Découvertes

Le 1ier Salon des Allergies Alimentaires et des Produits « Sans »

13 avril 2015
Salon-Alergies-Alimentaires-Produits-Sans-SAAPS

Le premier Salon des Allergies Alimentaires et des Produits « Sans » (SAAPS) aura lieu ce week-end, et c’est à Montpellier  ! J’étais déjà très heureuse d’apprendre cette belle initiative, alors de savoir qu’une fois de plus Montpellier était le lieu de rendez-vous m’a encore plus ravie. Donc après le Festival MAD, direction le SAAPS. Mais cette fois-ci j’y passe les deux jours, et surtout je pourrai tout goûter !! 🙂

Plus de 60 exposants au SAAPS

C’est Nélia la gérante du salon de thé sans allergènes Les Demoiselles de Montpellier qui m’avait parlé du SAAPS lors de ma venue. Je suis d’ailleurs ravie de la retrouver avec Romain, le pâtissier, à cette occasion ! 🙂 Surtout que celui-ci nous prépare des nouveautés ♥.

Avec plus de 60 exposants au SAAPS, de nombreux autres produits sont à découvrir et à déguster ! Je suis particulièrement impatiente de découvrir la marque Genius, déjà leader du sans gluten au Royaume-Uni et qui arrive en France avec une gamme complète de pains, muffins et brioches; les sauces soja sans gluten et parfumées My Soy; les différents marques de chocolat présentes (chouette ! 🙂 ); et tellement d’autres !!

Je suis également ravie de retrouver des marques que j’ai déjà eu la chance de côtoyer dans mon parcours professionnel bio comme Le Pain des fleurs, marque pionnière en France de la tartine craquante biologique et sans gluten, et Rose d’Or, qui propose des gourmandises bio orientales sans gluten.

Des associations spécialisées (avec bien sûr l’AFDIAG), des auteurs culinaires et Niépi, le superbe ♥ magazine de cuisine sans gluten, seront également présents au SAAPS.

 Des démonstrations et ateliers culinaires

Je vous ai parlé de mon gros coup de cœur pour Nadia Sammut, la fondatrice du mouvement With Love-Allergen Free dans mon précédent article (ici). J’ai été très heureuse d’apprendre sa participation au SAAPS ! 🙂 Nadia Sammut transmettra sa vision positive d’une cuisine libre d’allergènes en animant un espace « Cuisine pour tous » ou interviendront les chefs étoilés Jacques et Laurent Pourcel, Reine Sammut, Armand Arnal, ainsi que des créateurs culinaires comme Eva Claire Pasquier ou encore Sarah Bienaimé (Happy Food, juste magnifique ce qu’elle fait ♥). J’ai particulièrement hâte d’assister à cette expérience culinaire !! 🙂

Un espace du SAAPS sera consacré aux enfants, avec des ateliers culinaires. Cet espace est sponsorisé par Régallergies, un site de vente en ligne de produits sans allergènes créé par une maman d’un petit garçon multi-allergique. Bien que nous vivions à proximité l’une de l’autre, nous n’avons jamais eu l’occasion de nous rencontrer. Je suis donc enchantée de pouvoir remédier à cela ! 😉

De nombreuses conférences

Durant les deux jours du SAAPS auront lieu des conférences, à destination des professionnels mais aussi du grand public. Le programme est très riche et intéressant, j’espère vraiment pouvoir assister à plusieurs d’entre elles !

Parmi les conférences professionnelles je ne manquerai bien sûr pas celle de Nadia Sammut « La tolérance de l’intolérance: sociologie de la table dans les régimes d’éviction ». Celle sur « La distribution et la consommation des produits « sans » en France » et celle sur les « Pratiques et perceptions des communautés sans gluten en France » m’intéressent également…

Et parmi les conférences grand public : « Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux concernés par les allergies, intolérances alimentaires ? », « Intolérances, allergies et troubles digestifs : l’importance de la paroi intestinal », « Comment cuisiner sans, sain et gourmand ? »… En fait toutes les conférences sont passionnantes et j’aimerais bien pouvoir toutes les suivre  !! 😉

Quelle belle initiative que ce salon pour tous, pour s’informer, découvrir, goûter, rencontrer, échanger… Avec ses nombreux exposants et son programme riche le SAAPS est un événement à ne pas manquer !!

Plus d’infos sur le SAAPS

Lieu : espace d’exposition du Corum à Montpellier

Horaires d’ouverture : Samedi 18 avril et Dimanche 19 avril de 10h00 à 19h00

Tarifs : entrée 1 jour 7€ – entrée 2 jours 12€

Service de restauration sur place (« sans » bien sûr ! 😉 )

Un sac cadeaux sponsorisé par Ma Vie Sans Gluten sera offert aux 5000 premiers visiteurs.

Site internet du SAAPS (avec le programme complet des conférences et démonstrations culinaires)

Facebook du SAAPS

Alors que vous soyez allergique, intolérant, vegan, intéressé par une alimentation alternative, healthy, juste gourmand ou curieux, n’hésitez pas venez faire un tour au Corum ce weekend ! Je vous propose d’ailleurs de remporter des invitations pour le SAAPS 🙂 .

Pour cela c’est très simple, laisser moi un petit commentaire sous cet article en m’indiquant pourquoi vous avez envie de venir au SAAPS. 5 entrées sont à gagner par tirage au sort. Vous pouvez participer jusqu’à mercredi (15 avril), minuit.

Et bien sûr, je vous reparle de ces deux jours au SAAPS qui s’annoncent riches et gourmands très bientôt ! 🙂

  1. Je débute dans le sans gluten par choix mais pas par maladie, et je vois déjà les bienfaits.
    Je viens au SAApS pour pouvoir apprendre les recettes, et la façon de manger sans ce prendre la tête, car je transmet à toute ma famille ce choix
    Enfin un salon intéressant !!!

  2. Pour mon petit fils qui est allergique aux produits laitiers, pour moi qui suis de plus en plus intolérante au gluten et pour en savoir plus sur le sujet merci pour ce salon.

  3. Candy

    Je souhaite aller ce salon pour découvrir des nouveau produits et profiter de pleins de conseille pour ma fille qui est multi allergie et j ai vraiment besoin d aide .

    Merci bcp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :