo Mademoiselle Coccinelle
Les trois associés de Jean Fil ont beaucoup investi en recherche pour trouver la variété la plus adaptée à leur terroir et mettre au point le système cultural. Ils ont également transformé leur matériel agricole afin de l’adapter au coton.
La culture de coton chez Jean Fil
Suite à ma première publication sur Instagram, vous avez été nombreux à me demander ce que ce coton avait de si particulier pour pousser en France. Il n’est bien sûr pas OGM et n’est pas plus spécial qu’un autre ! Si ce n’est qu’il est cultivé avec beaucoup de soin 🙂
Beaucoup aussi s’interrogent – à juste titre – sur l’impact environnemental de la culture du coton. Nous avons tous entendu dire que le coton est une culture très gourmande en eau et en pesticides…
Si vous avez envie d’en savoir plus sur la culture du coton est ses enjeux mondiaux, je vous recommande le dossier de Planétoscope
Eh bien figurez-vous que le coton de Jean Fil n’a pas été irrigué cette année (au 24 juillet, jour de notre visite) et très peu l’an passé. Ça a été une belle surprise d’apprendre ça ! Le sol et le climat du Gers semblent bien lui convenir et l’eau de pluie lui suffit, pour l’utilisation que Jean Fil en fait. Je précise cela car l’équipe de Jean Fil ne cherche pas à avoir un gros rendement, mais une grande qualité de coton.
J’ajouterai aussi que certains pays gros producteurs de coton n’ont pas un climat tropical mais semi-aride, d’où l’irrigation intensive et la pression sur la ressource hydrique.
Par ailleurs, chaque étape de la production des vêtements Jean Fil se faisant en France, toutes les eaux usées sont traitées par les différents acteurs de la filière.
Le coton Jean Fil n’est pas bio mais cultivé en agriculture raisonnée. Les agriculteurs nous ont expliqué que pour le moment il n’y a très peu de nuisibles qui s’attaquent à leur coton (les insectes parasites ne sont pas présents en France de par l’absence de cette culture).
Le polo 100% made in France de Jean Fil
On leur a dit qu’ils étaient fous, qu’ils étaient des apprentis sorciers, que c’était impossible… Et pourtant, avec les 100 kg de fibres qu’ils ont pu produire l’année dernière, Yohan, Samuel et Médéric proposeront à la rentrée le premier polo en coton français, 100% made in France du champ à la confection ! Ils seront vendus sur leur site internet en série ultra limitée (100 !) et numérotée, sous leur marque Jean Fil (à 120€ pièce). Il devrait y avoir quelques précommandes ce mois-ci, affaire à suivre ! 🙂
A l’occasion de notre visite collective, Yohan portait fièrement le premier exemplaire de sa production et nous avons pu apprécier la qualité du polo Jean Fil. Ainsi que leur joli logo, représentant trois fleurs de coton qui rappellent les trois compères.
Pour cette deuxième année de production, Samuel, Médéric et Yohan ont semé 4 hectares de coton.
Lors de notre visite le coton était entre deux floraisons. Je n’aurais jamais cru avoir le plaisir un jour d’admirer ces jolies fleurs, et encore moins en France ! Pour les férus d’agronomie comme moi 😉 je peux vous préciser que la fleur est d’abord blanche, puis elle devient rose après fécondation. La plante va grandir encore et devenir un petit arbuste, puis le coton sera récolté à l’automne.
Il sera ensuite envoyé chez des partenaires français pour la filature, le tricotage, la teinture et la confection. Vivement les polos millésime 2019 ! 😀
La vente de coton à d’autres fabricants n’est pour l’instant pas prévue, Jean Fil souhaite se concentrer sur l’optimisation de la culture de coton et le développement de leur marque.
Le made in France, innovant et fédérateur
Yohan de Wit, Jean Fil – Guillaume Gibault, Le Slip Français – Thomas Huriez, 1083
Impossible n’est pas français. Je vous parlais il y a quelques mois du premier jeans cultivé et fabriqué en France, voilà qu’aujourd’hui je vous présente le premier polo en coton français 🙂 Encore une fois le made in France se montre innovant !
Et fédérateur. Grâce à l’initiative et la parfaite organisation de MIF Expo – Le Salon du Made in France– se sont retrouvés dans les champs du Sud les principaux acteurs du textile français : 1083, Le Slip Français, Atelier Tuffery, Labonal, Smuggler, Le t-shirt Propre, SPLICE, Le Gaminet. Ainsi que leurs partenaires Mag’ in France, MiF 360, Plateforme Mode Made In France et SloWeAre.
De mon côté, j’y étais aussi pour représenter la FIMIF (Fédération Indépendante du Made in France), une association avec laquelle je milite depuis plus de deux ans et que je vous présenterai bientôt par ici.
Avec Julien Tuffery – Atelier Tuffery
Je porte une tenue 100% lin et made in France : Tee shirt Mademoiselle Socialite, short SPLICE
C’était vraiment extra de se retrouver hors Paris et hors rush du Salon MIF expo. Quelle magnifique journée ! Tellement riche de partage et d’échanges ♥ Avec beaucoup de bonne humeur et de volonté de collaboration 🙂 C’est cela l’état d’esprit des entrepreneurs du made in France !
Mes deux passions pour l’agronomie et l’entrepreneuriat engagé réunies, toutes ces personnes que j’adore et admire… Je me souviendrai longtemps de cette journée ! 😀
Charles Huet, MIF expo – Guillaume Gibault, Le Slip Français – Thomas Huriez, 1083
Je vous le dit souvent, ce qui me fait vibrer dans le made in France, c’est l’Humain. Toutes ces petites mains qui fabriquent nos vêtements, tous ces entrepreneurs qui se battent pour maintenir les savoir-faire français et nos emplois… Je suis très touchée par les histoires et l’engagement des personnes qui ont choisi de fabriquer en France. Ces moments privilégiés d’échanges me confirment à chaque fois que je veux continuer d’agir à leurs côtés.
J’ai hâte de retrouver la belle équipe des entrepreneurs du made in France au prochain Salon MIF expo ! Et je suivrai de près la suite de l’aventure Jean Fil 🙂
Merci à Jean Fil pour leur accueil et un grand bravo à Yohan, Médéric et Samuel pour leur remarquable volontarisme à faire travailler la filière française !
Merci à MIF expo pour l’organisation parfaite de cette enrichissante journée
Merci à la FIMIF pour sa confiance
Et merci à Thomas Ebélé, co-fondateur de SloWeAre, pour les jolies photos qui illustrent cet article !
Le bonheur est dans le prè(s) (à moins de 1083 km de chez nous ! 😉 )
On vous donne tous RDV les 10, 11 et 12 novembre prochains pour la 7ième édition du Salon MIF expo ! Vous y serez ? 🙂
Super article, merci pour ce partage !!
« Je vous le dit souvent, ce qui me fait vibrer dans le made in France, c’est l’Humain. Toutes ces petites mains qui fabriquent nos vêtements, tous ces entrepreneurs qui se battent pour maintenir les savoir-faire français et nos emplois… Je suis très touchée par les histoires et l’engagement des personnes qui ont choisi de fabriquer en France. Ces moments privilégiés d’échanges me confirment à chaque fois que je veux continuer d’agir à leurs côtés. » Je suis 100% made in France avec toi !! 🙂
Bonjour
Sa fait plaisir de voir une vrai innovation en France.
J’ai hâte de pouvoir commender .
Car j’en ai marre de ces vêtements en cinétiques !!
Merci a vous
intéressé par l’évolution de la production et de la distribution des polos et T shirts JAN FIL