Vie au Vert

Notre potager, toute une histoire… De famille !

9 décembre 2014

Aujourd’hui, Chéri et moi sommes très investis dans notre potager. Mais ce n’est en fait pas tout à fait le nôtre… Ce jardin a été mis en place à la fin des années 40 par le Grand-père de Chéri, qui l’a cultivé toutes ces années pour nourrir sa petite famille.

Aujourd’hui âgé de 94 ans, et bien que toujours très en forme et actif, il est évident que le Grand-père ne puisse plus en faire autant qu’avant. Alors lorsque Chéri m’a proposé de prendre la relève avec lui, j’étais toute Oui ! Mais il a fallu faire sa place, convaincre le Grand-père de nos bonnes intentions…  Car c’est une sacrée personnalité, qui j’avoue m’impressionne toujours !  Une tête bien faite et bien remplie, avec une mémoire qui ne flanche pas. 

Nous avons ainsi commencé tard notre potager, de manière très intuitive. Car bien que de formation agricole, le maraîchage était tout nouveau pour moi. Chéri n’est pas non plus spécialisé dans ce domaine, mais avec un super Grand-père pour modèle, qu’il a pu regarder jardiner durant son enfance, il s’est plutôt bien débrouillé pour commencer les opérations. Ancien chef d’exploitation agricole, les conseils du Grand-père ont été précieux lors de nos premiers pas au potager. Ils le sont toujours d’ailleurs.

 potager

potager

potager-haricots

potager-tomates

Petit à petit nous nous sommes pris au jeu, nous avons multiplié les plantations, nous avons consacré nos soirées et week-end au jardinage… Je ne l’ai pas précisé, le tout en bio bien sûr 🙂 .

potager-coccinelle

Le résultat a été à la hauteur de notre investissement, notre été a été riche de bons et beaux fruits et légumes, qui ont régalé nos papilles et celles de nos proches. Il y a bien eu quelques petits ratés, mais cela fait parti du jeu ! Nous nous documentons pour améliorer notre technique et passons toujours beaucoup de temps à nous occuper de notre potager, pour faire encore mieux l’année prochaine… Nous aimerions notamment accès davantage nos cultures sur les variétés anciennes.

potager-légumes

Et vous et votre potager, c’est aussi une belle histoire de famille et/ou une belle histoire d’amour ? ♥

  1. Quel parcours et quelle merveilleuse aventure !!
    Je suis totalement bluffée par ma mini nanou !!
    Quel bonheur !
    Tendrement
    Sylvie

  2. Bonjour,

    Je découvre ton blog aujourd’hui avec un très joli potager et une belle histoire !

    Nul doute qu’avec un départ pareil, la saison 2015 sera excellente. Je la suivrai avec grand intérêt, surtout si le test de variétés qui sortent des sentiers battus est au programme !

    Bonne continuation dans cette belle aventure !
    Romain.

    1. Merci beaucoup Romain pour ce commentaire et tes encouragements. Cela me touche beaucoup, surtout venant de la part d’un expert en potager ! 🙂

      Nous souhaitons en effet se diriger le plus possible vers des variétés anciennes et atypiques. Nous avons notamment quelques graines sympas de chez Kokopelli 😉 .

      Au plaisir d’échanger avec toi autour de notre passion commune 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :