MAZONIA, sacs vegan fait-main issus de l’artisanat traditionnel de Colombie
MAZONIA est une marque de mode éthique et d’artisanat colombien.
Suite à un voyage à travers l’Amérique du Sud, les deux baroudeuses Jeanne et Daphnée se sont retrouvées au milieu de l’ethnie amérindienne des Wayuu. Le coup de cœur pour les sacs « mochilas » colombiens, entièrement crochetés à la main par les tisserandes Wayuu, fut la première pierre du projet de commerce équitable MAZONIA.
Depuis, Jeanne et Daphnée ont développé la marque en proposant d’autres trésors artisanaux colombiens. Des bracelets au métier à tisser par des femmes en réinsertion, des boucles d’oreilles en ivoire végétal issues de la jungle colombienne et des pompons faits main par les Wayuu.
Finalement MAZONIA ce sont des pièces artisanales faites avec amour et éthique !
Colombie : le désert de La Guajira, les campagnes de Medellín, Bogotá.
Les boucles d’oreilles sont fabriquées dans une graine de la jungle colombienne : la graine de tagua ou ivoire végétal. 3 à 6 mois après que le fruit de l’arbre à ivoire soit tombé au sol, son lait se durcit et devient de l’ivoire végétal aussi dure et façonnable que du bois.
Les bracelets et les sacs sont en fil d’acrylique achetés sur place en Colombie.
Derrière chaque mochila Mazonia acheté, la tisserande Wayuu est rémunérée trois à quatre fois le prix du marché. Cette rémunération à hauteur de leur talent préserve et encourage cet artisanat colombien menacé par la pauvreté et l’exploitation des tisserandes.