Recettes

Coeur volcan aux cranberries : recette de fondant au chocolat sans gluten et sans lait

28 février 2015

Afin de combler les papilles de Chéri, grand amateur de chocolat, je souhaitais réaliser un fondant au chocolat. Mais pas n’importe lequel, un fondant au chocolat sans gluten et sans lait. Je n’ai pas chercher ma recette bien loin et bien longtemps, puisque je me suis dirigée vers mon ouvrage culinaire de référence : Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs… de Valérie Cupillard (aux éditions Prat),  dont je vous ai déjà parlé ici. Chéri avait repéré la photo très appétissante de son cœur volcan aux cranberries, alors pour la Saint Valentin, je me suis lancée 😉 .

En plus j’étais trop contente de pouvoir tester pour la première fois ma dernière acquisition : une casserole spéciale bain marie de Marc Veyrat, de la marque Art et Cuisine  🙂 .

Je sais comme ça, on peut penser que c’est un peu gadget, mais en fait c’est vraiment pratique. Je deviens fan des accessoires culinaires, je passe désormais plus de temps dans les rayons et magasins d’ustensiles de cuisine que dans ceux de chaussures, c’est pour dire ! 😉

Bon, revenons à notre recette. Ces fondants au chocolat cuisent en 10 minutes, alors on peut les préparer juste au moment du dessert ou préparer la pâte à l’avance et mettre les moules au réfrigérateur en attendant de les passer au four (ce qui est quand même plus pratique je trouve).

Ingrédients (pour 3 petits ramequins)

  • 120 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 20 g de farine de riz complet
  • 2 œufs
  • 4 c. à s. de lait végétal
  • 3 c. à s. de cranberries séchées
  • 2 c. à s. de poudre de caroube (facultatif)

Cette recette ne nécessite pas d’ajouter de sucre, alors pour ce qui est du taux de cacao dans le chocolat, vous pouvez très bien l’adapter à votre goût, selon le résultat plus ou moins sucré que vous désirez.

Amatrice de chocolat très noir et de sensations fortes (je ne mange que du chocolat à plus de 90% de cacao, et très souvent du pur à 100% ♥ ) pour mon premier essai, j’avais utilisé du chocolat à 90% de cacao, mélangé tout de même à un peu de chocolat à 60% de cacao. Le résultat était bien corsé, mais tout à fait à mon goût. Un peu moins au goût de Chéri 😉 .

fondant-chocolat-sans-gluten-sans-lait

Alors quand j’ai voulu réitérer ma recette, un soir où j’avais des invités, j’ai utilisé du chocolat à 60% de cacao, pour être sûre de contenter tous les palais 🙂 .

Concernant le dernier ingrédient : la poudre de caroube (fruit du caroubier) est un substitut naturel au cacao. Comme je n’en avais pas et que je n’en ai pas trouvé dans mon magasin bio, j’ai pensé mettre à la place du vrai cacao en poudre. Mais bon quand même en voyant ma casserole, je me suis dit qu’il y avait déjà assez de chocolat, alors je m’en suis passée. Cela a très bien fonctionné aussi 😉 .

Étapes de la recette

♠ Dans une petite casserole placée sur feu doux, faire fondre le chocolat cassé en morceaux en lui ajoutant le lait végétal.

fondant-chocolat-sans-gluten-sans-lait

fondant-chocolat-sans-gluten-sans-lait

♠ Hors du feu, attendre quelques instants pour rajouter un œuf entier.

♠ Remuer vigoureusement, ajouter la farine de riz, puis le second œuf, et éventuellement la poudre de caroube.

♠ Verser cette pâte dans des ramequins huilés et disposer les cranberries au milieu.

fondant-chocolat-sans-gluten-sans-lait

fondant-chocolat-sans-gluten-sans-lait

♠ Enfourner 7 à 10 minutes à 180°C. ATTENTION à bien surveiller la cuisson ! Pour avoir ce cœur coulant qui est si délicieux, il faut retirer les fondants au chocolat du four dès que le dessus devient ferme. N’hésitez pas à toucher le fondant au chocolat pour vérifier la cuisson, car une minute et même quelques secondes peuvent faire toute la différence !

♠ Savourer dès la sortie du four ! 🙂

fondant-chocolat-sans-gluten-sans-lait

Voilà donc une nouvelle recette de Valérie Cupillard, sans gluten et sans lait, très facile et rapide à réaliser. Mais surtout excellente. La note acidulée apportée par les cranberries séchées se marie très bien avec le chocolat noir. Et quel plaisir de pouvoir se régaler avec un fondant au chocolat tout juste sorti du four ! ♥

fondant-chocolat-sans-gluten-sans-lait

Je tiens aussi à souligner le fait que mes amis qui l’ont goûté, et pour qui le gluten et le lait ne posent pas de problème, se sont aussi régalés et m’ont confié ne pas trouver particulièrement de différence avec un fondant au chocolat classique. Je trouve ça chouette.

Mais un petit bémol à cette recette tout de même : Chéri a trouvé qu’il n’y en avait pas assez. Alors si vous aussi vous avez un choco-gourmand à la maison, n’hésitez pas à augmenter les proportions et la taille des ramequins 😉 .

  1. Chose promise …!!!!
    Enfin je trouve quelqu’un qui apprécie le chocolat à plus de 90% de cacao !!
    Un bonheur pour les papilles ! Et pour la vue !
    Quel petit veinard !
    Bisous mam’zelle !

    1. Je suis ravie que cette recette te plaise ! 🙂 N’hésites pas à me faire un retour quand tu l’auras tester avec ton choco-gourmand 😉
      Super initiative Maêva la reprise de la course à pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :