A l’heure où l’activité au jardin se réduit, où les feuilles tombent, les fleurs et les fruits disparaissent, je suis touchée quand je regarde les photos de l’année écoulée au potager. C’est peut être à ce moment là que je mesure le plus la beauté de mon jardin et le bonheur qu’il m’apporte.
J’ai pu partager avec vous via Instagram et Facebook les instants forts de cette saison au jardin, j’ai finalement eu envie de vous offrir ici un retour en images sur cette année 2016 au potager.
Avec le printemps pluvieux, la mise en route au jardin potager a été plus difficile que les années précédentes. Nous avons pris beaucoup de retard dans les plantations et nos plants de courgettes et de tomates ont été fortement attaqués par les champignons. Malgré cela nous avons tout de même eu de quoi nous régaler tout l’été 🙂 Et en passant directement du jardin potager à l’assiette, les saveurs sont incomparables ♥
Le jardin potager qui s’éveille au printemps
Premier bourgeon et fleur de l’abricotier que nous avons planté avec Chéri il y a deux ans
Les fleurs de pommier, mes préférées ♥
Fleurs de poirier et de cerisier
Cette année est passée si vite, avec le cumul de mon activité salariée à temps plein et de mon activité en freelance j’avoue avoir été très frustée de ne pas pouvoir passer plus de temps au jardin potager. C’est au printemps que cela a été le plus difficile. Moi qui aime tant prendre le temps de contempler la nature qui s’éveille, j’avais mal au cœur de partir le matin au petit jour sans passer par le jardin et de ne le retrouver que le weekend, la nuit étant déjà là à mon retour. Ainsi va la vie, je mesure d’autant plus aujourd’hui le privilège de pouvoir vivre plus en accord avec le rythme de la nature, plus slow… C’est finalement ce qui me comble de bonheur ♥
Green attitude
Haricots verts, de la fleur à la récolte
Fleur d’aubergine
Fleur de tomate et nos belle salades
Le basilic se plaît bien dans notre jardin potager bio, chaque été on se régale ! 🙂 Cette année on a planté différentes variétés, comme le basilic thaï et le basilic pourpre, mon coup de cœur. Le basilic thaï a une saveur très épicée, proche de l’anis et de l’estragon. Le basilic pourpre a un goût légèrement poivré, un peu moins végétal que le basilic vert, plus raffiné. Et surtout il a une couleur magnifique, c’est un régal aussi pour les yeux dans les salades !
Verveine du jardin, séchée après récolte pour préparer de bonnes tisanes maison
Passion fruits du jardin
Les fraises du jardin, petites mais tellement meilleures ♥
Prunes et abricots, des fruits gorgés de soleil
Certaines variétés de figuiers fructifient deux fois dans l’année, je raffole des fruits de fin d’été, plus petits mais tellement savoureux
Twinnie, notre gardienne du potager 😉
Je suis heureuse de vous avoir ouvert à nouveau la porte de mon jardin potager bio, j’espère que malgré l’absence de saveurs et d’odeurs ces quelques images auront pu vous faire voyager jusqu’à ma belle campagne.
Et chez vous les jardiniers, comment s’est passée cette saison 2016 ? 🙂
En effet, que de magnifiques récoltes, votre compte instagram est plein de couleurs et de soleil, un peu comme votre jardin, c’est un vrai plaisir !