Mode responsable

Louise Religieux – Made in France with love

20 septembre 2017
mademoiselle-coccinelle-blogueuse-mode-responsable

Je vous présente aujourd’hui le second look de ma sélection estivale pour le site Dressing Responsable. La créatrice Louise Religieux est à nouveau à l’honneur avec la sublime robe Antiga ♡ .

Louise Religieux, une créatrice engagée

Après avoir étudié l’art, Louise Religieux a finalement suivi sa passion de toujours pour la création de vêtements. Elle a pris la direction de la célèbre école Parisienne de mode le Studio Berçot pour y apprendre le stylisme et le modélisme.

Déjà sensible à la mode éthique, c’est auprès de la créatrice engagée Sakina M’sa que Louise Religieux a réalisé son stage de fin d’études autour de l’upcycling. La récupération textile fera alors partie de l’ADN de la marque qu’elle créera par la suite.

Depuis maintenant deux ans, Louise Religieux conçoit et fabrique les vêtements de sa marque éponyme à la main dans son atelier à Reims.  Elle utilise des matières de qualités rachetées à des filières de récupération textile. Cette valorisation de la matière fait de la contrainte un moteur de création.

Louise aime jouer sur les associations de couleurs et de matières, les formes géométriques. Elle souhaite mettre en valeur toutes les femmes et proposer des vêtements confortables. Il en ressort un vestiaire de pièces en série limitée, élaborées pour toutes occasions, aux coupes sobres et graphiques. J’en suis totalement fan ♡ .

Fabriqué en France avec amour

Au delà des aspects éthiques et environnementaux, se tourner vers la mode made in France c’est aussi donner du sens à son achat en créant du lien avec son vêtement, un vêtement qui a une histoire. Je trouve cela fascinant d’avoir la possibilité d’échanger avec les personnes qui ont conçu – voire même fabriqué à la main – notre vêtement.

En prenant le temps d’appeler Louise Religieux pour discuter un peu, j’ai réalisé quelque-chose qui m’a touchée. J’ai réalisé que je connaissais personnellement toutes les créatrices et les fondateurs de jeunes marques made in France dont je vous ai parlé sur le blog et les réseaux sociaux. Ce lien ajoute d’autant plus de valeur à leurs créations ♥ .

La robe Antiga de Louise Religieux

Sublime. Je n’ai pas vraiment d’autre mot pour décrire la robe Antiga ♡ . Je l’avais repérée sur le compte Instagram de Louise Religieux. Lorsque je l’ai reçue j’ai été impressionnée par la qualité des matières et la beauté du tissage doré sur le haut de la robe. J’ai été à nouveau séduite par les empiècements graphiques et les couleurs pastels qui sont la marque de fabrique de Louise Religieux.

Comme le top Julia que je vous ai présenté dans mon précédent article Graphique éthique, la robe Antiga possède une très fine doublure en coton. Cela permet de ne pas avoir la transparence du blanc et assure plus de confort sur la peau.

La robe Antiga existe aussi en noir. les empiècements graphiques sont alors de couleurs bleu brillant et vert kaki. Comme la plupart des pièces de Louise Religieux, elle a un style chic et sportswear à la fois et pourra ainsi être portée en toute occasion. La petite robe noire revisitée par Louise Religieux, j’adore ! Je crois que les deux versions me plaisent autant que l’une que l’autre…

robe-made-in-france-dressing-responsable-louise-religieux

mode-made-in-france-creatrice-louise-religieux

Ma sélection de mode made in France sur Dressing Responsable

Robe Antiga Louise Religieux  ♥ Boucles d’oreilles Gouttes de Rosée III My Sen ♥ Bagues Lotus My Sen

Code promo ⇒ BienvenueCoccinelle pour bénéficier de 10% de remise sur votre première commande 🙂

Je vous présente très bientôt le troisième et dernier look de ma sélection estivale pour Dressing Responsable. Avec deux belles marques de mode responsable dont je ne vous ai encore jamais parlé…

Et vous, achetez-vous des vêtements made in France ? Avez-vous eu le plaisir d’échanger récemment avec un(e) créateur(rice) ? 🙂

blogueuse-mode-ethique-look-made-in-france

Merci au photographe Mathias Chauvy – Facebook – Instagram

Un merci tout particulier à mon amie Stephie Green pour son aide précieuse durant le shooting

Article écrit en partenariat avec Dressing Responsable. Certains liens peuvent être affiliés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :