Le printemps arrive, alors avant que les courges ne soient plus qu’un lointain souvenir hivernal, je vous propose une nouvelle façon de les cuisiner.
Avec la vingtaine de courges que l’on a pu récolter cet automne au potager, la courge est un peu devenue notre spécialité culinaire. Et je ne m’en lasse pas ! Car comme je vous le disais dans mon précédent article sur la recette de courge sautée, on ne cuisine pas la courge en soupe, on alterne entre différentes versions. Aujourd’hui je vous présente notre recette de courge rôtie, testée (et approuvée 🙂 ) récemment.
Ingrédients (plus ou moins)
- Courge
- Oignons
- Ail
- Huile d’olive
- Gingembre en poudre
- Paprika
- Cannelle
- Sucre roux
- Sel
- Poivre
- 1 verre de jus d’oranges ou de jus multifruits
Étapes à suivre (à peu près)
♣ Émincer les oignons et une gousse d’ail.
♣ Peler la courge et la couper en lamelles de 0,5 cm d’épaisseur maximum (pour que la courge soit bien tendre après cuisson, mais aussi légèrement gratinée).
♣ Les placer dans un plat allant au four.
♣ Ajouter un filet d’huile d’olive,du gingembre en poudre, du paprika, de la cannelle, un peu de sucre roux, du sel et du poivre. Pour les quantités d’épices, c’est comme vous aimez (oui chez nous on a un peu la main lourde 😉 ).
♣ Arroser la courge avec un verre de jus d’oranges (fraîchement pressées c’est mieux 😉 ) ou de jus multifruits.
♣ Mélanger le tout, enfourner à 180/200 °C, une heure environ.
♣ Vérifier la cuisson et retourner les morceaux de courge toutes les 20 mn environ.
♣ Dresser et se régaler ! 🙂
Voilà donc une recette de courge ultra simple, pour changer de la soupe 😉 . Ce qui est sympa par rapport à la version compotée que je vous avais présentée, c’est que les morceaux de courge restes intacts, tout en étant très tendres et gratinés. J’aime aussi la petite note fruitée et sucrée ♥ .
Et chez vous, la courge est-elle encore synonyme de soupe ou vous essayez aussi d’autres recettes ?
C’était super bon…merci pour cette recette originale et pleine d’aventures de goûts subtils…Ils ont tout mangé et il ne m’en reste même plus pour demain!
Génial, heureuse que cette recette t’ai inspirée et qu’elle ai plu à ta petite tribu ! 🙂
Merci pour ton retour Groseille 😉 .