Food

Nutella, quelle est la vraie bataille ?

13 février 2018
affaire-nutella-alternatives-pate-a-tartiner-chocolat-noisette-bio

L’affaire Nutella… Je crois que tout le monde a entendu parler de cette folle offre promotionnelle. Lorsque la pâte à tartiner préférée des français (qui en sont les premiers consommateurs mondiaux !) est bradée  à – 70% chez Intermarché, les gens s’affolent et la presse s’emballe.

Sur les réseaux sociaux les vidéos de scènes surréalistes affluent. Tout le monde y va de son analyse, de son commentaire, parfois moqueur ou méprisant… L’affaire Nutella circule vite au-delà de nos frontières, pour finalement atterrir dans les bureaux du Ministère de l’Economie et des Finances.

C’est que cette affaire est plus complexe qu’elle n’y paraît et illustre parfaitement les maux qui gangrènent notre société.

La citoyenne et blogueuse engagée que je suis ne peut rester silencieuse. Pourtant je ne souhaite pas me lancer dans une énième analyse. Et il est difficile pour moi de trouver les mots justes pour faire part de ce que je ressens, entre stupeur, incompréhension, colère et tristesse…

Alors je choisis d’ouvrir cette page à d’autres plumes afin d’enrichir notre réflexion. Celle d’abord d’une invitée très particulière, puisqu’il s’agit de ma Maman 🙂 Littéraire et blogueuse (bien avant moi ! ^^ ) avec De textes en textes. Je suis heureuse de partager avec vous aujourd’hui ces quelques lignes au sujet de l’affaire Nutella.

Les mots De Textes en textes

Manger ou non du Nutella ? En acheter à moins 70% ?

La réponse à cette interrogation pourrait être évidente pour certains d’entre nous !

En effet, on connaît, depuis quelque temps déjà, la nocivité de ce produit pour notre planète, pour nous-mêmes !

Il y a quelques jours, on a pu voir des personnes se ruer dans un supermarché pour en obtenir à moins 70% ! On les a vues courir, s’arracher les pots, essayer d’en emporter, un, deux, trois, quatre pots!

Le Nutella caviar du pauvre ?

Brioche du peuple ?

Cet événement, qui semble désuet, peut nous laisser un moment sans voix !

Je ne juge pas, et ne montre pas du doigt, ceux qui ont tout fait pour manger, à bas prix, cette pâte à tartiner!

Je montre du doigt le groupe agroalimentaire responsable !

Je montre du doigt le sommet de la pyramide !

Je montre du doigt les méfaits du capitalisme !

C’est à ce sommet que je m’attaque, quitte, tel Sisyphe, à recommencer encore et encore, à tomber, à me relever !

Le fait est là ! Il nous montre avec force les malaises de notre société ! Malaises créés par le système, mot à la mode, je le sais, mais je ne peux m’empêcher de l’employer !

Honte à cette société qui lui donne existence !

Éduquons, enseignons, transmettons et luttons !

Un grand merci à De textes en textes pour ce partage

affaire-nutella-alternatives-pate-a-tartiner-noisettes-blog-bio

L’affaire Nutella sur le web

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir des articles publiés sur le web au sujet de l’affaire Nutella. Il y en a eu des tas, j’ai choisi ces trois qui m’ont particulièrement interpellée, j’espère qu’ils vous intéresseront aussi.

 [Infographie] la face cachée du Nutella (novethic)

Rarement une offre promotionnelle n’aura autant fait parler d’elle. Affiché à -70 %, le Nutella, l’un des produits préférés des Français, a créé bousculades et bagarres dans les magasins Intermarché fin janvier. Depuis, le patron du groupe a promis de ne plus recommencer et Bercy a ouvert une enquête. Mais que se cache-t-il derrière le pot de Nutella ? Du chocolat et des noisettes… Mais pas uniquement.

 

Une infographie qui présente tous les enjeux du Nutella et les raisons pour lesquelles cette pâte à tartiner devrait être boycottée !

La ruée sur le Nutella, reflet du « totalitarisme de la consommation » (Le Monde)

Dans sa chronique hebdomadaire, le professeur de philosophie Thomas Schauder revient sur les bousculades suscitées à la fin de janvier par des promotions de pâte à tartiner.

 

Ruée sur le Nutella Pourquoi on en fait des tartines (l’Humanité)

Des bousculades dans des supermarchés pour des pots de Nutella ou des couches Pampers bradés. Les images saturent les écrans. Une info spectaculaire qui ne coûte pas cher… et interroge sur notre société. Car, derrière le phénomène, il y a une réalité sociale. Celle d’un pays où des produits de grande consommation deviennent un luxe.

 

Quelles alternatives au Nutella ?

La Nocciolata et les autres pâtes à tartiner bio

Pour terminer sur une note plus positive et légère, je partage avec vous une alternative au Nutella que j’aime particulièrement : la Nocciolata de Rigoni di Asiago 🙂

Cette pâte à tartiner est bien meilleure pour la santé et pour la planète… Bio, elle est fabriquée en Italie avec des ingrédients de qualité. Les noisettes sont locales et surtout la Nocciolata ne contient pas d’huile de palme (qui représente plus de 20% de la composition du Nutella !). La Nocciolata existe avec lait ou en version vegan.

Et niveau texture et goût c’est la meilleure pâte à tartiner bio du commerce selon moi. Même Chéri, chocovore à ses heures perdues,  a été plus que convaincu 😀 Après avoir remplacé le Nutella par la Nocciolata la teneur en cacao du premier nous semble bien ridicule et aucun retour en arrière n’est possible ^^

Et pour une revue complète sur les alternatives au Nutella je vous recommande le dossier réalisé par consoGlobe avec le test de 15 marques de pâte à tartiner, en majorité bio.

Les pâtes à tartiner fait maison

Rien n’est meilleur que le fait maison non ? 🙂 Personnellement je ne me suis encore jamais lancée dans la réalisation d’une pâte à tartiner au chocolat et noisette mais j’en ai bien envie ! Comme j’ai des copines blogueuses gourmandes, je suis ravie de partager avec vous les recettes vegan de Marie de Sweet & Sour et de Lucile La ptite noisette ♥

Healthy nutella, vegan et cru ! (Sweet & Sour)

Pâte à tartiner choco noisette d’amour et vegan (La ptite noisette)

recette-vegan-pate-a-tartiner-maison-chocolat-noisette

Crédit photo Talented Girls  pour Sweet & Sour

Voilà un format d’article un peu spécial qui j’espère vous plaira !

En ce début d’année où je prends le temps de venir échanger davantage avec vous sur ce blog, j’ai envie d’expérimenter, de sortir des sentiers battus du blogging. Envie d’ouvrir cet espace à d’autres, je réfléchis à des articles invité ou collaboratifs… Alors n’hésitez pas à me faire part des formats d’articles que vous aimeriez voir par ici, des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde. Et aussi si vous avez des idées, des envies de collaboration, c’est le moment ! 🙂

Et sinon, chez vous team Nutella, Nocciolata ou fait-maison ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :