Mode responsable

Devant l’objectif – Réflexion sur la mode

28 août 2015
Mademoiselle Coccinelle, blogueuse green et mode éthique. Looks éco responsables, made in France, jardin potager bio, recettes vegan et sans gluten… Blog écolo à Montpellier.

La photo est une grande passion pour moi, vous le savez, et c’est derrière l’objectif que je prends le plus de plaisir. Mais je me surprends depuis peu à aimer aussi jouer devant l’objectif…

La semaine dernière je réalisais mon premier shooting photo. Je suis heureuse de vous montrer le résultat, et j’en profite pour vous parler de mon rapport à la mode et de ce que j’aimerais vous présenter prochainement sur le blog. J’ai hâte d’avoir votre avis ! 🙂

Devant l’objectif de Julia

Annabelle-Boyer-blogueuse-lifestyle-Montpellier

Pas très à l’aise avec mon image, jusqu’à il y a peu poser pour une séance photo m’aurait été difficile. C’est avec le blog que ça a changé, comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs 🙂 .

Il a d’abord fallu faire quelques photos au lancement du blog, notamment pour agrémenter ma page A propos, parce qu’il me semblait important de vous montrer qui se cache derrière la coccinelle. Une grande chance pour moi, la visite à cette même période de ma tante Catherine Groseille, photographe amatrice mais ô combien talentueuse. J’ai adoré cette première séance photo au jardin ♥.

Et puis il y a eu toutes ces soirées avec mes copines blogueuses, où l’on s’apprête pour sortir, et où l’on se retrouve en photo sur les réseaux sociaux. Car la blogueuse aime faire des photos. Beaucoup.

Alors peu à peu, moi et mon image on s’apprivoise, on devient même copines 😉 .

Pour mon premier shooting photo devant l’objectif d’un photographe, je me suis tournée vers l’une de mes belles rencontres blogueuses, Julia (Les mots de Julia), passionnée de photo elle aussi. Tout juste la vingtaine, mais d’une grande maturité et déjà très douée dans cet art.

Cette séance photo dans le cadre d’un joli parc de Montpellier m’a beaucoup plu. Et quel bonheur d’être ainsi sublimée par le regard d’une photographe talentueuse ♥. J’espère que vous aimerez le résultat autant que moi 🙂 .

Annabelle-Boyer-blogueuse-lifestyle-Montpellier

Annabelle-Boyer-blogueuse-lifestyle-Montpellier

Annabelle-Boyer-blogueuse-lifestyle-Montpellier

Annabelle-Boyer-blogueuse-lifestyle-Montpellier

Annabelle-Boyer-blogueuse-lifestyle-Montpellier

Annabelle-Boyer-blogueuse-lifestyle-Montpellier

Alors même si ce n’est pas un exercice si facile, l’envie de recommencer à poser devant l’objectif est là…

Mon rapport à la mode

Annabelle-Boyer-blogueuse-lifestyle-MontpellierParallèlement à cela, une autre envie, celle de vous parler de mode sur le blog. Mais pas n’importe laquelle, une mode responsable.

Je n’ai jamais été une consommatrice effrénée de fringues, je suis toujours restée plus ou moins distante par rapport aux tendances éphémères, en privilégiant des pièces intemporelles. J’ai toujours aimé fouillé dans les placards de ma sœur, d’amies et même tantes, et donner une seconde vie à de jolis vêtements à l’abandon. J’aime l’idée de durabilité, mais aussi d’avoir quelque chose de différent. Ma meilleure trouvaille ? 🙂 Une petite robe noire de brodée de perles de vingt ans d’âge, chinée dans le placard d’une de mes taties. Tellement chic et sexy, parfaite pour ma première sortie à l’opéra avec Chéri ♥.

Ma nouvelle vie à la campagne m’a encore fait prendre du recul par rapport à la mode. Je ressens moins le besoin d’acheter, moins de temps aussi pour courir les magasins.

Et puis je ne me reconnais pas dans la surabondance de vêtements que nous offrent les marques, dans cette mode jetable où les collections s’enchaînent à un rythme effréné et où les produits ne résistent qu’à quelques lavages. Sans parler des conditions déplorables de fabrication et de leur impact sur l’homme et l’environnement…

Annabelle-Boyer-coccinelle-blogueuse-lifestyle-Montpellier

Mais je reste une femme, coquette aussi, alors pas question non plus de renoncer à de jolis vêtements en accord avec mon temps 😉 . Heureusement les consciences s’éveillent de plus en plus quant aux enjeux de la mode, et de nombreuses marques proposent aujourd’hui des vêtements éthiques, éco-responsables et/ou fabriqués en France. Cette offre élargie s’est aussi modernisée et démocratisée, avec des prix abordables.

Si même des marques très connues comme H&M ou Zara proposent des gammes green, j’aurais tendance à me tourner vers les marques dont l’éthique est globale, pour plus de cohérence avec mes valeurs. C’est de ces marques dont j’ai envie de vous parler.

De leurs produits, de leurs créateurs avant tout. Parce vous parler de jolies choses et de belles personnes c’est quand même ce que je sais faire de mieux ♥. Mais le faire avec en plus quelques photos, en posant à nouveau devant l’objectif, me semble une jolie manière de présenter les produits de ces marques responsables. Et puis ce pourrait être aussi l’occasion de vous faire découvrir de jeunes photographes.

Qu’en pensez-vous ? L’idée de voir quelques articles « mode engagée » sur mon blog vous plaît-elle ?

N’hésitez pas également à me parler de votre rapport à la mode, ce sujet m’intéresse fortement. Hâte de vous lire ! 🙂

Annabelle-Boyer-blogueuse-lifestyle-Montpellier

  1. Oui, superbe idée! 🙂 mon rapport à la mode… je dirais que je fais très attention et je n’achète que des choses coups de cœur! Je m’en fiche si c’est à la mode ou pas… de toute manière je suis une grande passionée de vintage 40’s/50’s donc bon la mode… je n’y fais pas vraiment attention! tant que ça me plait à moi c’est l’essentiel. Je suis toujours à la recherche de la bonne affaire et je reste raisonnable en terme de quantité.
    Voila 🙂 et jolies photos!

    1. Je suis admirative des personnes comme toi qui osent avoir un style en décalage avec la mode actuelle, mais tellement en accord avec elles-mêmes. Tes looks vintage te vont à ravir 🙂 Merci Elodie pour ton témoignage !

  2. Tu es superbe !
    Les photos sont magnifiques, ça donne envie de se laisser aller devant un objectif !
    J’ai hâte de voir tes prochains articles sur la mode.
    Bisous

  3. salut!
    il m’a fallu un temps pour commenter ton article, tes photos sont tellement belles que j’en reste bouche-bée!!
    ta mère doit être fière!!!
    bref, moi et la mode… plus j’avance en couture, plus j’aime a créer mes propres fringues, mais ce n’est vraiment pas facile! et surtout, si le travail est français pour le coup, la matière est toujours obscure…
    de plus, avec mon boulot…!! je ne peux pas me permettre de jolies petites choses mignonettes, et privilégie le pas cher/pas durable car mes futs ne font pas long feu de toute façon! on verra le jour où je deviendrais sage!
    mais des articles sur la mode « bio », responsable, ça me plairait beaucoup!!
    bisous bisous!
    priscilia

    1. Merci beaucoup Priscilia, je suis touchée <3
      La mode fait maison c'est encore mieux ! 🙂 Mais je comprends en effet qu'avec ton rude métier ce ne soit pas évident...
      Je suis ravie en tout cas que cette nouveauté à venir sur le blog te plaise !
      Des bisous

  4. Les photos sont très jolies! Et je ne peux qu’approuver le contenu de l’article. Ca fait 2 ans que je ne mets plus les pieds dans les grandes enseignes, à deux exceptions prêt pour aller fouiner du coté des collections Conscious d’H&M. Je n’ai jamais été une grande consommatrice de fringues, mais j’en ai pas mal acheté à une époque. Ca me plaisait, j’achetais. Depuis quelques années, je me pose plus de questions: est-ce que je vais vraiment le mettre? Quelle est la matière? La couleur et la forme me mettent-elles vraiment en valeur? Du coup, j’achète beaucoup moins! Aujourd’hui, j’essaye d’aller encore plus loin et de me créer un dressing cohérent et réfléchi, mais ce n’est pas simple. Prochaine étape: tester la location de vêtements.

    1. Un grand merci Emilie pour ce témoignage dans lequel je me reconnais tant. Et quel beau moyen de défendre ces valeurs communes avec ton site, juste génial ! 🙂 Je pense que nous avons de jolies choses à faire ensemble <3

  5. J’espères que tu seras plus souvent devant l’objectif car tu as du charme, tu dégages quelque chose de naturel et d’une jolie générosité (parole d’une photographe 😉 )

    Concernant la mode je suis tout à fait d’accord avec toi… Je tiens un blog mode en général mais mes looks sont travaillés et j’essaye de montrer réellement mon style et pas juste une tendance mode. Pas tous, mais dans la majorité de mes articles, les vêtements que je portais on ne le retrouvait pas sur d’autres blog car je ne cours pas à la tendance à tout prix mais plus à la valeur d’image de soi et à mon propre style (par exemple il y a eu le phénomène des Stan Smith et bien j’en ai jamais porté, en automne les cardigans large seront d’actualité et bien j’en porterais pas car je sais que ça ne vas pas à ma morphologie etc).

    En tout cas bien sympa ton article miss 😉

    bizz

    1. Tu es magnifique Annabelle… quel plaisir de te lire… et de te retrouver à travers tes articles toujours aussi pétillante, naturelle et généreuse…
      Je t’embrasse.

    2. Merci Fanny pour ce joli compliment qui me va droit au cœur <3
      Je suis heureuse de découvrir ton superbe travail de photographe et ton blog mode, beau et intéressant avec tes conseils en image.
      Merci pour ton témoignage, à bientôt ! 🙂

  6. Je ne suis pas peu fière de mon boulot ! 😛 Et je suis heureuse que tu aies aimé passer ce petit moment en ma compagnie.

    Concernant la mode responsable, je suis totalement d’accord avec toi ! Bien que j’aime acheter et avoir de la nouveauté régulièrement, je suis surtout attirée par les marques qui prônes le « Fabriqué en France » et qui possèdent une bonne philosophie !

    -> La qualité, plus que la quantité ! 😉

    1. Tu peux l’être !! A refaire quand tu veux 😉
      C’est chouette de pouvoir échanger avec toi au sujet du Made in France, j’aime suivre ton blog notamment pour ça.
      A très vite Julia 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :