En cette période de fêtes où les invitations à des repas sont nombreuses, je cherchais une recette sans gluten pour pouvoir grignoter à l’apéritif et faire découvrir un peu de cette cuisine alternative. C’est tout naturellement que je me suis plongée dans ma bible culinaire, Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs… de Valérie Cupillard (aux éditions Prat).
Sa recette de fougasse aux tomates séchées a attiré toute mon attention, car j’étais trop heureuse de pouvoir utiliser (pour la première fois 🙂 ) celles que nous avions réalisées cet été avec nos tomates cerises.
Ingrédients
- 80 g de farine de riz complet
- 50 g de poudre d’amande blanche
- 1 yaourt de 125 g (végétal ou autre)
- 40 g d’huile d’olive
- 3 c. à s. de tomates séchées coupées en morceaux
- 1 c. à s. d’herbes de Provence
- 1 c. à s. de poudre levante
Pour ma première réalisation de cette recette j’ai utilisé un yaourt végétal, pour son goût neutre. Mais la prochaine fois j’essaierai bien avec un yaourt de chèvre. Concernant les tomates séchées, j’en ai mis un peu plus, l’équivalent de deux grosses poignées. J’ai également ajouté du poivre.
Étapes de la recette
♦ Préchauffez le four à thermostat 6 (180 °C).
♦ Mélangez le yaourt avec l’huile d’olive, les tomates séchées et les herbes de Provence. Salez (poivrez pour ceux qui le souhaitent ! ) et ajoutez 2 c. à s. d’eau, la poudre d’amande, la farine et la poudre levante. Mélangez bien.
♦ Graissez un petit plat à tarte en verre avec de l’huile d’olive ou utilisez un plat chemisé avec un papier cuisson (c’est l’option que j’ai choisie, souvent préférable avec les recettes sans gluten pour un démoulage parfait car en l’absence de gluten, les cakes et autres peuvent être plus friables).
♦ Versez la pâte, lissez la surface et dessinez une croix avec une spatule (ou un quadrillage).
♦ Placez dans le four chaud pour une quarantaine de minutes de cuisson à thermostat 6 (180 °C).
Les tomates cerises que nous avions séchées cet été, en se réhydratant, ont donné toutes leurs saveurs estivales à cette fougasse.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Valérie Cupillard est l’auteur culinaire de référence pour la cuisine bio et sans gluten. J’ai découvert ces livres dans le magasin bio où j’ai travaillé durant deux ans, et où j’ai également eu la chance de la côtoyer. Je ne quitte plus son ouvrage Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs… , qui en plus de regorger d’excellentes recettes, est également une mine d’informations sur les intolérances alimentaires et la cuisine alternative.
Voilà une recette facile et rapide à réaliser, qui a régalé toute la famille, les bio-convaincus et les autres ! 😉 Je la réaliserai à nouveau avec plaisir…
Et vous ? 🙂
Je le confirme excellente… Je l’ai même préférée le lendemain….
Moi je l’ai adorée les deux jours 😉
Je ne savais pas que tu mangeais sans gluten, moi je ne mange plus de viande et de poisson depuis peu, alors abandonner le gluten ça me parait trop contraignant mais ta recette a l’air délicieuse et me donne bien envie de l’essayer !!!
Bzx
Oui je comprends, cela fait beaucoup de changements d’un coup ! Et puis il vaut mieux le faire progressivement, au risque de tout abandonner…
J’ai renoncé au gluten par choix, alors c’est tout de même beaucoup plus facile que pour quelqu’un de cœliaque, qui est obligé de traquer la moindre particule de gluten.
Et puis aujourd’hui avec tous les bons ingrédients que l’on trouve au rayon bio et toutes les recettes qui existent, on peut vraiment se régaler ! Je vous en donnerai d’autres sympas 😉 .
Et à l’occasion je serais ravie de discuter de tout cela avec toi, je suis une vraie passionnée de naturopathie, alors c’est toujours un réel plaisir d’échanger à ce sujet ! 🙂
Des bisous
Oui avec grand plaisir car j’aimerai comprendre tes raisons et en savoir plus sur la naturopathie.
Bzxxxxx
Très bientôt j’espère 😉
Des bisous
Cette recette est un régal !!! Absolument délicieux !! Et très simple ! À peine testé j’ai déjà envie de la refaire, mon mari aussi a adoré ! Merci 🙂